Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 887 906

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» QEMU émule une Sam460

QEMU émule une Sam460#2544

5Contributeur(s)
thellierElwoodsadiruxK-LCrisot
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
thellier thelliericon_post

Info trouvé sur cette page signalée dans les actualités d'Amiga-Impact

http://zero.eik.bme.hu/~balaton/qemu/amiga/

QEMU est une machine virtuelle comme un émulateur de processeur X sur une machine Y

Ici on émule un PPC sur un x86 avec une configuration de Sam460

WinUAE lui émule en gros un Amiga 4040 avec carte CyberStorm PPC et tout les custom chips et toutes les  bizarreries des classics et pour l'émulation du code du PPC il utilise aussi sa propre version de QEMU

Ici on parle d'un QEMU "nu" qui émule juste le PPC et d'une config imitant une Sam460 et cela arriverait désormais à booter un OS4 récent...

Ultra lentement .... mais ça progresse

Traduction des parties concernant OS4

"Exécuter Amiga comme OS sur QEMU


Avertissement:

Ce sont quelques notes sur la façon de lancer les Amiga OSes (comme AROS, AmigaOS et MorphOS) sur QEMU que j'ai écrit pour avoir des informations à jour sur le statut et aider les nouveaux utilisateurs. Mais cette émulation grâce à QEMU vient sans aucun soutien et ne devrait pas être complète ou faire tout ce que l'on peut désirer ou rêver.

Ce n'est pas un produit commercial avec une feuille de route ou un objectif mais juste un travail en cours qui pourrait ne jamais terminer. Je le fais pour moi sur mon temps libre (limité), aucun don n'est sollicité ou accepté.

Donc, ne vous attendez pas à ce que ce soit quelque chose de plus qu'une curiosité en ce moment et son avenir dépend de ce que la communauté open source en fait. Gardez ça à l'esprit en l'essayant.

?EUR moins qu'une version de QEMU ne soit listée, cela nécessite généralement les dernières sources QEMU de git et de la compiler soi même, parfois avec des correctifs supplémentaires. Voir l'introduction du développeur pour les instructions. Je ne fournis pas de binaires ou je ne l'aide pas à le compiler. Ces correctifs seront finalement publiés dans les versions officielles de QEMU, ils devraient donc être plus largement disponibles à l'avenir, mais cela peut parfois prendre du temps.

Toutes les machines PPC sont émulées par la cible ppc-softmmu dans QEMU, vous n'avez donc besoin que de la compiler (configurez --target-list = ppc-softmmu). La machine sam460ex doit exécuter tous ces systèmes d'exploitation, mais MorphOS comme machine cible ne fonctionne pas pour l'instant mais l'émulation Macintosh mac99 peut être utilisée à la place.

AmigaOS4:

Seul le CD d'installation de l'AmigaOS4.1 Final Edition pour le Sam460 (testé Sam460InstallCD-53.58.iso) devrait démarrer, les autres machines ne sont pas émulées.

on le lance ainsi

qemu-system-ppc -machine sam460ex -rtc base=localtime \
  -drive if=none,id=cd,file=Sam460InstallCD-53.58.iso,format=raw \
  -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1


Problèmes connus
1.Le mode graphique initial est incorrect, ce qui donne d'étranges couleurs bleues et blanches.
Pour une raison quelconque, AmigaOS ne sélectionne pas le bon mode graphique au démarrage et revient à PAL LowRes, ce qui entraîne un tramage de couleur étrange. On s'en sort en prenant la dernière option pour démarrer comme LiveCD puis sélectionner un meilleur mode vidéo à partir de System/Prefs/ScreenMode.

(Les préférences de ScreenMode peuvent prendre beaucoup de temps à se lancer, alors attendez un peu comme une minute ou deux après que vous ayez double-cliqué dessus avant d'essayer à nouveau.) Voir les captures d'écran ci-dessous"

http://zero.eik.bme.hu/~balaton/qemu/amiga/aos_boot_1.png





Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
Elwood Elwoodicon_post
Et tout cela est possible grâce aux premiers efforts de MMU_MAN, développeur Haiku. Le but était de permettre le développement de Haiku sur les 460.
Peut-être que d'autres travaillent dessus depuis.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
thellier thelliericon_post

Je suis hyper déçu: je pensais que le lien ci dessus donnait un binaire de ce QEMU que j'aurai pu tester mais non il faut se le recompiler soi-même ... la galère

En gros on  peut le recompiler sur un PC

  • Dans un Linux en cross compilation
  • Dans CygWin en cross compilation en utilisant le compilo mingw64 mais comme les programmeur Amiga utilisent surtout le CygWin32 je doute que ça marche (32 vs 64 bits)
  • En natif avec le compilo mingw64 et minsys

Infos sur la compil ici

https://wiki.qemu.org/index.php/Hosts/W32


 





Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
sadirux sadiruxicon_post
Ce genre de projet est toujours une bonne nouvelle, car dans 15 ans quand toutes nos machines seront en pannes, on sera heureux de s'appuyer sur l'émulation pour préserver notre patrimoine logiciel.
X5000/20 - R7 250 - OS4.1FE pre-release
thellier thelliericon_post

Voici la suite de mes investigations

(Note: MinGW64 est un compilateur libre pour Windows. "Minimal Gnu C Compiler for Windows" )

il faudrait donc recompiler ceci

https://github.com/dgibson/qemu/tree/ppc-for-3.0

avec cela

https://mingw-w64.org/doku.php/download/win-builds

qui normalement est une distribution de MinGW64 contenant déjà (super!) toutes les dépendances nécessaires décrites ci dessous

"Native builds with Mingw-w64

Get and install Mingw-w64. In addition, some more packages are needed:

Libraries (also needed for cross builds)

Tools (only needed for native builds)

Get the QEMU source code (git or tarball), then run configure and make. "

Plus d'infos sur les autres compilo MinGW64 dispo:

https://mingw-w64.org/doku.php/download


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
thellier thelliericon_post

De nouvelles infos selon "Tlosm"

"
Un dernier update le 9 juillet avant une vraie version
git://github.com/dgibson/qemu.git

Le cirrus vga marche c'est confirmé par moi .
Amigaos a besoin sur un PC avec CPU ThreadRripper  de juste 5 secondes pour démarrer l'installation cdrom c'est vraiment beaucoup plus rapide que sur x5000/40 c'est impressionnant.
Maintenant, je vais essayer de tout installer et faire des benchmarks ce dernier update est génial.. Merci Zoltan et à tous ceux qui l'ont permis.
[...]
C'est plus rapide que la lecture de ssd
[...]
Installer FE : début à 20:47 fini à 20:53
[...]
> des benchmarks ?
oui vous devrez attendre parce que après l'installation Os4 tourne pas à cause d'un problème avec ramlib "
crash DSI erreur de pile". Mais os4 est rapide sur ce CPU ThreadRripper .

Je peux utiliser le gpu émulé avec des effets de gui activés et c'est pas lent comme fs-uae.
Je vais chercher un moyen d'exécuter quelque chose pour avoir un benchmark je suis curieux aussi.
Mais y a problème avec la RAM. On dirait que la machine a 1 GO max. Une vraie sam 460 a 2 GO
"


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
K-L K-Licon_post
Le problème de tslom est qu'il déteste le X5000, à tous les niveaux. Je prefère attendre que n'importe qui d'autre teste réellement cette émulation car il est totalement partial, quitte à raconter n'importe quoi.

Rien que de dire : OS4 est rapide et qu'il ne fonctionne pas suite à un problème de ramlib veut déjà tout dire...
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
la vidéo montre que ça va suffisamment vite : https://www.youtube.com/watch?v=_2Xvm7qAF7g
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
Citation: Elwood 

la vidéo montre que ça va suffisamment vite : https://www.youtube.com/watch?v=_2Xvm7qAF7g
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
 
Euh, on n'a pas dû voir ma même vidéo, on dirait un Amiga 1200 PPC rachitique.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
thellier thelliericon_post

>tslom déteste le X5000

Ok merci pour cette mise en perspective: c'est vrai que je connais pas si bien le monde Amiga et donc que sa détestation m'était ignorée: au final il faut juste ne retenir que l'émulation est arrivé à un niveau suffisant pour que OS4 soit installable... après il est inutilisable ... mais ça c'est classique sur chaque nouvel émulateur dans ses débuts

De toute façon tout comme WinUAE-ppc tant que ça aura pas des drivers graphiques en hard ça restera poussif...

Pour avoir un vrai avis il faudrait que je teste moi même mais j'ai pas pu faire l'install de MinGW sur ce PC du bureau (proxy,sécurité,etc...) pour recompiler cette s¤$@£µ de sources de QEMU 


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme