Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 148 932

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» L'émulation QEmu sur x86 va de plus en plus vite

L'émulation QEmu sur x86 va de plus en plus vite#2733

9Contributeur(s)
K-LLioPseudaxosElwoodcortoglamesCrisotdavebracoSheldon
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Ci-dessous une vidéo d'AmigaOS 4.1 en émulation sur x86 avec QEmu 8.0

QEmu 8.0 émule un Pegasos II (donc un G4). Comme on peut le voir, ça va vraiment vite, même en lecture vidéo. Là où est la limite, c'est du côté de la carte graphique émulée : le SM501 (comme le SM502 de la Sam460 mais un peu moins performant).

https://youtu.be/Gzv11K-v_AU

A essayer lors d'une prochaine convention, Elwood ;-)

Corto : penses-tu que QEmu sur Power soit jouable ? Est-ce que, du fait que le PowerPC est dérivé de l'archi Power, on pourrait aller bien plus vite qu'en émulation x86 ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
 Message édité par : K-L / 27-05-2023 22:56
Lio Lioicon_post
pas vu la vidéo mais j'ai vu le sujet sur amigans.

ça doit dépanner et même plus pour ceux qui ne veulent/peuvent pas acheter un AmigaNG; après je me dis que les limites imposées sont justement faites pour avoir un max de gens qui achètent du matériel au lieu d'acheter le système d'exploitation sur CD.
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
K-L K-Licon_post
Je pense que les développeurs de QEMU s'en tapent royalement d'Hyperion ou d'A-Eon en fait.

Beaucoup d'infos sur ce lien (avec une FAQ très intéressante à la fin) : http://zero.eik.bme.hu/~balaton/qemu/amiga/
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Portage X86 obligé et après, nous aurons le chois de faire tourner Os4 sous X86 ou PPc peu puissant.. J'ai toujours été partisan du X86 et je ne m'en cache pas du tout..

K-L K-Licon_post
On sera (très) vieux quand ça arrivera (si ça arrive) et ça aura pris tellement de temps et ça aura tellement de retard que personne n'allumera AmigaOS sur PC alors qu'il pourra avoir des systèmes d'exploitation largement plus performants. Sans parler de l'absence de compatibilité avec les origines (sauf à émuler).

Un superbe OS à l'AmigaOS sur x86 : Haiku, je vous conseille de l'essayer (il y a même un portage sur Risc V).

AROS est l'AmigaOS x86 : presque personne ne l'utilise.

MorphOS sur x86 : c'était un concept mais le vrai travail continue (superbement qui pls est) sur PowerPC.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
C'est pas mal mais on ne sait pas quel est le PC. Si c'est un Core i7 à 1000 euros, ça peut aller vite :-D
Mais oui à tester :-) [

C'est téléchargé. Haiku boote. La souris est reconnue. Le réseau aussi.
Ahh si on pouvait avoir un tel émulateur sur notre OS, ça ouvrirait de nombreuses portes :-)

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
 Message édité par : Elwood / 09-06-2023 23:34
corto cortoicon_post
@K-L Oui, QEMU sur architecture PowerPC/POWER permet en théorie d'aller plus vite en utilisant la virtualisation. J'attendais d'avoir avancé dans mes tests pour répondre mais bien évidemment j'avais commencé avant de devoir passer à autre chose ... :-(

@Elwood QEMU est impossible à avoir sur nos machines, il nécessite des mécanismes non disponibles au niveau de l'OS. Mais c'est déjà super s'il y a une machine supportant OS4 (et MorphOS) qui fonctionne sous QEMU !
X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
glames glamesicon_post
Impressionnant !
Glames, Boing Attitude :o)

Amiga One XE + The Red One (Sam440)
K-L K-Licon_post
Le travail sur QEmu avance bien. Il semble que les Apple Silicon M1 et M2 s'en sortent mieux que les x86 pour ce qui est de l'émulation en terme de vitesse.

Les accè disque sont aussi très rapides (plus rapides que n'importe quel HDD ou SSD relié en SATA sur les X1000 ou X5000 et légèrement plus rapide que les NVMe branchés en PCI-e sur X1000 ou X5000).

La seule vraie limitation étant l'affichage. A ce propos, ACubes Systems vient de sortir une mise à jour du pilote SM502, permettant à QEmu de l'utilser sous AmigaOS 4.1 ( http://os4depot.net/?function=showfile&file=driver/video/siliconmotion502_chip.lha ). Les défintions HD sont maintenant possibles :)

Le développement continue mais à ce jour, on est encore loin de la vitesse d'un X1000 ou d'un X5000 en puissance brute (à cheval entre la Sam440 et la Sam460 on va dire).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
 Message édité par : K-L / 03-08-2023 22:41
Elwood Elwoodicon_post
Citation : K-L
à ce jour, on est encore loin de la vitesse d'un X1000 ou d'un X5000 en puissance brute (à cheval entre la Sam440 et la Sam460 on va dire).

Même sur un Xeon à 4 Ghz ? Ce que je veux dire, c'est qu'une émulation dépend toujours du hardware sur lequel elle tourne.
Mais oui sur un PC de moyenne gamme, il y a encore de la marge mais c'est déjà sympa.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme