Bienvenue sur Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
Recherche
16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
 
 
    Annonces Google

    Petites Annonces

il y a annonces
    Liens

Toutes les informations sur :
  • Amiga OS 4:
    AmigaOS.net
  • Logiciels pour OS4 :
    OS4depot
  • Matériel Amiga :
    ACube Systems
  • Magazine papier :
    AmigaPower
  • Magazine en ligne :
    Obligement
  •     Activité du Site

    Pages vues depuis 25/07/2007 : 105 828
    • Nb. de Membres : 180
    • Nb. d'articles : 1 113
    • Nb. de Forums : 18
    • Nb. de Sujets : 17
    • Nb. de Critiques : 22

    Top 10  Statistiques

      
    Modéré par : K-L Creols Elwood 
    Index du Forum > > Création-Développement > > gl4es encore un nouvel OpenGL pour OS4
    2 pages [ 1 | 2 ]
    Auteurgl4es encore un nouvel OpenGL pour OS4
    thellier
    861      

    thellier
      Posté : 07-06-2018 14:32

    Une info trouvée ici
    http://www.amigans.net/modules/xforum/viewtopic.php?topic_id=7735&forum=3

    Kas1e a recompilé gl4es pour OS4 et GL/ES

    Comme vous le savez GL/ES est un OpenGL partiel dédié aux smartphones et compagnie mais qui utilise le hard des GPU assez directement (bref il est pas complet mais rapide)

    Sous OS4 on a vu apparaitre un GL/ES utilisant Nova comme driver hard

    On se retrouvait donc avec 3 OpenGL accélérés
    StormMesa:  complet mais très ancien / utilise Warp3D
    MiniGL:  complet mais ancien / utilise Warp3D
    GL/ES: récent mais partiel / utilise Nova et les shaders

    Et on y ajoute donc gl4es qui est un OpenGL qui utilise GL/ES comme driver (qui lui utilise Nova)

    Quel intérêt ?
    Avoir un OpenGL complet qui marche sur Nova et donc pouvoir recompiler toutes les sources GL sans se dire "oh putain il manque la moitié des fonctions"
    Pour l'instant c'est juste une POC et il a juste recompilé quake3 avec et ça marche : mais moins vite qu'en MiniGL

    Espérons que ça aide pour de nouveaux portages


    gl4es été écrit par "ptitSeb" Sebastien Chevalier un français qui suit avec beaucoup d'intérêt l'évolution et le déboggage de la version OS4
    Un article sur lui
    "Meet an ODROIDIAN Sébastien Chevalier"
    page 32
    https://magazine.odroid.com/wp-content/uploads/ODROID-Magazine-201610.pdf




    Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

      Afficher le profil de thellierProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    YesCop
    347      

    YesCop
      Posté : 07-06-2018 17:22

    Merci pour ce résumé.
    J'avoue être perdu avec toutes ces librairies GL. D'ailleurs, je croyais que GL/ES et gle4es étaient la même chose.
    Hugues travaille sur un truc équivalent, non?
    Gl4es étant une couche supplémentaire, quel est son intérêt par rapport à GlES à moins qu'il soit plus souvent utilisé?





    Sam Flex 800 Mhz Amiga OS4.1.6

      Afficher le profil de YesCopProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    sinisrus
    3034       

    sinisrus
      Posté : 07-06-2018 17:58

    ça fait du bien d'avoir ce genre de nouvelles, vu le calme qui règne en ce moment sur amiga...


    --
    Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
    Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon4650 1Go - 2Go de ram

      Afficher le profil de sinisrusProfil  Ouvrir le site web de sinisruswww  Imprimer ce commentaireImprimer
    K-L
    4813       

    K-L
      Posté : 07-06-2018 20:44

    A savoir que ce n'est pas plus rapide (voire plus lent) que MiniGL.

    Cela permettra surtout de se passer de Warp3D pour Radeon SI mais ça reste une surcouche lente

    De plus, cela a nécessité pas mal d'optimisations côté Hans et côté Ptit Seb (ainsi que de Daytona).


    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon HD 7770, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
    Sam440ep/733Mhz (ACube), Radeon M9, 512Mo de RAM et OS4.1 FE

      Afficher le profil de K-LProfil    Imprimer ce commentaireImprimer
    thellier
    861      

    thellier
      Posté : 08-06-2018 10:34


    >se passer de Warp3D pour Radeon SI

    Même pas :-/  car ça remplace pas minigl : je veut dire les binaires existants compilés pour minigl continueront de demander minigl et donc le seul intérêt serait de voir arriver de nouveaux portages de gros trucs demandant un OpenGL complet avec shaders




    Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

      Afficher le profil de thellierProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    thellier
    861      

    thellier
      Posté : 18-06-2018 11:34

    >Hugues travaille sur un truc équivalent, non?
    Effectivement Hugues rajoute des instructions GL à GL-ES : c'est la même chose mais en moins complet

    >Gl4ES étant une couche supplémentaire, quel est son intérêt par rapport à GL-ES à moins qu'il soit plus souvent utilisé?

    Il faut lire GL4ES = GL For ES = OpenGL pour GL-ES

    GL4ES apporterait un OpenGL complet avec toutes les instructions d'OpenGL cad qu'il implémente toutes les instructions manquantes par dessus GL-ES (qui est un OpenGL partiel pour les mobiles)

    L'intêret c'est que de gros progs Linux prévus pour des OpenGL complets et récents (shaders) pourrait désormais être recompilés sur AmigaOS

    Avant cela on se retrouvait devant deux impasses en les recompilant:
    Avec MiniGL : "manque les shaders"
    Avec GL-ES :  "manque  instructions gl machin, manque instruction gl truc , etc..."

    Ce qui est cool c'est que PetitSeb l'auteur de GL4ES travaille avec kas1e au déboggage de la version OS4


    Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

      Afficher le profil de thellierProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    sadirux
    98    

    sadirux
      Posté : 18-06-2018 16:16

    Je suis ébahi par la capacité des personnes arrivant à recompiler du code sous OS4, franchement, je trouve ça épatant car c'est vraiment un merdier de s'y retrouver avec ces histoires de dépendance et d'implémentation partielle ...

    Bravo à nos développeurs, moi je galère à mort sur ce type de problématique !


    X5000/20 - R7 250 - OS4.1FE pre-release

      Afficher le profil de sadiruxProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    K-L
    4813       

    K-L
      Posté : 18-06-2018 20:13

    Après, il faudra espérer que certains se servent de ce travail

    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon HD 7770, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
    Sam440ep/733Mhz (ACube), Radeon M9, 512Mo de RAM et OS4.1 FE

      Afficher le profil de K-LProfil    Imprimer ce commentaireImprimer
    YesCop
    347      

    YesCop
      Posté : 19-06-2018 00:10

    Merci Alain pour avoir clarifié.




    Sam Flex 800 Mhz Amiga OS4.1.6

      Afficher le profil de YesCopProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    sinisrus
    3034       

    sinisrus
      Posté : 19-06-2018 08:54

    C'est prometteur mais comme k-l si personne n'exploite ça alors ça ne sert a rien
    Enfin je suis confiant au moin par rapport a huno


    --
    Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
    Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon4650 1Go - 2Go de ram

      Afficher le profil de sinisrusProfil  Ouvrir le site web de sinisruswww  Imprimer ce commentaireImprimer
    Aller à la page : [ 1 | 2 ]
    Sauter à :


    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. AmigaOS 4.x est (c) Hyperion Entertainment

    Conception graphique du thème : PowerMetal, codage : Alexandre Balaban
    Certaines images sont © Martin \"Mason\" Mertz

    Temps : 1532069285.7393 seconde(s)