Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 182 920

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» gl4es encore un nouvel OpenGL pour OS4

gl4es encore un nouvel OpenGL pour OS4#2541

5Contributeur(s)
thellierYesCopsinisrusK-Lsadirux
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
thellier thelliericon_post

Une info trouvée ici
http://www.amigans.net/modules/xforum/viewtopic.php?topic_id=7735&forum=3

Kas1e a recompilé gl4es pour OS4 et GL/ES

Comme vous le savez GL/ES est un OpenGL partiel dédié aux smartphones et compagnie mais qui utilise le hard des GPU assez directement (bref il est pas complet mais rapide)

Sous OS4 on a vu apparaitre un GL/ES utilisant Nova comme driver hard

On se retrouvait donc avec 3 OpenGL accélérés
StormMesa:  complet mais très ancien / utilise Warp3D
MiniGL:  complet mais ancien / utilise Warp3D
GL/ES: récent mais partiel / utilise Nova et les shaders

Et on y ajoute donc gl4es qui est un OpenGL qui utilise GL/ES comme driver (qui lui utilise Nova)

Quel intérêt ?
Avoir un OpenGL complet qui marche sur Nova et donc pouvoir recompiler toutes les sources GL sans se dire "oh putain il manque la moitié des fonctions"
Pour l'instant c'est juste une POC et il a juste recompilé quake3 avec et ça marche : mais moins vite qu'en MiniGL

Espérons que ça aide pour de nouveaux portages


gl4es été écrit par "ptitSeb" Sebastien Chevalier un français qui suit avec beaucoup d'intérêt l'évolution et le déboggage de la version OS4
Un article sur lui
"Meet an ODROIDIAN Sébastien Chevalier"
page 32
https://magazine.odroid.com/wp-content/uploads/ODROID-Magazine-201610.pdf


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
YesCop YesCopicon_post
Merci pour ce résumé.
J'avoue être perdu avec toutes ces librairies GL. D'ailleurs, je croyais que GL/ES et gle4es étaient la même chose.
Hugues travaille sur un truc équivalent, non?
Gl4es étant une couche supplémentaire, quel est son intérêt par rapport à GlES à moins qu'il soit plus souvent utilisé?


Sam Flex 800 Mhz Amiga OS4.1 FE
sinisrus sinisrusicon_post
ça fait du bien d'avoir ce genre de nouvelles, vu le calme qui règne en ce moment sur amiga...
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
K-L K-Licon_post
A savoir que ce n'est pas plus rapide (voire plus lent) que MiniGL.

Cela permettra surtout de se passer de Warp3D pour Radeon SI mais ça reste une surcouche lente :-(

De plus, cela a nécessité pas mal d'optimisations côté Hans et côté Ptit Seb (ainsi que de Daytona).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
thellier thelliericon_post


>se passer de Warp3D pour Radeon SI

Même pas :-/  car ça remplace pas minigl : je veut dire les binaires existants compilés pour minigl continueront de demander minigl et donc le seul intérêt serait de voir arriver de nouveaux portages de gros trucs demandant un OpenGL complet avec shaders


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
thellier thelliericon_post
>Hugues travaille sur un truc équivalent, non?
Effectivement Hugues rajoute des instructions GL à GL-ES : c'est la même chose mais en moins complet

>Gl4ES étant une couche supplémentaire, quel est son intérêt par rapport à GL-ES à moins qu'il soit plus souvent utilisé?

Il faut lire GL4ES = GL For ES = OpenGL pour GL-ES

GL4ES apporterait un OpenGL complet avec toutes les instructions d'OpenGL cad qu'il implémente toutes les instructions manquantes par dessus GL-ES (qui est un OpenGL partiel pour les mobiles)

L'intêret c'est que de gros progs Linux prévus pour des OpenGL complets et récents (shaders) pourrait désormais être recompilés sur AmigaOS

Avant cela on se retrouvait devant deux impasses en les recompilant:
Avec MiniGL : "manque les shaders"
Avec GL-ES :  "manque  instructions gl machin, manque instruction gl truc , etc..."

Ce qui est cool c'est que PetitSeb l'auteur de GL4ES travaille avec kas1e au déboggage de la version OS4
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
sadirux sadiruxicon_post
Je suis ébahi par la capacité des personnes arrivant à recompiler du code sous OS4, franchement, je trouve ça épatant car c'est vraiment un merdier de s'y retrouver avec ces histoires de dépendance et d'implémentation partielle ...

Bravo à nos développeurs, moi je galère à mort sur ce type de problématique !
K-L K-Licon_post
Après, il faudra espérer que certains se servent de ce travail :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
YesCop YesCopicon_post
Merci Alain pour avoir clarifié.

Sam Flex 800 Mhz Amiga OS4.1 FE
sinisrus sinisrusicon_post
C'est prometteur mais comme k-l si personne n'exploite ça alors ça ne sert a rien
Enfin je suis confiant au moin par rapport a huno :-)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme