Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 889 365

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index / Les Tests AmigaOS 4 / Les tests matériel

L' AmigaOne G4/1Ghz (version Acube) -

(1253 mots dans ce texte ) -  lu : 5057 Fois


Lors de l'Alchimie 2k9, j'ai pris possession d'un AmigaOne G4 à 1Ghz. Cette machine appartenait à Jacques et son processeur avait été remplacé par Acube Systems lorsque la société procédait au dépannage des modules CPU défectueux. Sachant que Jacques voulait le revendre (car la SamFlex à 800 Mhz lui donne maintenant entière satisfaction), j'ai pris contact avec lui pour procéder à la transaction durant le rassemblement.

Néanmoins, je ne voulais pas perdre mes données, mes périphériques et ma tour à laquelle j'étais habitué. J'ai d'abord pensé à un remplacement de module CPU mais c'est Voxel, grand guru Amiga et sacré mécano pour tout ce qui touche à nos machines, qui s'est occupé de la transplantation et qui a simplement effectué un remplacement de carte mère. Quelques modifications dans UBoot ont permis au nouvel AmigaOne de reconnaître sans problème les périphériques.


Alors, on sent vraiment la différence ?

Déjà décrivons la configuration de la bête :
AmigaOne XE G4 à 1Ghz
Carte graphique Radeon 9200 Pro (128 Mo de Ram) sur port AGP
Disque dur interne de 80 Go sur port IDE intégré
Disque dur interne de 1,5 To sur port SATA (carte PCI SATA 3114)
1Go de RAM

La carte mère avec son G4 sous son couple radiateur/ventilateur

Mon ancienne configuration était la même mais avec un PowerPC 750 FX (G3)

Petit rappel des différents modules CPU existants pour les AmigaOne/MicroAOne

  • Les AmigaOne SE étaient pourvu d'un PowerPC 750CX (G3) à 600 Mhz avec un cache L2 de 256 Ko.
  • Les AmigaOne XE on été pourvus de PowerPC 750FX (G3) à 800 Mhz (cache L2 de 512Ko), de PowerPC 7445 (G4) à 800 ou 933 Mhz (cache L2 de 256 Ko) ou du PowerPC 7447 (G4) à 800/1000/1260 Mhz (cache L2 de 512 Ko, remplacement du CPU par ACube Systems). 
  • Enfin, certains MicroAOne étaient pourvus du PowerPC 750GX (G3) à 800 Mhz (cache L2 de 1Mo).

  • Le PowerPC G4 choisi par Acube Systems était l'un des meilleurs choix puisque moins consommateur que le 7445 et pourvu d'un cache L2 de 512 Ko, De plus, le choix du G4 permet d'utiliser l'untée de traitement vectorielle nommée Altivec, ce qui fait qu'en puissance brute l'AmigaOne G4 à 1,26 Ghz en fait la machine la plus puissante, suivie du Pegasos II G4/1Ghz et de l'AmigaOne G4/1Ghz.

    Bon, on teste cette machine ou on continue dans les données techniques ?

    Alors oui, on sent une nette amélioration du système (certaines parties d'AmigaOS 4.x utilisent automatiquement l'Altivec s'il est détécté) lorsque l'on surfe avec OWB ou que l'on visionne de lourdes photos. Le plus flagrant a été AmiPhoto pour le chargement des images de ma photothèque : là où mon G3 mettait un temps très long à la charger, le G4 a fait preuve d'une rapidité impressionnante. L'émulation 68k via Petunia est elle aussi grandement améliorée mais je n'utilise quasiment plus aucun logiciel 68k depuis un bon moment déjà. Côté jeux, aucun ne gère l'Altivec mais les 200 Mhz de plus font quand même la différence !

    L'apport de l'Altivec

    Bien sûr, les logiciels optimisés Altivec prennent vraiment tout leur sens avec un G4. Par exemple, un AmigaOne SE G3/600 met 15mn à encoder une video avec FFMpeg là où l'AmigaOne G4 ne va mettre que 5 minutes. Il en va de même pour l'encodage audio avec Lame. Là où j'ai été le plus étonné des résultats vient du fait que MPlayer bat à plate couture DvPlayer, pourtant lui aussi optimisé Altivec (DvPlayer utilise 75-80% du CPu pour lire un DVD là ou MPlayer n'en utilise que 50-55%). J'ai contacté l'auteur de DvPlayer mais je n'ai pour l'instant aucun retour.

    La machine détectée par Ranger

    Et par rapport à une Sam440/Sam Flex ?

    Cette question prend tout son sens puisque les Sam sont encore largement disponibles à l'achat. Et bien à part le G4 qui fait des miracles, il vaut meux définitivement passer à la Sam440/SamFlex et ce pour plusieurs raisons :

    Le bus mémoire est boosté à 147 Mhz sur les dernières SamFlex (contre 133 pour les AmigaOne et les Sam "normales")
    La mémoire utilisée est de la DDR2 à 266 Mhz sur les Sam là où les AmigaOne sont bridés à 133 Mhz par la SDRam utilisée
    Les accès à la carte graphique sont plus rapide sur une Sam que sur un AmigaOne (et a fortiori qu'un MicroAOne), donnant des résultats 3D meilleurs (l'AmiDarkeEngine est plus rapide sur une SamFlex 800 Mhz et une Radeon 9250 que sur mon AmigaOne G4/1Ghz avec une Radeon 9200 pro)
    Le port SATA de la SAM est largement plus rapide que le port IDE de l'AmigaOne (et plus rapide qu'une carte SATA sur port PCI)
    La Sam ne fait aucun bruit alors qu'il faut refroidir le G4 via un ventilateur
    Notons tout de même que les PowerPC G3/G4 conservent leur avantage grâce à leur cache L2 intégré, ce que la Sam ne possède pas

    Certains tests ont montré que la SamFlex 800 égalait, voire surpassait en utilisation quodienne un AmigaOne G3/800. Et n'oublions pas non plus que la mise à jour de l'AmigaOS 4.1 a  apporté une vitesse accrue sur ces dernières machines puisque gérant les spécificités du 440ep.

    Néanmoins, l'AmigaOne G4/1Ghz est une machine performante, qui ne déçoit pas en utilisation courante et encore moins lorsque l'on a besoin de puissance brute (encodage vidéo, traitement photo, lecture de vidéos, jeux, etc...).

    Une machine le supasse, c'est le Pegasos II puisque son achitecture est plus récente que celle de l'AmigaOne (mémoire DDR, acces IDE plus rapide, ...) mais en trouver d'occasion est difficile et le support d'AmigaOS 4.1 est relativement récent bien que très stable.

    Alors, faut-il acheter un AmigaOne G4 version Acube d'occasion ou non ?

    Oui, si vous le trouvez à un bas prix mais il faut aussi penser qu'un possesseur d'AmigaOne G4 version Acube a déjà dû débourser près de 350 Euros pour voir son CPU remplacé et qu'il sera difficile d'en trouver un à moins de 650 Euros. Et pour 200 Euros de plus, vouspvouvez obtenir une machine homogène et bien plus stable : la SamFlex. De plus, l'AmigaOne est une technologie vieillissante. Tant qu'il fonctionne bien, qu'il est bien entretenu, il peux tenir encore quelques années mais de plus en plus de machines commencent à tomber en panne, comme en témoignent les différents messages sur les forums Internet.

    Quoiqu'il en soit, j'avais vraiment envie d'un G4 avec son unité Altivec et je ne suis pas déçu. Mon AmigaOne est ma machine principale, rares sont les fois où je démarre le PC sous Linux (surtout depuis OWB). Bref, un achat passion, comme d'habitude sur Amiga, et qui me satisfait entièrement !

    Note : 5/6

    Article paru dans Amiga Power n° 45

    Autres publications de la sous-rubrique6

    Petites Annonces

    0 annonce(s) publiée(s)

    Consulter

    AmigaOS 4.1

    Laissez-vous tenter par
    AmigaOS 4.1
    AmiTheme

    AmiTheme