Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 889 541

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Nouveaux membres »» Comme une envie de me compliquer la vie...

Comme une envie de me compliquer la vie...#2458

9Contributeur(s)
jokreK-LsinisrusElwoodxrayOlrickLioCrisot
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
jokre jokreicon_post
Hello tous.

Je viens de déterrer un topic de 2 ans d'âge de l'autre côté du forum, donc je vais quand même me présenter...

Je suis un dév PC et une idée potentielle / subite / totalement contre intuitive m'est passée en tête récemment : faire une petite séance de dév sur Amiga.

J'ai certes eu un 1230 dans les années 90... mais c'était il y a 20 ans, soit une ou deux vies antérieures à l'échelle informatique. Ca m'a d'ailleurs déjà demandé une semaine ne serait-ce que pour faire un peu le tour, suivre l'histoire, et avoir assez de vocabulaire pour lire les forums. Dur.

Mon idée de session Amiga est surtout pour une sorte de challenge... de trip imprévu : sortir du monde feutré et lounge du PC. Ca me semble tellement... hardcore de passer sur Amiga ; l'impression de revenir au niveau 0. 

Bref, je risque de poser quelques questions très naïves ici ou là à l'occasion, ne vous étonnez pas ; j'essaye de me faire une idée générale pour tâter le terrain (et le comprendre).


K-L K-Licon_post
Salut jokre,

Premier point : bienvenue à toi ! Et merci pour ta présentation ;-)

Concernant le développement, tu nous parles de ton Amiga 1230. Il faut savoir que ce système est maintenant classé dans la catégorie Amiga Classic (ceux d'origine, basé sur une architecture 68k et AmigaOS 3.x).

Aujourd'hui, les Amiga Nouvelle Génération utilisent l'architecture PowerPC et AmigaOS4.1, bien plus évolué que le 3.x.

Il n'y a pas de question naïve car, ici, nous savons qu'AmigaOS4.1 n'est pas un système répandu donc son fonctionnement n'est pas forcément connu par le grand public.

Pour le côté développement, je laisse les experts répondre mais sache qu'il te faudra au minimum un système capable de faire fonctionner AmigaOS4.1 :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
sinisrus sinisrusicon_post
Tu peux aussi développer avec Hollywood 7 =>hollywood-mal.com
C'est langage basic mais multiplaterform est donc il permet la cross compilation d'une plateforme a une autre je t'invite a aller sur le site officiel pour en savoir plus
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram

Message édité par : Elwood / 11-09-2017 11:48
Elwood Elwoodicon_post
Bienvenue !

En quoi tu codes ? C ? C++ ?

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
jokre jokreicon_post
Merci :)

@K-L équipement : oui d'ailleurs c'est un thread qui parlait de compilation sur UAE/PPC qui m'a attiré sur ce forum. Sans doute la solution sage pour commencer à mettre les mains à la pâte et savoir où je vais / où je peux aller.

Dans tous les cas je vais d'abord devoir repasser au stade du "Hello, World!".

@sinisrus : ahhhh sympa le lien ! Ca faisait justement quelques jours que j'entendais parler de ce Hollywood ; je sais maintenant plus précisemment. Mais par contre non, le Basic ça va être un peu dur. Et puis idéologiquement je me dis que vu la relativement faible production Amiga, autant faire quelque chose d'exclusivement Amiga (que les autres n'auront pas ^^).

@Elwood : Je code de préférence en C++ (mais ça dépend des projets, je suis assez flexible [et pas forcément POO] -- excepté l'asm qui n'est vraiment pas mon truc, ça c'est ma ligne rouge ^^). 

A ce stade mes 3 principales craintes sont 

A/ J'ai aucune idée (concrète) du rapport de puissance. Sur PC pour commencer à devoir optimiser quelque chose faut déjà être trèès loin. Même en ayant parfaitement clair que je vais devoir limiter les bornes réalistes d'un projet, est-ce que je vais sentir des limites au bout de 3 mois ou 3 jours ? ^^

B/ Sur PC le hardware est totalement abstrait. Essentiellement je vérifie au stade beta pour corriger 2-3 détails (selon nvidia, integrated, xp, vista, etc). Sur Amiga ça semble beaucoup plus permanent (telle version de librairie, sur tel hardware...)

C/ La documentation. J'ai pas encore cherché / mis le nez dans les API AmigaOS, j'ai peur ^^

sinisrus sinisrusicon_post
@jokre

Quel genre de projet tu aimerais développé sur amiga?
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
jokre jokreicon_post
^ J'ai une ébauche d'idée en tête mais je crois que je vais pas en parler avant d'avoir au moins fait un prototype... ça me semble plus sage de ne pas trop m'avancer vis à vis de ma capacité à m'adapter à l'Amiga ;) Faut vite que je prenne le temps de mettre UAE+GCC et tester un peu...

Ce qui est marrant à première vue c'est que vu la faible quantité de dévs il reste beaucoup de territoires quasi inexplorés. C'est "facile" d'apporter quelque chose qui n'a pas déjà été fait 820x -- rien que ça c'est motivant !



sinisrus sinisrusicon_post
Oui d'un côté user c'est triste... mais côté dev c'est clair c'est motivant...

Le problème c'est le manque de temps...

Sinon ça serait plutôt soft utilitaires ou du jeux?

Message édité par : sinisrus / 13-09-2017 16:12
K-L K-Licon_post
Citation: sinisrus  

Sinon ça serait plutôt soft utilitaires ou du jeux?
Il a dit qu'il voulait pas en parler :-P

Laissons-le s'atteler à s'installer une configuration dédiée.

Jokre : tu es de quel coin, si c e n'est pas indiscret, pour savoir si des membres ne seraient pas trop loin de chez toi ? ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
jokre jokreicon_post
>> Il a dit qu'il voulait pas en parler 

Exactement !! Merci de m'épauler ;)

Mais oui, c'est pas pour être pénible... J'ai dév récemment sur windows, linux, android... différents langages, différents OS ça me dérange pas. Mais Amiga... franchement ça me fait peur (Brrrrrrr!!). Très dur pour moi de juger de l'environnement... je me sens pas du tout à l'aise / capable, et je ne sais pas si je peux y survivre ^^ Alors pas envie d'annoncer quoique ce soit, risque de vaporware / passer pour un mytho / décevoir / etc.

A tel point que je me suis créé une boite mail et nouveau pseudo pour l'occasion. Comme ça, impossible de me googler, j'arrive telle une âme vierge le temps de tâter le terrain !

@KL

Je suis à côté de Strasbourg. Et pour être totalement franc je connais au moins un des membres de ce forum ; d'autres c'est pas impossible si vous étiez déjà actif dans les années 90 (j'ai participé à pas mal de fanzines, codingparty, demogroups, et sorti qq sharewares - oui j'ai eu une adolescence productive...) sur tous les forums Amiga que je lis en long et en large en ce moment je reconnais certains pseudos... mais je sais pas si c'est pour leurs prods ou car on a déjà discuté ensemble... ça remonte à tellement loin et surtout... on était tellement nombreux à l'époque !!

En fait en disant ça... je crois que j'ai été un gros Amigaïste fut un temps. Raison de plus pour moi d'y aller à petits pas. Je ne sais pas encore si c'est une bonne ou une très mauvaise idée de penser à un projet Amiga :)



Message édité par : jokre / 14-09-2017 03:18
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme