website logo
Auteur
avatar
Creols

Forum » » Matériel » » Les APN et l'USB


Posté : 18-09-2007 11:07 icone du post

Certains appareils de photo ne donnent pas un accès direct à la mémoire (c'est de moins en moins fréquent) et nécessitent un pilote et parfois un logiciel pour permettre de récupérer les photos sur ordinateur.

Cependant, cela n'est pas toujours un obstacle : les appareils fonctionnent généralement en utilisant des cartes mémoires et il existe des lecteurs de cartes qui, eux, sont reconnus par tout ordinateur équipé de ports USB.
Il suffit donc de se procurer un lecteur pour le modèle de carte accepté par l'appareil photo utilisé, pour éliminer l'obstacle.
Seuls les appareils à mémoire intégrée peuvent nécessiter un pilote si cette mémoire intégrée n'est pas directement accessible en USB.

Le lecteur de cartes est peu coûteux et accepte les cartes quelle que soit leur capacité.
Ne prendre un lecteur multicarte qu'en cas de besoin : il est plus cher et pose parfois des problèmes à l'introduction de la carte mémoire.

Par contre, certains appareils proposent l'enregistrement des photos soit en JPEG, soit au format RAW qui a l'avantage de ne pas être destructif... et l'inconvénient de conduire à des fichiers très volumineux.
Le format RAW nécessite un utilitaire de conversion au format TIF (donc des fichiers encore plus volumineux) ou JPEG, sans grand intérêt puisqu'on peut choisir l'utilisation du format d'image sur l'appareil photo.
Pour visionner ses photos sur son ordinateur, l'utilisation du format RAW est sans intérêt.
0

Cet article provient de Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=50&forum=3