Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 327 416

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» DMA pas activé

DMA pas activé#21

2Contributeur(s)
K-LElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Coucou, hier je faisais quelques tests de lecture de DVD avec DVPlayer et je me retrouve avec la charge CPU à quasiment 100% (bien pratique ce CPUTemp.docky).

Je trouve ça bizarre et je lance un coup de IDEtool pour savoir ce qu'il en est de la gestion des DMA.

La commande est "idetool -l a1ide.device"

Et que vois-je? L'unité 3 est en mode BestPio. Malgré que UBoot soit configuré pour que tous les lecteurs soient en DMA, seul l'Unité 0 (le disque dur) est en DMA, le reste en BestPio.

La solution, inclure dans la startup-sequence la commande permettant de passer mon graveur CD et mon lecteur DVD en DMA.

La commande est celle-ci:

idetool -x a1ide.device 2 67 >NIL:

Le 2 est pour spécifier l'unité (j'ai deux commandes dans la SS, une pour l'unité 2 et l'autre pour l'unité 3).

Concernant la lecture de DVD, le résultat est sans appel, je suis passé de presque 100% d'utilisation CPU à un peu moins de 80% :b

Bref, à tester sur vos machines ;-)

Attention quand même avec les disque durs en SFS. Personnellement, je ne dépasse pas l'UDMA3 (44Mo/s) même si IDEtool me dit que mon disque dur peut supporter plus car j'avais eu pas mal de soucis au-dessus.
Et bon, 44Mo par secondes, je ne suis même pas sur que je les atteins lors de grosses copies.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
Salut,

C'est peut-être dû au fait que les premières versions de Prefs/Uboot (donc je suppose celui dans Final update) ne permettait pas de sélectionner les modes UDMA.
La version actuelle le permet. Il suffit donc que tu sélectionnes un mode UDMA pour tes lecteurs de CD/DVD et de redémarrer. (pas besoin d'ajouter quelque chose dans la startup-sequence)
K-L K-Licon_post
Elwood: déjà fait. Dans UBoot prefs, tout est configuré en UDMA mais au démarrage, seul le disque dur est en UDMA. Donc j'utilise cette commande dans ma SS pour pallier à la déficience d'UBoot.

Quoiqu'il en soit, ça ne me change pas grand chose du moment que le DMA est activé. ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme