Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 886 963

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Warp3D, Warp3D Nova, MiniGL et compagnie

Warp3D, Warp3D Nova, MiniGL et compagnie#2426

8Contributeur(s)
K-LLiozzd10hCrisotTarzinthellierPseudaxosYesCop
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Hop,

Je me rends compte que beaucoup sont perdus avec tout ce qui a trait à la 3D sur AmigaOS4.1.

On va donc commencer par le début (et Crisot et/ou Alain viendront me corriger si je raconte des salades).

A l'origine était Warp3D, la fameuse couche 3D pour les Amiga Classic pourvus d'une carte supportant la 3D (Vodoo3, Cybervision 64/3D, BVision/Cvision, etc...). Cette 3D fonctionnait avec un Amiga Classic pourvu ou non d'une carte PowerPC.

Je ne m'attarde pas trop sur ce sujet.

Avec AmigaOS4.1 :

  • Warp3D est porté sur AmigaOS4.1. Il est né de du Warp3D d'origine mais est entièrement PowerPC et ne supporte que les cartes ATI Radeon 7000/9200/9250/9000 Pro/M9. Pas de support des Radeon HD.

  • MiniGL (via la minigl.library) est lui aussi porté pour apporter une compatibilité light avec GL. Il a besoin de Warp3D pour fonctionner.

  • Avec l'arrivée des Radeon HD, Hans de Ruiter crée Warp3D pour Radeon SI (payant). Toujours basé sur l'antique Warp3D, il permet maintenant de profiter des jeux et applications 3D nécessitant Warp3D pour les systèmes utilisant des Radeon HD supportées. La vitesse supérieure des Radeon HD donne un nouveau souffle à certains jeux assez lourds mais MiniGL reste toujours le même et basé sur un Warp3D qui manque toujours autant de fonctions

  • Hans crée Warp3D NOVA, un tout nouveau Warp3D basé sur des fonctionnalités OpenGL bien plus récentes (GL ES). A part le nom, il n'a rien à voir avec le Warp3D d'origine. Quasiment aucune application n'en tire partie à ce jour (quelques petites démos, le jeu AmiCraft et les développements à venir d'EntwickelX et d'Huno).

  • Daniel Mussener se lance donc dans le développement d'une nouvelle minigl.libraray qui n'utilisera donc plus le Warp3D d'origine mais Warp3D NOVA et pourra profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités de NOVA.

En clair, aujourd'hui de nombreux jeux utilisent MiniGL (et donc Warp3D). Beaucoup sont très lents car de nombreuses fonctions 3D ne sont pas présentes dans Warp3D et son donc émulées par le CPU. La nouvelle minigl.library développée par Daniel va donc utiliser Warp3D NOVA à la place du Warp3D d'origine.

Ce faisant, les jeux qui ramaient vont *enfin* pouvoir utiliser les Radeon HD de manière bien plus complète et vont donc se voir grandement accélérer (je pense notamment à TuxKart par exemple).

Pour rappel :

  • Warp3D pour les Radeon 7000/9200/9250/9000Pro/M9 : fourni avec AmigaOS4.1
  • MiniGL : fourni avec AmigaOS4.1
  • Warp3D Radeon SI : payant, sur AmiStore (nécessite de plus le pilote Radeon HD, payant aussi)
  • Warp3D NOVA : payant (dans l'Enhancer Software Pack), sur AmiStore (nécessite le pilote Radeon HD)
  • MiniGL pour Warp3D NOVA : en développement (sera vraisemblablement payant)

Est-ce un peu plus clair ? :-)

PS : Alain et/ou Crisot : vous me confirmez que Warp3D pour Radeon SI n'aura plus aucun intérêt (ou alors uniquement pour les programmes purement Warp3D sans utilisation de MiniGL) ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Message édité par : K-L / 24-05-2017 22:22
Lio Lioicon_post
un  bon résumé de la situation qui mériterait de figurer dans APower !
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
K-L K-Licon_post
Je suis trop approximatif mais si Alain veut m'écrire un tit article plus précis (d'ailleurs j'ai éludé WaZp3D pour ne pas rajouter en confusion), je suis preneur ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
zzd10h zzd10hicon_post
TuxKart enfin jouable ? Ah ben voila, ça je comprends ;)
Merci KL pour l'explication.
Crisot Crisoticon_post
C'est ça à 99%

Le 1% restant étant que MiniGL (original) n'est pas lent à cause du manque de fonctions de Warp3D (dont il n'utilise même pas tout).

C'est juste que MiniGL (original) est une grosse merde.

--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Tarzin Tarzinicon_post
Voilà un bon sujet ouvert et de données explications, merci!

Donc pour une SAM440 avec Radeon 9250, l'offre logicielle s'arrête au couple Warp 3D/MiniGL, tous le reste à besoin de Radeon HD, c'est bien cela?
---
A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmliKit/Amiga Forever
https://twitter.com/TarzinCDK
thellier thelliericon_post

Hello

C'est mon grand retour de Lozère :-)


Je changerai ceci
?EUR?Hans crée Warp3D NOVA, un tout nouveau Warp3D basé sur des fonctionnalités OpenGL bien plus récentes (GL ES). A part le nom, il n'a rien à voir avec le Warp3D d'origine. Quasiment aucune application n'en tire partie à ce jour (quelques petites démos, le jeu AmiCraft et les développements à venir d'EntwickelX et d'Huno).


Par
?EUR?Hans crée Warp3D NOVA, un tout nouveau Warp3D basé sur des fonctionnalités OpenGL bien plus récentes (alignées sur celles de GL ES ). A part le nom, il n'a rien à voir avec le Warp3D d'origine.


?EUR?Daniel Mussener porte GL ES en utilisant Warp3D NOVA comme driver mais aucune application ne tire partie à ce jour de GL ES (quelques petites démos, le jeu AmiCraft et les développements à venir d'EntwicklerX et d'Huno) comme les vieilles applis 3D continuent d'utiliser MiniGL/Warp3D


Alain Thellier

Note: On avait pourtant dit dès le début qu'il vaudrait mieux porter MiniGL sur Nova que GL ES


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Question simple : J'ai le pack enhancer standard. Ma version de warp3D nova est trop vieille pour par exemple jouer à Barony ==> Comment puis-je updater ma library sans acheter le pack enhancer plus qui coûte tout de même encore 69 Euros ! Coment faire juste pour l'update de la library ?

Merci !

K-L K-Licon_post
On ne peut pas. :-(
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
YesCop YesCopicon_post
KL, annoncer aussi brusquement à Pseudaxos le jour de Noël qu'il n'aura pas son cadeau, c'est brutal et inhumain.
Je te souhaite un joyeux noël ainsi qu'à tous les lecteurs de ce site.


Sam Flex 800 Mhz Amiga OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme