Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 770 360

  • Nb. de membres 185
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Classic »» AmigaOS4.1 sur WinUAE PPC

AmigaOS4.1 sur WinUAE PPC#1926

25Contributeur(s)
SergiusjegougouLioGuibrushzzd10hamigaoufElwoodsinisrusK-LCrisotPseudaxosdavebracothellierCreolsSeptikAmiDARKprocitcortoOlricksadiruxPetrolYesCopTarzinDingopathe
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Creols Creolsicon_post
     Citation : thellier 

@Creols

     Je te parie 10 E qu'il y aura un driver 2D dans WinUAE-ppc avant un driver 3D pour x1000


Dans WinUAE, c'est la carte graphique du PC qui est utilisée : pas difficile, dans ces conditions, de faire de la 2D et, sans doute, de la 3D.
Mais je veux bien te donner 10 € 
 
0
Guibrush Guibrushicon_post
@ Thellier :

Tu dis que WinUAE surpasse et de loin les plateformes 68k réelles depuis longtemps. Je ne suis que partiellement d'accord : si c'est bien sur vrai pour la partie "RTG" et "RTA", autrement dit tout ce qui tourne sous le Worbench, c'est encore loin d'être le cas pour le chipset. Il y a encore beaucoup de jeux et de démos qui mettent à genoux un Core I7 pour obtenir un semblant de graphisme non saccadé ou une musique qui ne trash pas pendant un chargement. Parce que le timing est tout aussi important que la puissance brut. C'est pour ça que les Minimigs et autres existent, car eux arrivent plus ou moins à le faire en singeant le hard dans les FPGA. 

Je penses que la situation de l'OS4 sur UAE est à peu près la même. Même si ça tourne correctement, il s'agira toujours de la version 4.1 classic, donc avec des drivers pour cartes 3d obsolêtes, pour des cartes sons obsolètes, etc, etc.... 
Le X1000 offre pour la première fois sur la plateforme Amiga l'audio HD, les Radeons HD (déjà en 2d et bientôt en 3d), du PCI express 16x, des perf mémoire de l'ordre du giga/s.... Tout cela ne pourra pas être atteint avec le meilleure émulateur du monde, même si c'était l'équipe de 15 ingénieurs d'Apple qui la pondait. Parce que la limite du hard émulé est là. Un gain par l'accélération de l'émulation est possible (comme on le voit sur UAE avec des softs 68k qui tournent bien plus vite), mais ne pourront pas dépasser une vraie plateforme matérielle, même sur un i7 qui va 4 fois plus vite. Il ne faut pas oublier que dans le monde pc les processeur n'ont pas tellement évolué que ça depuis ces 5 dernières années, et que la puissance brut du PA6, si comme le dit Crisot n'est pas loin du téléphone portable actuel, n'en 'est pas moins pas si ridicule que ça. En effet, un téléphone actuel arrive pratiquement aux performances d'un core duo de 2007. Es-ce que c'est si ridicule que ça ? Je ne le penses pas. Le soucis du X1000 n'est pour une fois dans le monde de l'Amiga pas au niveau du hard, mais au niveau des drivers 3d et de la gestion multicore. Quand ces deux composantes seront disponibles, on ne pourra soudainement plus du tout comparer UAE ppc à un X1000, tellement l'écars sera grand.

Toujours est-il que je trouve perso vraiment super la possibilité de faire tourner OS4 sur émulateur, je penses que ça permettrai à plein de gens qui aimeraient bien toucher de l'Amiga NG de pouvoir le faire depuis un simple PC. Ceux qui acrocheront vraiment se payeront une machine. Un peu ce qui c'est passé avec Morphos en fait : possibilité de tester sur un vieux mac, et si ça te plais, tu prends une licence. Et hop, un bon énorme dans les stats d'enregistrement !

Pour ma part, si ça devient intéressant, je me ferais un petit mod dans un amiga 1200 avec un silent boot, pour les party se sera super :-) Mais mon X1000 sera toujours plus intéressant au final. Un peu ce que j'ai maintenant avec ma sam dans le boitier du 1200 en fait....
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Nous sommes tous bien heureux avec nos machines, mais dire que les procs des pc n'ont pas tellement évolués ces 5 dernières années... C'est fou ce qu'ils ont évolués et ne parlons même pas de la vitesse de la mémoire, de l'usb3.1 qui sera bientôt sur les dernières cartes mères et les cartes graphiques .. Poooooffff ! On s'en prend plein la tête avec les PC et nos machines sont bien en deça de ces bêtes de guerre mais on s'en tape bien puisque nous avons du matériel spécifique.... Mais jusqu'à quand si l'émulation fait tourner l'os4 (et stoppons de nous voiler la face, la puissance des pc est telle que ça arrivera bien d'une manière ou d'une autre). 
Je ne pense pas du tout que des personnes qui vont essayer OS4 sous winUAE vont ensuite s'acheter une machine spécifique à je ne sais combien d'euros... Ils utiliseront leur PC avec Windows/Linux et/ou OS4 à l'occasion.... 

Guibrush Guibrushicon_post
@ Pseudaxos : et pourtant c'est la triste réalité. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Regarde ici un comparatif entre un core2duo  et un i7 :L'augmentation de puissance sur 7 ans est assez peu impressionante. On est bien loin de la loi de Moore.
Depuis l'architecture Core, Intel a compris que la course à la puissance n'est pas tout. Depuis quelques années, ils s'attachent plutôt à rendre le CPU plus versatile en augmentant le nombre de core et surtout en intégrant un GPU, et à le rendre compétitif avec le grand concurent ARM en abaissant sa consomation. 

J'ai changé de mac il y a une année, je suis passé d'un core2duo à 2.92 Ghz à un i7 à 2.9 Ghz. Hé bien l'augmentation de confort d'utilisation, je la ressens non pas à cause du processeur, mais à cause du SSD et de la RAM plus rapide. Et encore, quand je compare les deux machines, ce n'est vraiment pas flagrant.

Tout ça pour dire que je penses sincérement que le matériel informatique arrive doucement à maturité et devra attendre une nouvelle découverte géniale pour faire un nouveau bon en avant en terme de performances. D'ici là, le renouvellement des machines se fera beaucoup plus lentement, étant donné que les nouvelles machines ne sont pas beaucoup plus rapide que celles qui fonctionnent encore chez les clients. On ressent très bien cette stagnation du marché dans la société ou je travail. 

Comme je le disais, un PA6 est certes équivallent à un téléphone actuel, mais ce n'est pas si dramatique, étant donné que les téléphones actuels sont au niveau d'un pc d'y il a six ans. Il n'est donc pas si ridicule que cela façe à un PC d'aujourd'hui.

Quand à l'émulation sur WinUAE, on a vecu exactement la même chose à ses débuts : je me souviens des premiers articles dans Dream ou le testeur de gaussait des faibles performances et concluait qu'il ne serait jamais possible d'équivaloire un véritable Amiga. Puis est arrivé le temps ou UAE est devenu plus performant sur certains points qu'un Amiga. Résultat des courses : la plupart des amoureux du Classic continuent de faire vivre et d'upgrader leur Amiga, parce que rien ne remplacera l'original sur certains points, comme la justesse des scrolling. Je suis convaincu qu'il en sera de même pour l'Amiga NG. La plate-forme est un tout : hardware et software. C'est à mon sens le gros avantage d'os4 sur Morphos. La tâche incombe maintenant aux devs de faire en sorte que cette symbiose avec le hard soit gage de qualité et la rende incontournable pour un usage "sérieux" d'os4.
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
thellier thelliericon_post

Lu sur English Amiga Board
"The speed is much closer to my Bppc @175 using a Q6600, Not particularly useful. I have a 4970K sitting in a box waiting on a new case before I install it. I expect the emulation may be faster than my bppc then

Joking aside, OS4 really isn't a fast mover on my blizzppc 175+Bvision. "


Cad avec un Q6600 on arrive grosso modo à la vitesse d'un  blizzard ppc 175

Baaah :-(

 

@Guibrush

>[..] surpasse et de loin les plateformes 68k [...] c'est encore loin d'être le cas pour le chipset. Il y a encore beaucoup de jeux et de démos qui mettent à genoux un Core I7 pour obtenir un semblant de graphisme non saccadé

Oui mais je parle du peril qui pése sur les  Amiga-NG : eux n'ont pas de chipset à émuler : juste un driver 2D, 3D et son

Ces drivers existent dans WinUAE-68k ce sont ceux de Windows (rapides, propriétaires ,optimisés) juste wrappés dans Picasso96 et Wazp3D  : il n'y aucune raison que ces drivers n'apparaissent pas à moyen terme  sous WinUAE-ppc (Sauf Wazp3D ou je ferai rien..)

Je t'accorde que la "Composition" reste encore hors de portée de WinUAE et que beaucoup de jeux en profitent

 

Alain

 
amigaouf amigaouficon_post
Salutations
un truc que personne ne s est dit:
 Dans un future sortira l amiga OS4.2 et il m étonnerait qu elle sorte pour classic donc :
1.Les utilisateurs courant passeront au 4.2 et la platform 4.1 sera comme l es la 4.0 actuellement
2.La version 4.1 pour emulateur ne fera pas concurrence au vrai matériel PPC vu que pour passez au 4.2 il faudra une vrai machine... 
3. Warp3d ne sera plus le standard vu qu'il est remplace par galium3d et pas de galium3d sur 4.1
 
Voilà il pourrait y avoir encore plein de point j ai juste dit se que je penssais le plus flagrant. 

Meilleurs salutations Amigaouf

Elwood Elwoodicon_post
 Dans un future sortira l amiga OS4.2 et il m étonnerait qu elle sorte pour classic donc :
 
Je vois pas pourquoi. De toute façon chaque version a son propre kernel donc il y a pas de problème à sortir 4.2 pour Classic même si 4.2 pour X1000 est multi-core par exemple.

3. Warp3d ne sera plus le standard vu qu'il est remplace par galium3d et pas de galium3d sur 4.1
 
Pour avoir Gallium3D sur 4.2 Classic il faudrait développer des drivers pour AGA en Gallium3D. Je ne pense pas que ce soit facile. Du coup je ne sais pas si ça empêchera d'avoir 4.2 sur Classic.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Septik Septikicon_post
Ce qui devait arriver.. arrivera.. Le PC a une telle puissance aujourd'hui qu'une émulation AOS4.1-4.2 est 100% envisageable dans peu de temps...

De toute façon, j'ai toujours trouvé ridicule de faire des Amiga-NG à base de processeur PPC (même Apple a oublié pour ses Macintosh)...

Par contre je suis pour acheter une Licence AOS, ce qui est normal en tant que passionné Amiga.

-> J'utilise WINUAE pour tout actuellement (jeux, demoscene, programmes, utilitaires) avec une fluidité démentiel !!!

-> Certes j'ai un gros PC monté par moi, et très..très puissant, donc l'émulation AMIGA ressemble à émuler une collecovision, ou un commodore 64...

A bon entendeur, la communauté PC est énorme !!!

PS: je vends toujours ma Sam460ex prête à l'emploi (état neuf)...

Salutations à tous/toutes !

6x Amiga 1200 et autres / 1x MiniMig-ARM / 1 Pièce de mon appartement dédiée à l'Amiga / 1x SAM460EX - The Red One X de RELEC ;)

<< Amiga Forever >>
Creols Creolsicon_post
     Citation : Septik 

     A bon entendeur, la communauté PC est énorme !!!

Ah bon ? ça existe encore des utilisateurs de PC ?

     PS: je vends toujours ma Sam460ex prête à l'emploi (état neuf)...

As-tu mis une annonce sur le présent site ?

0
Septik Septikicon_post
Citation : Creols 

     Citation : Septik 

     A bon entendeur, la communauté PC est énorme !!!

Ah bon ? ça existe encore des utilisateurs de PC ?

     PS: je vends toujours ma Sam460ex prête à l'emploi (état neuf)...

As-tu mis une annonce sur le présent site ?

6x Amiga 1200 et autres / 1x MiniMig-ARM / 1 Pièce de mon appartement dédiée à l'Amiga / 1x SAM460EX - The Red One X de RELEC ;)

<< Amiga Forever >>
 
Hello cher Creols !,
-> Je me suis mal exprimé par la phrase: la communauté PC est énorme...! Je voulais dire que la communauté PC est énorme en développeurs et passionnés Amiga ... Voilà...
-> J'ai déjà mis ici une annonce pendant 3 mois environ... Zéro intéressés... Bizarre non ?!...
Salutations

6x Amiga 1200 et autres / 1x MiniMig-ARM / 1 Pièce de mon appartement dédiée à l'Amiga / 1x SAM460EX - The Red One X de RELEC ;)

<< Amiga Forever >>
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme