Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 504 503

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne X1000 »» Installer SSD en remplacement HDD pour AmigaOS 4.1

Installer SSD en remplacement HDD pour AmigaOS 4.1#2782

6Contributeur(s)
K-LLiodavebracoElwoodskynetBrumiga
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Hop !

Ayant eu l'opportunité d'acquérir 2 SSD de 1 To pour moins de 50€ l'un grâce à une promo, j'en ai installé un dans une machine Windows 10 (qui prenait parfois de 5 à 10mn pour démarrer selon les mises à jour à installer) et qui a repris un second souffle puisque le temps de démarrage se compte maintenant en secondes.

Le second était prévu pour mon AmigaOne X1000.

Ce ne fut pas forcément simple (surtout que j'ai une Radeon RX, je ne n'ai donc plus accès à CFE hors liaison série).

Voici comment j'ai configuré le SSD pour optimiser un maximum son utilisation avec notre système.

Premier point : il s'agit d'un Crucial MX500 de 1 To. Son avantage : même si AmigaOS 4.1 ne supporte pas le TRIM ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique) ), Crucial a pensé à ce genre de système d'exploitation : le firmware embarque la technologie Garbage Collector ( https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance ) qui fait peu ou prou la même chose que le TRIM.

Pour que cette fonctionnalité fonctionne correctement, de la place libre (sans partition) doit rester disponible lors de la préparation du SSD.

Pour ma part, AmigaOS 4.1 démarrait depuis un HDD de 250 Go configuré ainsi :

  • DH7 (Boot:) de 400 Mo formatté en FFS longs noms, surlequel amigaboot.of était présent. Cette partition est obligatoire (sauf si vous avez votre amigaboot.of sur la CFE interne du X1000 mais je crois que la mienne, de 128 Mo, ne fonctionne plus depuis bien longtemps)
  • DH0 (Wokbench:) de 8 Go formaté en SFS/00, ce type de FS permettant la défragmentation, bien utile sur les HDD
  • DH1 (Données:) de 240 Go formaté en SFS/02, FS un peu plus rapide (il peut aussi être défragmenté mais en ligne de commande)

    J'ai donc branché en interne (à la place d'un disque utilisé pour les médias) le nouveau SSD pour procéder au transfert.

    En utilisant Media Toolbox (en mode Expert), j'ai préparé mes partitions ainsi :



  • HD7: en FFS Longs Noms devient le nouveau Boot (bien plus petit, j'ai juste installé amigaboot.of dessus)
  • HD0: en SFS/02 (plus besoin de défrgamenter) devient le nouveau Workbench:
  • DH2: en SFS/02 devient le nouveau Données:
  • HD3: en SFS/02 devient le nouveau Jeux: (l'ancien DH3 était sur un autre HDD que je libère pour autre chose)
  • De l'espace libre, non utilisé, qui servia au Garbage Collector

    J'ai donc dû renommer les partitions dans MediaToolBox sinon il y allait avoir confusion lors des copies des fichiers.

    Note : toujours configurer, avec SFS, la taille des blocs à 512, comme conseillé par Jeorg



    Bien penser à installer le slbv2 lors de la préparation du SSD.

    Lors des formatages, j'avais donc nommé ainsi les nouvelles partitions : Boot2, Workbench2, Données2 pour copier facilement les données de l'ancien HDD vers le nouveaux SSD.

    Une fois que tout a été copié (la vitesse d'écriture de gros fichiers tournait autour de 40-50 Mo/s, je ne sais pas si c'était la lecture de l'ancien HHD ou l'écriture sur le nouveau SSD qui plafonnait mais j'espérais plus vite, surtout sur les petits fichiers), j'ai donc retiré l'ancien HDD et redémarré sur le nouveau SSD.

    Avant de redémarrer à partir du nouveau SSD, j'ai modifié mes différents scripts de démarrage (startup-sequence, user-startup, network-startup) pour prendre en compte les nouveaux noms des partitions (j'ai utilisé partout les nomenclatures HD0 et DH2 au lieu de Workbench et Données pour éviter la confusion, le temps que je les renomme après le premier démarrage).

    Autre astuce, conseillée pour les SSD : passer la valeur du nombre de blocs par cylindres à 2048 au lieu des 48 habituellement sélectionnés, cela permet d'aligner correctement les partitions et optimiser l'usage du SSD sur AmigaOS 4.1. MAIS ne pas le faire avant la création des partitions, sinon les partitions démarreront avec des erreurs.

    On espère qu'un jour MediaToolBox sera capable de reconnaître un SSD et d'appliquer les valeur optimales par défaut



    Le truc, c'est qu'à chaque fois que vous relancerez MediaToolBox par la suite et que vous sélectionnerez votre SSD, il indiquera un message d'erreur :



    Cliquez sur Non et réinstaller le SLB (cela libèrera l'accès aux partitions ensuite). Lorsque vous quittez, n'enregistrez rien sur le disque. De toute façon, une fois votre SSD configuré, vous n'aurez pas besoin d'yavoir accès à nouveau via MediaToolBox.

    Mais pourquoi je me suis autant embêté ? J'aurais pu tout simplement réinstaller AmigaOS 4.1.

    1° Mon Workbench me suit depuis mon premier AmigaOne G3 acquis en 2005, avec toutes les évolutions que je lui ai apportées. Donc, je ne voulais pas tout refaire ou copier des trucs par dessus une installation neuve.
    2° Sans CFE, je n'aurais de toute façon pas réussi à démarrer sur le CD vu que je ne pouvais pas forcer le démarrage dessus.

    Même si AmigaOS 4.1 est déjà très rapide avec un HDD, on gagne encore en réactivité avec un SSD, surtout à l'affichage de tiroirs avec de nombreux sous-tiroirs. Le démarrage grapille lui aussi quelques secondes.

    Voilà, ce fut long mais ça fonctionne. Et sans aucune perte !

    Important : pour que le Garbage Collector se mette en fonctionnement, il faut laisser, selon les recommandations de Crucial, votre Amiga allumé toute une nuit par exemple, sans aucun accès disque (sur PC, ils recommandent de démarrer sur le BIOS et de le laisser ainsi pendant plusieurs heures). Sur Amiga, si vous ne faites rien, il ne se passe rien (j'aurais juste à désactiver Dnetc de mon côté). A faire tous les 6 mois par exemple. Voir https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/ssd-used-to-be-faster-but-has-slowed-down
     Message édité par : K-L / 30-04-2024 17:27
  • Lio Lioicon_post
    Interessantes ces infos sur le Garbage Collector des SSD Crucial, je ne connaissais pas.
    Est ce seulement pour les types MX ou bien ça existe aussi sur les types BX ?

    Merci Mehdi pour cette revue de détails, je ne manquerais pas d'y revenir la prochaine fois que je ré installe mon système !
    zut chez moi, le block per cyl est à 48, je suppose que c'est ce que ça renseigne quand tu l'installes pour la première et il ne me semblait pas possible de changer la valeur (ce n'est d'ailleurs tjs pas le cas).
    re zut chez moi, mes 250Go sont entièrement peuplées en partitions !
    A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
    K-L K-Licon_post
    A part l'alignement des partitions qui fait gagner quelques pouillèmes de vitesse sur le SSD, passer de 48 à 2048 ne change pas grand chose à mon avis.

    J'ai pu modifier cette valeur dans le mode expert. Et encore je ne suis pas sûr d'avoir fait les choses correctement car si je passais à 2048 avant la création des partitions, cela m'indiquait des erreurs. Ou alors c'est au formatage que ça recalcule, je ne sais pas.

    J'ai suivi les consignes trouvées ici : https://forum.hyperion-entertainment.com/viewtopic.php?p=35647&sid=000b1ad40cb5a6aefd78daad9a28e862#p35647

    Côté vitesse, je suis à plus de 70 Mo/s en écriture, d'un HDD récent vers le SSD, pas mal.

    Pour ce qui de la collecte active des déchets, Crucial indique que tous ses SSD en sont équipés. Ce test indique : It also supports garbage collection which is a form of automatic memory management that works by reclaiming previously written blocks of data so they can be rewritten with new data.
    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
    davebraco davebracoicon_post
    Nickel comme installation! Je ne me suis pas donné la peine de faire tout ça, mais je planifie une réinstallation complete de ma 460 et j’appliquerai cette methode.
    A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
    Elwood Elwoodicon_post
    Je ne savais pas non plus toutes ces infos sur le garbage collector. Merci pour les infos.

    Citation : K-L
    j'ai modifié mes différents scripts de démarrage (startup-sequence, user-startup,

    Pour éviter ça, il suffit d'utiliser SYS: à la place du nom de la partition.
     Message édité par : Elwood / 01-05-2024 15:49
    K-L K-Licon_post
    Yep, je sais pour SYS: (je m'en sers très régulièrement) mais j'ai préféré laissé les noms réels des partitions :-)
    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
    skynet skyneticon_post
    Est-ce aussi valable pour le X5000 ?
    AmigaONE X5040/2,2 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 4 Go de Ram et OS4.1.2 FE - Vampire V4SA et OS 3.2.2.1
    K-L K-Licon_post
    J'imagine que oui, je doute que le NGFS gère différemment les SSD des HDD (mais bon, seuls les béta-testeurs savent).
    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
     Message édité par : Elwood / 08-05-2024 00:19
    Elwood Elwoodicon_post
    L'article ne mentionne pas qu'il faut laisser de la place sur le SSD. Tu es sûr de ça ?
    --
    Philippe Ferrucci
    Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
    K-L K-Licon_post
    Perso, je lis ça :

    And wear-levelling only works if there is enough unused space on the disk. This means:
    - leave some space without partitions
    - never format a partition. Only use quick-format

    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
    Petites Annonces

    0 annonce(s) publiée(s)

    Consulter

    AmigaOS 4.1

    Laissez-vous tenter par
    AmigaOS 4.1
    AmiTheme

    AmiTheme