Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 222 443

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Choix des Radeon Polaris

Choix des Radeon Polaris#2668

8Contributeur(s)
cortoK-LdavebracoCrisotElwoodalexthellierLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
alex alexicon_post
Citation: Crisot 

Si j'ai bien compris:

Radeon 7/9xxx: 2D - Warp3D - Warp3D Nova - Hardware decoding - Power Management. 
Radeon HD pré 7xxx (non SI): 2D - Warp3D - Warp3D Nova - Hardware decoding - Power Management. 
Radeon HD 7xxxx+ (SI): 2D - Warp3D - Warp3D Nova - Hardware decoding - Power Management. 
Radeon RX: 2D - Warp3D - Warp3D Nova - Hardware decoding - Power Management. 

(Les Radeon R5/R7/R9 sont des Radeon HD 7xxx SI)
Merci Crisot pour ce résumé c'est toujours utile d'avoir en un seul endroit toutes les informations regroupées. 
Par contre y a un truc que j'ai pas compris dans ta liste : 2D c'est le nouveau truc de l'enhancer pack ? Ou c'est autre chose ? 

--
AmigaOne A1222
AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM
 

Message édité par : alex / 14-04-2021 20:15
Crisot Crisoticon_post
??a ne veut rien dire de particulier sinon que la carte est supportée par Os4. ?EUR la base j'avais rien mis mais ça faisait un peu bête pour les Radeon pré 7000 de tout avoir rayé.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
corto cortoicon_post
Citation: Crisot 

On ne peut pas demander à Hans de bosser 72 heures par jour mais c'est clair que le PowerManagement et le décodage matériel sur SI ce serait le top.

A ce propos, il y a quelques mois un gars semblait bosser sur l'OFW du X1000, quelqu'un sait ce qu'il en est?
X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
 

Pour les pilotes, il y a une partie qui relève de la stratégie et de choix.

Et pour le X1000, il y avait Costel qui avait listé une ensemble de choses à faire ... mais pas vu de nouvelles depuis.
X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
thellier thelliericon_post
Je suppose que ce Warp2D marche sur toutes les cartes supportant Warp3DNova

BTW il eut mieux valu les appeler Nova2D et Nova3D car au final ces .library ont aucun rapport avec Warp3D

Note: Effectivement on peut faire de la 2D sur des bitmaps avec Nova3D mais comme il faut des centaines de lignes rien que pour démarrer un prog Nova3D alors le déléguer a une .library 2D plus simple aurait du sens

Il existe des wrappers pour les cartes ayant Nova3D et pas Warp3D
Daytona en a fait un qui wrappe minigl vers Nova3D  pour les jeux notamment
J' ai aussi fait Wazp3D57 qui wrappe Warp3D vers Nova3D avec une grande compatibilite mais il est hyper lent pour une cause inconnue donc a limiter au prog les plus simples
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
corto cortoicon_post
Oui, Warp2D est une lib 2D qui utilise Warp3DNova.

Il y a un truc que JE NE COMPRENDS PAS depuis des années : pourquoi avoir appelé Warp3DNova comme ça !!!

Il y a en effet des wrappers, pas mal d'initiatives mais ça n'aide pas à y voir clair. D'autant que c'est difficile de faire quelque chose de simple et cohérent puisque ça repose sur des éléments appartenant à plusieurs entités.
Il faudrait faire un schéma.

Intéressant Wazp3D qui utilise Nova3D ... et le problème de performance.


X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
Crisot Crisoticon_post
Je pense qu'il a surfé sur le fameux "Warp3d Nova" qui était promis par Hyperion à l'époque et qui n'est jamais arrivé.

Y'a quand même une question que je me pose et je n'ai pas les connaissances là dessus:

Sur Os4.1, si on veut coder selon les "standards", il y avait MiniGl, qui est un OpenGL standard mais n'a pas accès au hardware, il doit passer par Warp3D qui lui n'est pas standard. Maintenant, il y a GL4ES, un OpenGL standard "allégé" également, mais qui encore une fois n'a pas accès au hardware et pour se faire repose sur Nova qui est lui aussi proprio.

Ca fait "des couches". Est ce que vous savez, sur les autres Os, si l'OpenGL à accès directement au hardware (fourni par le driver ?) ou si comme chez nous la library graphique est indépendante du driver hardware ? (donc en gros nombre de "couches" comparable).

J'sais pas si je suis clair... 
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 17-04-2021 10:29
corto cortoicon_post
OpenGL est indépendante du hardware donc ça me semble normale qu'il y ait au moins une couche plus bas niveau avec une API et des drivers (Warp3D ou Warp3DNova, pour 2 générations de hardware et nourrissant 2 générations d'OpenGL).

Je ne connais pas comment ça se passe sur Windows mais sur Linux, ça ma toujours semblé être la jungle. En cherchant je suis tombé  sur cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_rendering_infrastructure
Il y a en bas un lien sur un document appelé « KMS UXA DRM OMG WTF BBQ? ?EUR Linux Graphics Demystified » et qui a l'air pas mal du tout : http://keyj.emphy.de/files/linuxgraphics_en.pdf

Globalement, il y a un chemin de rendu "direct" entre OpenGL et la carte graphique : au-dessous d'OpenGL, il y  a la DRI (Direct Rendering Infrastructure) qui appelle ensuite le module (kernel) DRM (Direct Rendering Manager). Regarde page 19 plus de détails : il y a une lib indépendante du hardware, une autre spécifique, qui utilise le pilote dédié (le module kernel DRM).
Donc globalement ça ressemble au même découpage, qui semble plutôt logique.

Le document semble être une mine pour comprendre des tas de trucs : X, framebuffer, UMS et KMS, DRI et DRM, compositing, ... ainsi qu'une explication concernant Android, Wayland, Mir ... et aussi l'accélération video.

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
thellier thelliericon_post

@Crisot

le Mesa de Aros (qui est un OpenGL issu de Linux) utilise Gallium3D comme driver

     Mesa3D -> Gallium3D

Or Gallium3D ressemble beaucoup à Warp3DNova mais Nova utilise le langage de shader standard GLSL donc c'est mieux

donc cette archi "OpenGL sur driver" semble normale



@Autres

Y a

GLES qui est un OpenGL partiel qui utilise Warp3DNova comme driver

      GLES -> Nova3D

MiniGL qui est un vieux OpenGL qui utilise Warp3D comme driver

     MiniGL -> Warp3D

StormMesa qui est un vieux OpenGL qui utilise Warp3D comme driver ou du rendu soft

     StormMesa -> Warp3D (ou CPU)

GL4GLES qui est OpenGL complet qui utilise GLES

     GL4GLES -> GLES -> Nova3D

un wrapper MiniGL par Daytona qui  qui utilise GL4GLES (donc permet d'avoir MiniGL SANS warp3D)

     MiniGL -> GL4GLES -> GLES -> Nova3D

Wazp3D57 qui est une émulation de Warp3D utilisant Warp3DNova

(permet d'avoir Warp3D sur les cartes ne supportant que Nova3D mais leeent)

     Wazp3D -> Nova3D


pour ce dernier,, que j'ai écrit, malgré de nombreux tests et optimisations "sioux" j'ai été incapable de trouver la cause de cette lenteur 



Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
Lio Lioicon_post
Pour en revenir à la question de la meilleure carte, Kas1e donne la réponse suivante (pour X-5000) : 

https://www.amigans.net/modules/xforum/viewtopic.php?post_id=124566#forumpost124566

Probably today some fast RadoenRX 560. It will have full support for Warp3DNova, have accelerated video playback, have partial support of old warp3d/minigl apps (via minigl4gl4es). Soon you can also use 570 and 580, for those ones there already a fix in the beta test, but when the fix will be released no one knows except Mattew, so RadeonRX 560 is a better choice now.
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme