Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 890 422

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index / Les Tests AmigaOS 4 / Les tests matériel

Configuration X1000 optimale -

(1049 mots dans ce texte ) -  lu : 1007 Fois


Vous avez pu lire mon phamplet à l'encontre de l'AmigaOS 4.1 Final Edition sur X1000 qui, pour rappel, expliquait comment l'équipe de développement avait sabordé (de manière non intentionnelle) ma configuration spécifique (le X1000 équipé d'une Radeon 9250 128 Bits reliée à un adaptateur PCI<->PCI X) le rendant quasi inutilisable en utilisation intensive.
 
Par dépit, et par opportunité, j'ai pu mettre la main sur une Radeon HD 2400 Pro 64 Bits, venue d'un vieux PC récupéré. Je me suis fendu de l'achat du pilote Radeon HD pour 55€ (heureusement, j'avais acquis à l'époque la première version lors de mes essais de l'AmigaOne 500, d'où la ristourne) et l'ai préalablement installé avant de remplacer la 9250 et son riser par la nouvelle carte graphique.
 
Et à partir de ce moment là, tout a changé et le X1000 a repris vie ! Plus aucun gel du pointeur de souris, plus aucun figeage du système, plus de Warp3D... ha non, ça n'est pas une amélioration ça. Enfin, ce n'est pas si important car rares sont les jeux auxquels je jouais en Warp3D et nécessitant toute la puissance -tout est relatif- de la pile 3D. Et WaZp3D permet déjà pas mal de choses en attendant. 
 
La carte graphique vue par Ranger
 
De plus, lors de l'AmigaZoom, Benoît m'a sympathiquement fait apporter une Radeon HD 4650 avec 1Go de mémoire et même si AmigaOS 4.1 n'en gère que 256, c'est tout de même bien supérieur aux 128 de la Radeon 2400 Pro et cela permet d'ouvrir plus d'applis gourmandes en mémoire vidéo. A l'usage, exceptés les points que je viens de mentionner, je n'ai pas rencontré de grands changements en terme de rapidité d'affichage : la Radeon 9250 SE était déjà reliée en PCI Express via son adaptateur, la 2D était déjà très rapide. Mais il y a un point auquel je ne m'attendais pas du tout, alors que mon ami Jacques Vahnove me l'avait déjà confirmé à plusieurs reprises : la vitesse de lecture vidéo, assez impressionnante grâce à MPlayer, porté par LiveForIt sur notre système. Rien que pour cela, je ne regrette pas le passage à la Radeon HD.
 
Le réseau
 
Autre sujet qui me tenait à coeur : le réseau. Le pilote réseau du X1000 n'étant toujours pas (et ne sera sûrement jamais) finalisé, j'avais équipé le X1000 d'une carte réseau PCI basée sur le chipset 8029 (10Mbs). Vous vous rappelez tous de tout le bien que j'avais pensé de ces fabuleux ports PCI, bridés à 33Mhz et dont le DMA n'est pas activé ? Hé bien je n'ai pas changé d'avis et il fallait que je trouve une autre solution. J'ai d'abord tenté de relier la carte réseau à un port PCI-E grâce à l'adaptateur que j'utilisais pour la 9250 mais peine perdue : le X1000 refuse de démarrer avec une telle configuration et ce malgré tous mes essais.
 
Résigné, je me mets à la recherche d'une carte 1Gbs équipée du chipset 8169, apparemment supportée par AmigaOS 4.1 FE. Et j'en cherche une au format PCI-E 1x. Pour une quinzaine d'Euros, j'en déniche une générique sur EBay et après plusieurs jours d'attente, elle arrive finalement. Je m'empresse de la déballer et je vois inscrit sur le chipset : 8168... Déception, ce n'est pas une 8169. Je la relie quand même au port PCI-E 1x, relie ma connexion Internet 100Mbs et lance les préférences Internet, j'indique que j'utilise une 8169, reprends mes réglage Internet précédents et relance le système.
 
 
Le X1000, plus propre qu'à ses debuts
 
Et... ça fonctionne ! Le chipset 8168 est déclaré comme compatible dans la documentation du pilote pour AmigaOS 4.1. Enfin ! Je peux tirer partie de toute la puissance de ma connexion, mais malheureusement Roadshow limite vite et difficile de dépasser les 60Mbs (environ 6-7Mo/s), ce que j'obtenais déjà avec la précédente carte. Ce qui est fort dommage quand on sait que la carte permet des débits jusqu'à 1000Mbs (carte 10/100/1000). Néanmoins j'ai quand même voulu tester en local et me suis amusé à lancer un serveur FTP (A-FTP-Server) sous AmigaOS 4.1 et j'ai utilisé FileZilla sous Linux sur mon PC pour transférer un fichier de 15Go vers le X1000. Avec en moyenne un débit de 9Mo/s, j'ai tout de même obtenu des pointes à 15 Mo/s (ou environ 160 Mbs) mais sur de très courts laps de temps car le CPU s'envole à 100% d'utilisation lorsque j'atteins cette vitesse. En tout cas, on voit que le pilote réseau supporte bien 1 Gbs en ethernet. La même chose avec la Sam440 à 733Mhz ne m'a pas permis de dépasser les 4Mo/s avec 100%de CPU (ce qui me parait bizarre car j'ai déjà quasiment atteint les 9 Mo/s avec la Sam lors de téléchargements en provenance du net).
 
La carte réseau vue par Ranger
 
J'en déduis donc que Roadshow et tout ce qui a trait au réseau mériteraient d'être optimisés, même si pour une utilisation normale le résultat est tout à fait honorable !
 
Bref, en tout honnêteté, je dois bien admettre que le X1000, si équipé d'un configuration adaptée, en a sous le capot et permet de tirer partie du multitâche d'AmigaOS 4.1 avec les honneurs. Néanmoins, j'espère vraiment qu'une mise à jour du système (qui sera normalement distribuée sous forme d'une grosse update via AmiUpdate) sera bientôt disponible, pour permettre de corriger certans point assez gênants (mais heureusement non bloquants).
 
Mais ce que j'attends surtout, c'est que l'on puisse tirer partie de TOUTE l'architecture du X1000 : XENA, Les deux CPUs et les 4 Go de mémoire. Le X5000 sera une belle avancée mais restera lui aussi cantonné à ces limitations (voire d'autres). D'ici à ce que ces nouveautés arrivent, on peut déjà réaliser beaucoup avec le X1000, utilisé dans un configuration optimale !
 
A noter (article écrit en 2016) : la Radeon HD a été avantageusement remplacée par une une Radeon R7 250 (ex Radeon HD 7770) supportée par Warp3D SI (Southern Island) et Warp3D NOVA. Voir, à ce sujet, les explications indiquées sur cette page.

Autres publications de la sous-rubrique6

Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme