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Index du forum »»  Création-Développement »» gl4es encore un nouvel OpenGL pour OS4

gl4es encore un nouvel OpenGL pour OS4#2541

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K-LElwoodcorto
thellier thelliericon_post

J'ai interrogé kas1e sur les nouveaux ports possibles grâce à GL4ES

"Une nouvelle version de Blender (au moins la version 2.68 a été testée avec gl4es, et ça marche.)
PtitSeb n'a pas testé les dernieres versions qui ont besoin de shaders, mais ça devrait fonctionner, bien sûr, si ces shaders n'utilisent pas de tableaux dans les shaders car Nova ne le supporte pas encore.

Tout ce qui est fait sur la Irrlich Engine. Presque tous ses exemples fonctionnent déjà, et j'ai même porté supertuxkart 0.8.1, qui tourne a moitié, mais pas à cause de problèmes avec gl4es, mais parce que les correctifs de cette version de supertukkart sont affreusement écrits avec parfois des "//" et ailleurs  des "\ /" ou d'une autre manière mais sans syntaxe unifiée un vrai bazar. Mais le jeu en termes de rendu graphique fonctionne bien mais sans les shaders du jeu, car ils utilisent des tableaux. Mais le jeu peut tourner sans shaders de toute façon.

Aussi ce qui fonctionne déjà sur gl4es sur d'autres plate-formes: Foobillard++, Zyn-Fusion, OpenRA tiberian sun, Astromenace , Freeorion, Minecraft, OpenMW, SeriousSam (First & Second Encounters), RVGL (ReVolt GL), parsec47 et ainsi de suite.

En d'autres termes, il n'y a presque aucune restriction sur OpenGL maintenant, excepté une: les shaders de Nova ne supportent pas les tableaux, donc, tout prog OpenGL en utilisant ne fonctionnera pas jusqu'au support des tableaux dans Nova. Sinon plus de restrictions. Bien sûr, certaines bizarreries peuvent survenir, mais si elles viennent de GL4ES alors PtitSeb les corrigera"


Les tableaux en question peuvent être les coordonnées des textures mises sous formes de tableau ou alors certaines structures des variables globales (les variables dites "uniform") dont il existeraient plusieurs comme les lampes/lights

exemples:

vec4 gl_TexCoord[4];

uniform gl_LightSourceParameters gl_LightSource[8];

Mais sans nul doute que les tableaux vont apparaitre dans une des prochaines versions de Nova 


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

Message édité par : thellier / 20-06-2018 14:26
sinisrus sinisrusicon_post
Alors on aura enfin un truc à jour dans l'OS4 et c'est vraiment top que ça soit la 3d, aujourd'hui c'est un des élément les plus important. j'espère que l'on aura enfin des portage de qualité d'outil pour enfin pouvoir créer sur amiga (comme avant)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
thellier thelliericon_post


Lu sur amigaworld.net

"Une nouvelle version publique de l'Enhancer Software (v1.4) est attendue très bientôt, on l'annoncera ici !

Le pilote graphique Polaris 2D a été complété depuis un certain temps et fonctionne sur nos systèmes, Hans a été occupé à ajouter le support des tableaux aux shaders de  Nova, qui est maintenant terminé. Il a avancé pour compléter le pilote Polaris pour Warp3D Nova."

On en saura plus (cad si GL4ES marche mieux) dès que kas1e et les autres auront reçus cette nouvelle version de Nova 




Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

Message édité par : thellier / 29-06-2018 13:09
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