Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 895 156

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)#2666

12Contributeur(s)
CrisotK-LcortoElwoodJedithelliersinisrussadiruxalexxrayMonsieur-BelettLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Crisot Crisoticon_post
Je rebondi sur le sujet de K-L à propos de la réouverture des forums suite à son année 2020 et à son passage à MorphOs, à la base "contraint/curieux" et finalement satisfaisant.

Disclaimer: Avant tout, toutes les comparaisons mieux/moins bien qui vont êtres faite entre Os, toutes les critiques parfois consternantes, ne sont pas là pour monter un sujet gueguerre. On veut du retour d'expérience, des faits, et puis on est tous arrivés à un âge où on a autre chose à faire qu'imposer notre vérité ou jalouser la vie du voisin.

Disclaimer bis: Ca va être long. Désolé.

***

Cette dernière année j'ai eu envie d'exotisme. 98% de mon usage informatique se fait sous un PC Windows 10. Je suis hautement satisfait en tout point de vue: Rapidité incroyable, stabilité inébranlable, productivité incessante. Bref, de l'informatique 2021.

Mais voilà. Si c'est technologiquement idéal, c'est idéologiquement frustrant. On a beau faire des choses bien à nous, on pourrait les faire sur le PC du voisin qui est identique au wallpaper prêt. Du coup j'ai eu envie de faire autre chose.

***

J'ai relancé mon 1200. Je me suis fait un beau 1260@96, une machine purement AGA+gros CPU, pas le classic le plus puissant de la planète, mais celui qui est devenu le standard de la scène démo (tout le monde se foutant du RTG/PPC). Je l'ai passé sous Os 3.1.4, et là, on pourrait commencer déjà à parler du travail d'Hypérion et de l'objectivité de la communauté Amigaiste restante. Car là où tout le monde vantait ce nouvel Os qui remplaçait le 3.9, j'ai subi un retour en arrière de plusieurs années, avec finalement un 3.1 dont les numéros de version avait évolué. Mais dans les faits: Rien.

Mais ce 1200 présente quand même quelque chose: Il est cohérent avec ses prétentions. C'est une bonne machine rapide de son époque, et qui fait bien les choses de son époque, avec un gros facteur plaisir, et un Os qui est finalement ce qu'il était lorsqu'il a été abandonné: Bon.

***

J'ai relancé mon X1000. Et honnêtement, ça fait très, très mal. On a une machine qui se veut plus moderne qu'elle ne l'est, et qui ne fait pas aussi bien les choses de l'époque à laquelle a été conçue qu'un 1200. Mais passons sur ce manque de modernité, on est sur une niche, quelque chose de plus émotionnel que fonctionnel. Alors j'accepte et j'essaye d'aller chercher du plaisir. Mais rapidement, on se retrouve face à un vrai problème.

-On change un paramètre système et on se retrouve avec le vieux bug Intuition de 1993 qui nous demande de fermer les fenêtres alors qu'il n'y en a pas. On reboot.
-On lance une application Nova et elle explose en plein vol alors qu'on cherchait simplement à baisser la résolution pour voir si c'était ça qui faisait que c'était déjà anormalement trop lent avant de planter. On reboot...
-Je vous épargne la liste de toute ce qui fait rebooter...

Et rapidement, on se rend compte qu'on va de bug en bug, de recherche de solution en recherche de solution.

Au début je pensais qu'AEon mettrait un peu de frais là dedans. Mais même le dernier enhancer pack qui a 3 jours, honnêtement, c'est un upgrade des numéros de version... Rien de plus.

Parlons de l'Amistore. Ce magasin à la gueule des bloatwares qu'on installe accidentellement sur Windows lorsqu'on se fait avoir par un logiciel miracle qui nous promet de nettoyer notre registre. Elle se lance en 3 plombes, l'interface sort de 1985, lorsqu'on achète un bundle de software elle est même pas foutue de nous avertir qu'on a déjà acheté les mêmes softs lorsqu'ils sont dispo à l'unité... Vous achetez le Radeon v2 mais vous pouvez quand même acheter le v1.7...

C'est un pur scandale. Ne parlons pas des "To Be Announced" ou du site web qui fait des erreurs 404 sur des produits phares.

***

Mais tout ça, ce n'est finalement pas le sujet. Car pour quelqu'un qui voulait de l'exotisme, relancer un 1200 ou un OS4.1 que je connais par coeur, je me retrouve juste en vieux terrain connu. Rien d'exotique.

Dans cette période j'ai aussi eu la curiosité d'essayer MorphOs. Mais je n'ai qu'un Pegasos 2 dont la Radeon est mourante, je pense que ça ne lui rendrait pas justice. Et de base, le site de MorphOs est effrayant. La page MorphOs team présente les liens des pages perso de développeurs majeurs dont les dernières releases ont pas loin de 10 ans.

Mais c'est là qu'arrive le post de K-L, et c'est là que je suis très curieux de savoir où ils en sont. Je sais qu'ils ont un navigateur résolument "moderne" et qu'à priori celui ci n'est même pas compilable sous OS4.1 à cause de l'état de notre SDK. Incroyable...

***

Mais je ne peux pas parler de toutes ces envies d'exotismes sans parler d'un récent changement qui pourrait bien me "réconcilier" avec les AmigaOs malgré leur état actuel. Et attention, ça va passer pour du troll, mais relisez mon premier disclaimer.

Depuis 1 mois je suis sous Linux. Alors en 1 an, j'ai essayé 20 distributions en dual boot avec mon Windows, des bases Debian et dérivés, Ubuntu et dérivés, Arch et dérivés... mais depuis 1 mois, je n'ai pas booté Windows, ça y est, je "suis" sous Linux. Et ça m'a mis une claque dans la gueule.

Ca m'a permis de me rendre compte que l'Os "alternatif" majeur (non Win non Os X) était un vrai nid à emmerdes. On en revient à ce "qu'on connait", à savoir un GPU qui ne fonctionne pas si la ram est pas de la bonne marque ou que le PCB est pas de la bonne couleur, une imprimante dont les 2 modèles encadrants ont des drivers mais pas la votre, sauf avec un pilote libre qui inverse le magenta et le jaune, des softs qui explosent de partout parce que vous avez la version 2.1.2.16 alors qu'il vous faut la version 2.1.2.15-9-RC4-git, le décodeur vidéo qui fonctionne quand il y pense, je pourrais vous pondre une liste aussi factuelle qu'interminable.

Bref, je suis pas là pour "chier" sur Linux ni lancer un débat "chez moi ça marche". Par contre, ça m'a quand même fait "accepter" quelque chose:

- Je pensais que les AmigaOs étaient des nids à emmerdes là où le reste de l'informatique fonctionne parfaitement.
- Je me suis rendu compte que l'informatique parfaitement fonctionnel n'était qu'un privilège de 2 Os majeurs (Windows / Os X) et que tout le reste de l'alternatif, y compris les membres majeurs de cette alternosphère, étaient des nids à emmerdes.

Et c'est con, mais "ça change tout", car ça rapporte AmigaOs à un "Os bugé/limité", mais "parmi tant d'autres" (même si on est encore plus limité que la moyenne).

Je sais pas si j'arrive à faire sentir l'illumination que ça a été pour moi. D'enfin comprendre qu'il était "normal" que mon Os fétiche puisse  tant me casser les cacahuète, mais qu'en fait, c'est la même chose pour toutes les geeks qui se refusent à utiliser l'Os de leurs grand parents.

Dans tous les cas, c'est une idéologie, et c'est acceptable en soit. Sauf si vous en avez rien à secouer...

***

Voilà. Maintenant je suis quand même furieusement intéresser d'avoir un avis sur MorphOs. Les PowerMac ne coûtent pratiquement plus rien... :) 

Désolé... :)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
LOL, Crisot est de retour dans la place, rien ne baigne... 

Déjà, pour Linux, on a assez échangé sur Facebook : t'es un poissard :-P Des années que j'utilise Linux, je joue même avec (moins souvent qu'avant il est vrai mais Proton a grandement amélioré la compatibilité des jeux Windows).

Et comme je le disais : ma mère aussi utilise Linux pour les besoins habituels d'une dame de son âge et n'a absolument aucun souci. Mais il est clair que je ne lui ferais pas utiliser MorphOS ou AmigaOS4.1 

Après, on sait que toi, tu pousses les systèmes dans leurs limites... pour tester leurs limites justement et pouvoir trouver le petit truc qui dysfonctionne.

Pour répondre à ta question, la réponse est vaste. Et si on se réfère à mon avis sur Linux, grandement différent du tien, j'imagine mal te décrire MorphOS tout en sachant que le jour où tu l'essaies à ton tour, tu viennes écrire exactement la même chose que pour AmigaOS4.1 ou Linux en fait (traduction : déception et critiques).

Après, j'utilise aussi Windows 7 et Windows 10 (pas le choix pour le taf et aussi sur Shadow mais juste pour jouer). Seul avantage de Windows 10 à mes yeux (c'est le cas de le dire) : la prise en compte des différentes formes de daltonisme (macOS aussi tiens), qui me permet de voir les couleurs correctement sans galérer.

J'ai un texte en cours d'écriture (depuis MorphOS 3.14) que je n'ai toujours pas finalisé (le boulot me fait passer trop de temps devant les écrans, j'ai du mal ensuite à rester aussi longtemps que je le voudrais pour le loisir).

Je regarderai pour l'avancer.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Je reste très intéressé. Factuellement un AmigaOS4.1 sur un X5000 serait capable de répondre à 95% de mon usage "glandouille" non dev, à savoir aller sur le net et mater des vidéos (le X1000 le pourrait si on avait l'accélération hardware).

Un jour je ferais l'effort de passer quelques temps avec le X1000. Histoire de valoriser un peu le truc en allant chercher les quelques bons soft dont on dispose mais que je contourne en bootant le PC.

J'ai commencé à trouver des qualités à Linux quand j'ai arrêté de booter Windows, y'a pas de raison que ça ne se passe pas pareil pihr Os4.1, en étant conscient des limites plus basses.

Et à ce titre je dis pas non à MOS non plus. 
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
corto cortoicon_post
A une époque, je crachais sous Windows et il y avait de quoi. Maintenant il faut avouer qu'avec, on a globalement ce qu'il faut là où il faut. Mais je n'y trouve pas de fun et surtout, le vrai point qui me bloquerait si je voulais m'y intéresser plus : c'est complètement obscur pour comprendre ce qui se passe.

Côté Linux, je suis devenu plutôt à l'aise, l'utilisant depuis des années (depuis 15 ans au boulot) bien que sans chercher à configurer, optimiser, etc. Je trouve que c'est mieux organisé mais ça reste compliqué quand on veut s'y intéresser, par exemple sur la partie graphique (Graphic Environment, Window Manager, X, drivers avec tout plein de termes bizarres) ... mais contrairement à ce que tu dis, Crisot, ça fonctionne bien. Je suis étonné qu'avec une installation Debian et surtout Ubuntu, tu ais eu de gros problèmes. Bon, avec Arch, tu as cherché ...

Si tu as envie de continuer à bidouiller dans Linux et que tu aimes l'aventure, essaie Linux PPC ! :-) Au passage, tu as raison, les Mac PPC ne valent plus grand chose et c'est tant mieux !

Mais revenons à l'Amiga : Je pensais que les évolutions du 3.1 étaient plus marquantes. Est-ce que ce ne sont donc que des patchs et améliorations mineures ?

Dans l'écosystème OS4, j'avoue qu'il y a plein de choses compliqués (oui, si on m'écoute, tout est compliqué, j'aime tendre vers le simple) et je suis d'accord au sujet d'AmiStore et de l'offre A-Eon que ce soit au niveau hardware ou software (plein de sites, d'outils, un catalogue illisible ...). Chez moi, je n'arrive même pas à payer en ligne depuis l'Amiga pour l'achat de produits sur AmiStore. Et je n'ai aucun retour ... à croire que mon argent ne les intéresse pas.
D'après moi, ils feraient d'en faire moins mais de faire mieux. Pour comparaison, ACube fait son bonhomme de chemin mais il y a parfois des mises à jours inattendues ...
Côté OS ... Je déplore qu'il ne soit pas plus évolué ... et pourtant je me dis que j'aurais pu faire ma part.
Sur le X1000, je ne fais pas le même constat que toi. Et je te dirais bien que j'aimerais qu'on formalise les problèmes pour voir comment les résoudre, mais est-ce que ça sera atteignable
Je suis par ailleurs fatigué des histoires de droits sur la marque, de la pauvreté sur Workbench, de voir que des bouts du système sont enlevés pour se retrouver sur AmiStore (quand il n'y a pas une réécriture et donc doublon d'un composant) ... et du coup au lieu d'améliorations, on refait pour aucune plus value.
Il semble qu'on ait un support 3D plus avancé mais si là encore ça part un peu dans tous les sens avec différentes bibliothèques dont on n'y comprend plus grand chose. Et maintenant Warp2D, pour de la 2D accélérée par Warp3DNova (mais qui n'a rien à voir avec Warp3D) ... potentiellement bonne idée mais il aurait peut-être fallu peaufiner le reste avant de proposer cette surcouche ...

Finissons par MorphOS, puisqu'on voulait comparer. Je ne suis pas le mieux placé, il n'est actuellement présent que sur mon Pegasos 1. Mais pour le voir tourner ici ou là, je dirais que l'OS propose un environnement (Ambient), riche, efficace et cohérent. Je suis impressionné par ce qui est fait par si peu de personne. Et gros avantage : ils ont un navigateur qui tient la route, Wayfarer aujourd'hui, et c'était la même chose avec Odyssey dans le passé. Je ne sais pas si en interne ils planifient ou s'ils ont un cap mais les résultats sont là. Et au niveau support de machines, ils ont eu des choix à faire et ils ont été plutôt judicieux. Et aussi ils peuvent même développer en ObjectiveC ! (non, je déconne, là dessus on sent qu'il y a un passionné qui a fait ça pour lui mais je ne vois pas l'intérêt).

Crisot : Je ne sais pas si tout ça t'aidera dans ta quête de sens et d'exotisme. N'aurais-tu pas besoin d'être impliqué dans un projet et de contribuer à des améliorations concrètes ?

Soyons positifs. Et pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas de quoi, j'ai écouté hier et aujourd'hui cette video : https://www.youtube.com/watch?v=heK6ncyj-F4

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250

Message édité par : Elwood / 01-04-2021 21:28
Elwood Elwoodicon_post
J'utilise toujours Win10 pour le boulot. Les rares fois que j'utilise un Linux c'est sans interface graphique donc je vous en parle même pas.

Pour moi (pas le boulot) j'ai souvent essayé Ubuntu ou Debian (bref pratiquement le même OS) et j'ai toujours eu des problèmes. Par exemple, j'installe Ubuntu et il installe son Unity qui rend l'OS quasi inutilisable, enfin c'est que ça ne correspond pas du tout à ce que j'attends de l'ergonomie d'un OS. Et là je me dis : Linux c'est LE système qui permet de tout faire. Et oui, c'est ce que disent tous les Linuxiens. Alors je me dis ok, je vais enlver Unity pour installer un autre environnement graphique (Gnome, LXDE...) et là, 2 constats : 
- faire une telle mise à jour c'est ultra long. Il faut télécharger un peu plus d'1 Go pour passer sur un environnement différent. Mais sérieux ! C'est qu'un "logiciel" (complexe certe) mais c'est pas un jeu avec des Mo de textures !
Alors c'est peut-être mon coté Amigaïste qui cherche la perfection et la simplicité mais non ces mise à jour c'est pas pour moi
- Linux est un OS qui existe depuis des lustres, aujourd'hui tout devrait fonctionner nickel et simplement, non ? Alors pourquoi je doit m'embêter à modifier mon fichier sources.list pour lui dire d'aller récupérer les programmes ailleurs ? pourquoi la procédure d'installation est pas capable d'installer et en même temps télécharger d'autres paquets. Est-ce que quelqu'un peut leur apprendre la définition de multi-tâche ? Ensuite quand il installe certains des outils téléchargés des mises à jour insistent pour te poser des questions ou t'afficher un fichier parce que attention, tel fichier de conf ne va plus fonctionner parce que blah blah. Pardon, monsieur le développeur, tu sais ce qui a été modifié alors tu peux faire la modif automatiquement ? C'est pas comme s'il y avait aussi peu de développeurs que sur nos OS ! A croire qu'il y a beaucoup d'incapables parmi eux :-(

Bon, je dois dire que j'ai toujours utilisé des Linux basés sur les paquets .deb
Je vais finir par essayer les distrib basées sur les rpm, pour voir s'ils en sortent mieux.

Petite expérience récente. :

J'ai voulu installer Ubuntu sur une clé USB. J'ai fait ça sur le PC du boulot.
Dans le programme d'installation d'Ubuntu, je sélectionne la clé USB cible et je vois bien que les fichiers vont s'écrire dessus. Je me dis "cool, ça va le faire". Ensuite il me demande d'installer Grub, je lui dit encore de le mettre sur la clé USB. Je reboot et impossible de booter Windows sur le nvme du PC du boulot.
Il m'a fallu 2h pour réparer le PC du boulot parce que bon, 1) c'est pas le mien et 2) j'ai juste besoin de Windows.

Coté autres OS, j'ai eu la même claque en utilisant (peu) Haiku et MorphOS. Les 2 sont d'une rapidité incroyable. Mais je manque de temps pour plus les utiliser mais ils valent le détour sans aucun doute. Rien que de démarrer en quelques secondes, ça me fait penser à la disquette de QNX, pour ceux qui connaissent.

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Jedi Jediicon_post
Citation: Crisot 

Je sais pas si j'arrive à faire sentir l'illumination que ça a été pour moi. D'enfin comprendre qu'il était "normal" que mon Os fétiche puisse  tant me casser les cacahuète, mais qu'en fait, c'est la même chose pour toutes les geeks qui se refusent à utiliser l'Os de leurs grand parents

Yop !

Crisot, ton illumination a littéralement ravivé la mienne ! ^^ J'ai aussi l'impression d'avoir lu mon histoire, par contre sans le passage Windows (toujours pas eu de Windows chez moi en 36 ans d'informatique quotidienne ! :] au pire virtualisé dans VirtualBox pour des tests du boulot).

Pour faire simple, je remets ce que j'ai posté dans l'autre sujet "Retour des forums" :

Je me suis remis à vouloir ré-utiliser MorphOS il y a 2 ans pour les mêmes raisons finalement : un manque de vrais systèmes alternatifs comme AmigaOS4, MorphOS voire AmigaOS 3.x ! Et d'une communauté unique comme la nôtre ! J'ai vraiment utilisé MacOS X au quotidien pendant environ 10 ans (2004 - 2014) et Linux tous les jours depuis 2008... Au final, j'ai complètement laissé tomber MacOS X (système techniquement sérieux mais système trop commercial GAFAisé à mon goût) et Linux m'énerve de plus en plus (d'autant qu'il fait partie prenante de mes prestations en freelance), car finalement je ne trouve aucun Linux à mon goût et qui réponde sérieusement à tout ce que je voudrais (dans chaque distribution, il y a toujours des manques ou mêmes des bugs qui freezent complètement la machine car matériel pas forcément bien supporté non plus... pas mieux que sur Amiga & Co finalement ! ^^). Et surtout, pas les mêmes communautés qu'ici ! Sur Mac c'est une fausse communauté (genre bobos qui se prennent pour des geeks) et sur Linux ça part dans tous les sens. Du coup, depuis que je réutilise MorphOS : Linux = boulot et MorphOS = Loisirs et plaisir.

Pour compléter :

Côté MorphOS, je ne suis que simple utilisateur, mais depuis 2 ans aucune répulsion apparente qui serait due à un ensemble foireux et mal pensé : le tout est complet, propre et cohérent, on paye une fois la licence - pas chère - et on a tout (OS et bureau complet), ensuite franchement les softs & jeux (et de très bons) tombent très régulièrement (sans exagérer, j'ai du mal à suivre, certes je suis pas mal occupé ;). Le tout gratuit ! Du coup, je n'ai jamais fait autant de dons PayPal ^^ Cerise sur le gâteau : à l'utilisation, on retrouve bien l'organisation d'un système Amiga (même structure, mêmes éléments) avec une interface (Ambient) ayant ses spécificités mais sympas (finalement comme sur AmigaOS 3.x : j'avais bien remplacé le Workbench par Directory Opus Magellan II :).

Ce qui me passionne aussi dans ces vrais systèmes alternatifs (comme depuis toujours) : souvent des amateurs (mais bardés de compétences), de vrais passionnés, qui produisent des prouesses souvent à la hauteur de professionnels ayant infiniment plus de moyens. Et du coup j'adore encore plus découvrir et tester / utiliser ce qui sort, système, softs et jeux.

Bref, je m'amuse vraiment avec mon MacMini 1,5 GHz / 1 Go / 64 Mo graphique sous MorphOS, comme je ne l'avais plus fait depuis que j'avais délaissé l'utilisation d'Amigas au début des années 2010 :)

Voilou, j'essayerai de passer ici de temps en temps, surtout pour éventuellement donner des précisions ou autres réponses...

(en attendant, je pense que tout le monde a déjà vu mon sujet "MorphOS au quotidien" sur AI, où j'essaie d'en raconter un maximum)

Amigalement & Morphosement,

Jedi.

Message édité par : Jedi / 02-04-2021 14:12
Jedi Jediicon_post
Ah, j'allais oublier le plus important !

??a fait 2 ans que j'aimerais un Demomaker comme toi sur MorphOS !!

J'ai même déjà pensé te contacter pour te demander de produire des démos sur MorphOS, prêt à te corrompre... heu... te faire des petits dons pour ça ! ^^

Pour dire ;)

Aller, à plus.
Crisot Crisoticon_post
Corto: Ta vidéo Youtube a fait ma soirée. Je l'ai lancé par curiosité et je ne l'ai pas coupé avant la fin. Ca me parle, surtout dans des grandes périodes d'envie de changement... Merci !!!



Jedi: J'irais lire ton topic MorphOs au quotidien, je suis très curieux de voir ce qu'il en est. Et ça répondra sans doute à toutes les question que j'ai envie de te poser suite à ta réponse. Notamment comment on peut trouver son compte sur MorphOs et uniquement MorphOs à la maison en 2021 alors qu'on utilise des "vrais" Os au boulot et qu'on connait donc le gouffre que les sépare. :-)



Concernant Linux, je n'ai jamais "poussé" l'Os dans ses retranchements, les 15 premiers jours je me suis contenté d'installer et d'utiliser en jouant le novice.

Et c'est précisément parce que j'ai fait ça que ça m'a fait penser à AmigaOs. Car on ne peut pas s'en servir sans connaitre. C'est impossible. Oui K-L, ta mère y arrive parce que TU lui a installé et qu'elle ne va que sur le net avec. On ne peut pas utiliser un Os sans l'avoir installé.

Même avec une Ubuntu réputée simple, je n'ai pas pu imprimer/scanner sur une Canon populaire car le seul driver dispo pour CE modèle est buggué. Je n'ai pas pu jouer sans tearing car la config par défaut de X11 ne le permet pas. Je n'ai pas pu activer l'accélération vidéo car je n'avais pas misé sur le bon fabriquant de GPU.

Mais finalement tout ça c'est exactement comme AmigaOs. Tout se règle. Et en premier lieu, en faisant des choix au moment de l'achat du hardware, car on est sur une niche et qu'on va dépendre de la disponibilité de drivers tiers, contrairement à Windows/MacOs où ils sont dans le carton.

C'est aussi le seul Os pour lequel j'ai TOUJOURS trouvé un Wiki dédié à chaque problème que je rencontrait. C'est précisément à cause de tous ces problèmes que j'ai opté pour Arch: Car malgré l'utilisation d'une distribution "débutant", j'avais besoin de mettre les mains dedans: Quitte à mettre les mains dedans, autant utiliser une distribution conçue comme telle et qui laisse un contrôle total.

Bref, on est pas sur un forum Linux. Mais vraiment, ça m'a fait penser à AmigaOs, où le choix hardware est très limité par les drivers. Sur Amiga, soit c'est supporté, soit non. Sur Linux c'est un peu plus permissif, soit c'est bien supporté, soit c'est mal supporté.



Du coup... Décision est prise de refaire un petit passage un peu plus sérieux par AmigaOs4.1 Et premier truc que je fais: Je réinstalle l'Os. Là j'en suis au point où changer la palette du WB fige la machine, je ne sais pas ce que je lui ai fait... Donc installation propre d'Os4.1 + update 1 + update 2 + enhancer packs.

Je ne réinstallerais probablement même pas le SDK (pas tout de suite) :-) Je vais faire ce que je n'ai jamais fait avec mon Os4.1: L'utiliser (ça fait 10 ans que le peu que je le lance c'est pour coder).



--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
J'avance, j'avance sur l'écriture de mon long texte.

Mais comme ce forum est en effet dédié à AmigaOS4.1, je ne sais pas s'il serait bienvenu que l'on vienne encenser un autre OS.

Je pourrai aussi répondre sur le fil de discussion dédié à MorphOS sur AmigaImpact.

PS : je ne crois pas que Jedi utilise son système MorphOS au jour le jour (nous avions eu un débat sur ce sujet lors d'une réunion Visio durant laquelle de nombreux utilisateurs du système au papillon bleu étaient présents). Moi par contre : oui.

A noter vu que je parle de notre visio  grand format (d'ailleurs, plusieurs membres des Triple A se réunissent tous les samedis soirs et est ouverte à qui veut passer) : aucun utilisateur d'AmigaOS4.1 n'est jamais venu.

Les deux seuls utilisateurs qu'il y a eu sont : BatteMan et son Pegasos II pour voir où ça en était et moi lorsque  j'ai remonté mon X1000 après le dépannage hardware réalisé par Kickstart. Donc, autant dire personne.


La vidéo est un peu longuette, j'en suis désolé.

Message édité par : K-L / 26-05-2021 21:26
Crisot Crisoticon_post
Juste un petit compte rendu, Os4.1 + Update 1 + Update 2 + Enhancer même fraîchement installé et sans rien d'autre, c'est très hautement explosif (c'était l'état de mon système). 

Je parle pas d'un Os4.1 un peu plantueu comme on en a l'habitude, là tu peux pas éternuer devant la machine ??~,. 

Je pense que l'enhancer fout un beau bordel... ??~, ?EUR moins que ce ne soit l'update 2.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme