Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 516 253

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Stephen Fellner parle technique à propos de la Sam440 1322


Voici la traduction d'un message posté par Stehen Fellner (auteur entre autres du célèbre lecteur video pour AmigaOS 4 : DvPlayer) sur AmigaWorld concernant les différences de puissance et techniques entre un MicroAone G3(750GX)/800 et une Sam440/667.

Etant le développeur de DvPlayer, je peux commenter sur la relecture vidéo. La partie la plus gourmande en ressources CPU est bien sûr la relecture vidéo en elle-même, et plus spécifiquement l'algorithme IDCT (Inverse Discrete Cosine) ainsi que les calculs des vecteurs de mouvement.

Un MicroA1-750GX obtient des performances de 2,32 DMIPS par Mhz, donc le CPU à 800 MHz du MicroAOne obtient 1856 DMIPS.

Le CPU 440EP obtient des performances de 2.0 DMIPS/MHz, c'est à dire 1334 DMIPs pour un CPU de 667MHz. DMIPS est un bon indice de comparaison. Donc en terme de puissance brute, le MicroAOne/800 est 39% plus rapide que la Sam440. Maintenant puisque le MicroAone peut lire des DVD avec un usage CPU de 80-85%, cela signifie que la Sam sera 20-30% moins douée pour relire des DVDs a pleine vitesse (sans frameskipping). Puisque le GPU n'est pas utilisé pour la relecture vidéo, avoir un GPU plus rapide que dans le MicroAOne n'aide pas.

Avoir un contrôleur IDE plus rapide aidera néanmoins. De plus, la Sam440 à un jeu d'instructions étendu, qui pourrait être utilisé pour optimiser certaines parties telles que l'IDCT et le code du décodeur de vecteur de mouvements. La bande passante vidéo a elle aussi un impact considérable sur la vitesse de la relecture vidéo, surtout sur des bus relativement lents (comme le bus PCI 66MHz de la Sam440 ou le port AGP 1x du MicroAOne, qui ont théoriquement la même bande passante maximum).

Néanmoins, le 440EP a un moteur DMA intégré qui pourrait être utilisé pour transférer les données des périphériques PCI plus rapidement que par la voie normale de la boucle CPU. La Radeon elle-même peut exécuter des transferts DMA par bus-mastering (PCI GART), ce qui augmenterait significativement la vitesse de transfert des données vidéo dans la mémoire vidéo. De plus, en utilisant un mode overlay YUV planar, la quantité de données qui doit être transférée peut être réduite de 16 bits/pixel à 12 bits/pixel.

Donc, en résumé (en omettant tout le bazar technique): on peut s'attendre à ce que, au début, la Sam440 sera un tout petit peu trop lente pour lire des DVD à pleine vitesse/qualité sans frameskipping (NdT: saut d'image pour conserver la synchro image/son), et qu'ensuite après quelques optimisations faites pour le 440EP, les performances de relecture vidéo seront plus proches de celles d'un MicroAone/800.

webmaster Publié le : Mardi 23 septembre 2008 @ 13:40:46

corto corto
C'est technique mais il sait de quoi il parle et ça confirme ce qu'on pensait des performances de la Sam440 par rapport à un MicroAOne : CPU moins puissants mais meilleurs périphériques, qui l'un dans l'autre, doivent donner la même impression à l'utilisation pour un usage courant.
Elwood Elwood
Merci pour la traduction !
Je confirme qu'à l'usage la Sam440 sous OS4 est très proche d'un MicroA1. Tout dépend ce qu'on fait. Les accès disques par exemple sont plus rapides grâce au SATA.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme