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Les shoot'em up pour AmigaOS4.1 -

(2562 mots dans ce texte ) -  lu : 2626 Fois


Spécial Shoot'em Ups AmigaOS 4.1

Certains considèrent qu'AmigaOS 4.1 est vraiment mal loti au niveau jeux, laissez-nous vous prouver que ceci est faux. En
effet, même si les gros blockbusters présents sur Windows ne peuvent être portés sur le système à la boule rebondissante, il
y a encore de très nombreux jeux qui sont développés ou portés par de talenteux programmeurs. Intéressons-nous à un genre
très prisé dans les années 90 : les shoot'em ups.


1941DX Dual Player

L'un des tout premiers succès d'Huno sur AmigaOS 4.1. Le jeu, à l'origine basé sur le moteur KETM (Kill Everything That
Moves) a connu plusieurs sorties ainsi que de très nombreuses améliorations et optimisations et a fini par devenir un jeu
unique et incontournable à bien des égards.

Clairement basé sur le rétro (dans la lignée des 194x), le jeu est fluide, rapide et comprend de nombreuses options. Huno a
par ailleurs ajouté le support pour deux joueurs avec sa propre bibliothèque de gestion des joysticks/joypads
(HunoJoyWrapper).

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/1941dx1.png

Côté graphismes, malgré des éléments plutôt bizarres (l'Etoile Noire qui défile en plein milieu d'un niveau se passant sur
Terre par exemple), ils sont vraiment excellents et en mettent plein la vue. 

L'optimisation du moteur graphique, en 640x480, permet d'obtenir un nombre d'images par secondes impressionnant selon les
configurations (de 50 FPS sur un AmigaOne G4 à 1,26 Ghz avec une Radoen 9000 Pro à plus de 120 FPS sur un AmigaOne 500
équipé d'une Radeon HD) mais même malgré cela des effets de teraing apparaissent régulièrement (merci la SDL), néanmoins
cela n'a pas d'impact sur la jouabilité.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/1941dx2.png

Pour ce qui est de l'action en elle même, elle est frénétique et ça explose dans tous les sens et les seuls temps morts que
vous aurez seront pendant les interniveaux. De nombreuses options et armes sont à récupérer pour améliorer votre avion, le
transformant en redoutable arme de guerre. Point amusant : pour corser un peu le challenge, lors de votre arrivée à la fin
d'un niveau et la rencontre d'un boss, on vous retire deux niveaux d'armement de façon à ce que cela ne soit pas trop facile.

Bref, soyons clairs : ce jeu est un bijou de réalisation, du grand art made in Huno. Il est shareware et la version complète
est au prix exhorbitant de 1,85€. La version complète vous permettra d'ailleurs de profiter de musiques de haute qualité
(mais bizarrement semblant moins adaptée au style de jeu, préférez les MOD excellents déjà inclus et qui conserve l'esprit
rétro) et supprime la limite de temps présente dans la version démo.

Notez que 1941 DX Dual est aussi disponible sur AROS et MorphOS (ainsi que Windows, Linux et MacOS X).

Note : 5/5


M.A.C.E. (Military Alliance of Common Earth)

Là nous tenons le meilleur shoot du point de vue visuel. Réalisé par les programmeurs d'Entwickler X, la qualité du jeu
repose intégralement sur son rendu graphique basé sur le mode "composition" d'AmigaOS 4.1. Ce dernier va permettre de
superbes effets de transparence (haaa l'énorme serpent qui défile en arrière plan dans un effet de flou impressionnant), des
scrollings parallaxes et apporter une fludité exemplaire sur la majorité des Amiga-NG, sans effet de tearing ou saccades. Et
cela jusque dans les plus hautes résolutions (1920x1080 en HD, cela ne s'était encore jamais vu sur AmigaOS 4.1).

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/mace3.jpg

Néanmoins, pour profiter réellement du jeu en HD et à 60 FPS, un AmigaOne 500 (Sam460) ou un AmigaONE X1000 avec une Radeon
HD sera le minimum. Sur AmigaOne XE G4 à 1,26 Ghz et une Radeon 9000 Pro, j'ai dû me limiter à une résolution de 960x600 et
les FPS tournent autour de 30 FPS. Il est de toute façon possible de régler certaines options pour améliorer la rapidité
et/ou la qualité graphique.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/mace6.jpg

Malgré une certaine lenteur dans le défilement des décors, le jeu propose de magnifique graphismes, des ennemis recherchés
et une difficulté très bien dosée. Selon les ennemis détruits, des options d'améliorations de vos armes apparaîtront.
Clairement sachez que votre priorité dès le début du jeu sera d'améliorer votre armement. Sans cela, point de salut.

Avec 3 mondes et 18 niveaux, sachez qu'il va vous falloir beaucoup de dextérité pour en venir à bout et les boss vous
donneront pas mal de fil à retordre. Les musiques vous accompagnant sont parfaitement adaptées au style de jeu et vraiment
de toute beauté.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/mace7.jpg

Côté jouabilité, c'est là aussi du tout bon puisque les joyapds sont supportés et qu'une mode 2 jouerus est bien présent. Il
est aussi possible de jouer à la souris mais une certaine latence sera observée (pour éviter que vous ne puissiez déplacer
votre vaisseau à toute vitesse aux 4 coins de l'écran)

Bref, vous l'aurez compris, je suis un fan inconditionnel de M.A.C.E. tant pour sa réalisation technique qui en met plein la
vue que pour la difficulté bien dosée et sa jouabilité exemplaire. Petite note finale : vous pouvez partager vos meilleurs
scores en ligne, génial pour se mesurer aux Amigaïstes du monde entier.

Le jeu est disponible auprès de nos revendeurs français pour un prix inférieur à 20 Euros en version boîte. Existe aussi sur
l'AppStore, l'AndroidMarket et la Xbox 360.

Note 5/5

Battle Squadron (Classic / OS 4)

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/BS-1.jpg

Ah, il semble que ces deux mots rappellent d'émouvants souvenirs à certains !

Hé bien, vous avez parfaitement raison car ce Battle Squadron là est exactement le meme que celui d'origine, en tous cas au
niveau du jeu proprement dit. Car les petits gars de CopeCom n'ont pas créé une sorte d'émulateur pour faire tourner le jeu
originel, non, ils ont simplement réécrit un moteur complet pour AmigaOS 4.1, là aussi basé sur le rendu de composition.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/BS-2.jpg

Et malgré des graphismes d'origine, cela rend vraiment bien grâce à la possibilité d'utiliser des filtres graphiques tels
que le scanlines (pour un feeling vraiment rétro, que j'affectionne particulièrement), la présence d'ombres (qui n'étaient
pas présentes dans le jeu d'origine), la possibilité d'utiliser un zoom pour utiliser la totalité de l'écran ou non, le
choix entre haute et basse résolution, les mode retro/smooth/retro plus/modern, etc...

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/BS-3.jpg

Sachez que l'utilisation de certains filtres peut vraiment faire ramer le jeu. A vous de trouver la meilleure combinaison
pour obtenir un ration images par seconde/qualité/jouabilité acceptable. Sur Sam440ep à 733 Mhz, le choix s'est porté sur du
800x600/Scanlines ON/Shadows ON/Zoom OFF/Smooth/VSync ON/Fullscreen et All Frame ce qui permet d'obtenir un très bon rendu à
60 FPS. Et là encore, une Sam460 ou un X1000 avec une Radeon HD feront des miracles, visuellement parlant.

Côté jouabilité, je me suis amusé à comparer avec le jeu original sur Minimig et on peut tout de même se rendre compte du
travail réalisé avec cette version. Par exemple pour activer la bombe dans la version classque, il fallait faire un tour
complet avec la joystick (ah les joysticks à 1 bouton), ce qui rendait la manoeuvre difficile à réaliser. Sur la version NG,
c'est le second bouton qui est utilisé (heureusement si vous trouvez la version craquée du jeu originial, une option vous
permettra de faire en sorte que là aussi le second bouton soit utilisé).

De même la surface de jeu semble bien plus grande qu'à l'origine, pour une meilleure lisibilité du jeu qui, soit dit en
passant, n'est pas des plus faciles (il ne l'était pas d'origine, il ne l'est pas plus aujourd'hui puisque le déroulement du
jeu est strictement identique à l'original).

Pour ce qui est des musiques et des bruitages, ce sont exactement les mêmes. A une différence près : le jeu n'a plus à se
battre avec la limitation à 4 voies de Paula (dans le jeu classique, si plusieurs bruitages intervenaient, une voie musicale
était coupée) et les musiques sont parfaitement audibles en même temps que les bruitages.

Un système de "réalisations" (Achievements) est aussi présent dans cette version remasterisée et apparaissent selon vos
performances. Ce n'est rien mais c'est plutôt gratifiant à voir apparaître durant le jeu. Un mode 2 joueurs est bien sûr
présent puisqu'il l'atait déjà dans la version Amiga 500. Et là encore, il est possible de partager ses meilleurs scores en
ligne.

Conclusion, si vouvez aimé Battle Squadron au début des années 90, vous allez adorer cette nouvelle version, disponible qui
plus est dans une version Collector en boîte signée par les auteurs du jeu (disponible auprès d'Amedia ou Relec). Aussi
disponible sous MorphOS (ainsi que Windows et MacOS X, ces deux version étant présentes auprès de la version AmigaOS 4.1 sur
le DVD Collector).

Note : 5/5

Chromium BSU

Venu directement du monde du libre Chromium BSU est un superbe jeu utilisant OpenGL (donc MiniGL sur AmigaOS 4.1) et
bénéficie de graphismes somptueux ainsi que de musiques collant bien à l'action.

Le but du jeu est d'empêcher par tous les moyens les ennemis de passer derrière vous (ce qui vous fera perdre une vie)
quitte à utiliser votre propre vaisseau comme rempart.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/chromiumbsu.png

Le jeu se joue à la souris et n'a aucune latence. En gros votre vaisseau peut traverser la totalité de l'écran en moins
d'une seconde comme un pointeur sur le Workbench. Pas très crédible (j'igaine la tête du pilote qui se prend un nombre de G
considérable à chaque déplacement) mais diablement efficace vu la difficulté du jeu.

Malheureusement, techniquement, le jeu n'est pas au meilleur de sa forme, tout du moins sous AmigaOS 4.1. Porté par SpotUp,
il ne bénéficie d'aucune optimisation (contrairement à la version MorphOS qui se paye même le luxe d'avoir de petits
papillons en guise de bonus) et rame très rapidement sur une Radeon 9000 Pro.

Bien dommage car l'expérience de jeu en prend un coup et le shoot devient beaucoup moins amusant. Espérons qu'un nouveau
port voie un jour le jour.

Note : 3/5

Game DVD Bundle

Sur ce DVD, réalisé par Huno et distribué par ACube Systems, plusieurs shoot'em ups, portés par Hugues, sont présents. En
voici quelques uns :

rRootage

Jeu à l'origine créé par le Japonais Kenta Sho et utilisant MiniGL pour son rendu, il ne propose que de combattre des boss.
Asez psychédélique dans sa réalisation, 3 modes sont proposés : NORMAL (semblable à la majorité des shoots), PSY (basé sur
le jeu Psyvariar) qui pousse la dextérité du joueru à bout puisqu'il doit coller les tirs ennemis, ce qui ralentit son
vaisseau mais augmente une jauge d'invincibilité voire sa barre de pouvoir), IKA (basé sur le jeu Ikaruga) qui permet de
changer la couleur de son vaisseau en fonction des tirs ennemis, renadant le jeu plus facile puisqu'il n'y a plus que la
moitié des tirs ennemis à éviter et enfin GW (basé sur GigaWing) qui permet l'utilisation d'un bouclier.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/rrootage1.jpg

Clairement un jeu plus "bourrin" que les précédents avec une action vraiment frénétique mais bien sympa à jouer quand on
veut peu réfléchier et en prendre plein les yeux.

Note : 3/5

OpenTyrian

Tyrian, sorti sous DOS en 1995 (créé par une équipe de 11 développeurs dont Alexander Brandon, Jason Emery et Daniel Cook),
était là aussi un shoot vertical plutôt varié et proposant une qualité graphique plutôt acceptable. La version portée
n'incorpore aucune amélioration graphique puisqu'il s'agit uniquement de la réécriture du moteur de jeu, celui-ci utilisant
les donnée du jeu d'origine.

Malgré cela, le jeu est riche avec de nombreuses planètes à visiter, des DataCubes à récupérer (donnant des infos sur les
lieux à visiter ou l'histoire du jeu) et des armes à acheter (dans les magasins) en fonction de l'argent obtenu pendant les
phases de combat.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/OpenTyrian.png

Plusieurs modes de jeu sont disponible : un mode Histoire (celui qui propose les Datacubes) et qui vous permet d'accéder au
magasins et d'en apprendre plus sur le jeu, un mode Arcade Un Joueur avec des niveaux prédéterminés où les armes sont
obtenues et/ou améliorées pendant les phases de jeu et un mode Arcade Deux Joueurs, chacun des joueurs ayant un vaisseau aux
capacités différentes.

Côté réalisation, rien à redire pour l'époque, surtout qu'avec non configurations actuelles, le jeu est vraiment rapide et
fluide (malgré ce fichu effet de tearing dû SDL), les musques parfaitement en accord avec le jeu (créées dans un format
spécifique à l'époque : le LDS pour LouDnesS) et les graphismes ont plutôt bien vieilli. Par contre, on regrettera la taille
réduite de l'affichage du jeu, réalisé à l'origine en 320x240.

Heureusement des réglages graphiques permettent d'améliorer le jeu (vu la puissance des nos Amiga NG (mode Scaler X2 par
exemple propose un bon rendu en 640x480) et vous pouvez même configurer la vitesse du jeu (le mode Turbo mettra à rude
épreuve vos réflexes).

Pour ce qui est de la jouabilité, il est possible d'utiliser la souris ou le joypad, ma préférence allant à cette dernière
option, la souris donnt une impression de lourdeur au déplacement.

Bref, un excellent shoot, qui n'a pas trop vieilli et qui vous donnera envie d'aller jusqu'au bout. Bravo à Hugues pour un
portage réussi.

Note : 4/5

Spirit / Odyssee / Lightning Spirit / Lightning Symphony / LightDroid / Volta

Je mets volntairement tous ces jeux ensemble puisqu'ils reposent tous sur le même moteur graphique et possèdent tous une
réalisation analogue. Tous développés par Jeremy Martin, ils ont été portés et optimisés  par Huno pour AmigaOS 4.1 qui leur
a aussi apporté le support Joystick.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/Symphony.jpg

Basé sur les shoot'em ups très japonais, il s'agit surtout dans ces jeux de survivre et d'éviter les nombreuses, très
nombreuses boulettes, qui s'abattent sur vous. Pas vraiment de mode histoire ici, juste du réflexe.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/Shoot_Spirit.png

Chacun des jeu proposent des graphismes différents ainsi que certaines subtilités au niveau du gameplay mais l'un dans
l'autre on finit toujours par tenter d'éviter des boulettes.

La réalisation technique est appréciable, bien que là aussi basée sur la SDL, et l'action est frénétique à souhaits. Un
excellent défouloir lorsque l'on veut juste se lancer dans de la destruction massive. Un très bon point pour les musiques
qui, pour certaines, sont vraiment superbement réalisées.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/Lonesome_presentation.png

Néanmoins on en fait vite le tour et l'on voit bien qu'ils ont surtout été créés pour être une démonstration des talents de
développeur d'un seul homme, d'où un manque flagrant de backgorund.

Note globale : 3/5

ThuderSlash

Aussi créé par Jeremy Martin et porté par Huno (avec ajout du support Joyapd qui plus est), ce shoot ravira tous les fans de
la série Thunder Force. Doté d'un défilement horizontal très rapide (malgré les limitations dues à notre SDL), ses
graphismes sont léchés, les sons dans la même veine que les précédént shoot'em ups cités et le musiques bien entrainantes.
Et il y a même un scénario en début de jeu. Dommage qu'il soit si court et qu'on le finisse relativement vite.

http://amiga-ng.org/resources/Jeux/Shoots/Thunder_Slash2.png

Note globale :3/5


Comme vous pouvez le voir, il y a quand même de quoi faire sur AmigaOS 4.1. Et nous n'avons parlé que d'un unique genre de
jeu. Donc, d'ici à un autre article portant sur les FPS ou les jeux de rôle, amusez-vous bien !

Article précédemment publié dans Amiga Power n° 53

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