Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 892 420

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  A propos du site »» Une section Classique sur le site ?

Une section Classique sur le site ?#2308

12Contributeur(s)
K-LElwoodamigaoufCrashMidnicksinisrusGuibrushastrofraPseudaxosartblinkthellierJimjegougou
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Hop,

Je vois que certains d'entre vous sont tiraillés entre l'original et le newgen et je sais aussi que certains aiment bien l'ambiance ici pour discuter, sans que ça parte en quenouille.

Il existe déjà le site http://mniming.amiga-ng.org , plus particulièrement dédié aux FPGA, qui est un peu moribond car j'ai peu de temps pour m'en occuper.

Que préfèreriez-vous ? Basculer minimig.amiga-ng.org vers un site plus généraliste dédié aux Amiga Classic (tels qu'il est coutume de les appeler aujourd'hui) ? ou une nouvelle section ici-même pour partager vos échanges ?

Merci de vos avis :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
ou qu'on reste comme ça...

C'est cette solution que je préfère car se rappeler du passé c'est bien, se morfondre en espérant (bêtement) que ça pourrait encore être amélioré (Nova sur AmigaOS 3 ?) c'est "relou" et construire l'avenir c'est ambitieux et c'est ce que j'aime.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
amigaouf amigaouficon_post
Hello
je pensse que pour le classic on a déjà  AI et si on en a marre ultimate amiga 
je pensse que fait pas trop éclater....
K-L K-Licon_post
Oui je comprends ton point de vue, et je le partage d'une certaine manière.

Mais je vois aussi de nombreux OS4siens retourner vers le Classic suite à des développements plus ou moins avancés (Vampire par exemple).

Ceux qui partent vers l'originel sont tout autant passionnés mais n'utiliseront plus vraiment AmigaOS4. Ils ne se serviront de leurs machines Classic que pour le fun, pas pour un usage "normal" comme on peut le faire avec AmigaOS4.1.

Il faut aussi savoir que l'absence d'avancée notable (ou non) d'AmigaOS4.1 peut faire du mal.

Pour ne pas perdre les Guibrush, Amigaouf et autres piliers AmigaOS4.1, ce serait bien qu'ils aient un coin à eux aussi pour suivre à la fois l'actualité d'AmigaOS4.1 tout en pouvant s'exprimer sur leur joujou du moment.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
CrashMidnick CrashMidnickicon_post
Une section classic "générale" ici même serait pas mal je trouve, sans trop la détailler, juste pour en parler entre nous de manière large. 

Merci de proposer K-L !






Pegasos 2 1Ghz/Radeon 9000 PRO/SB live/USB2/OS4.1 FE
Gamme complète des classic 68K/PPC
sinisrus sinisrusicon_post
En même temps les amiga dit classic fait a base de FPGA son d'un certaine manière des amiga ng (d'un point de vu techno utilisé)

Donc pour c'est oui et puis on est amigaiste pourquoi faire des clans :-)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Guibrush Guibrushicon_post
Hello
Alors, je vais donner mon point de vue, qui n'a pas pour vocation d'être la véritée absolue et n'engage que moi :-)
Tout d'abord, c'est gentil à toi de penser à nous !

Une chose est certaine, c'est que  minimig.amiga-ng.org est peu fréquenté et peu mis à jour. Etant donné qu'il est composé essentiellement d'un forum et des news, je serais tenté de dire que de le basculer sous forme de section dans le forum d'amiga-ng, respectivement de mettre les news en page de garde au même titre que les news "NG" ferait du sens. En effet, il y a de multiples avantages : il y aurait plus de news, donc le site serait plus vivant, le forum serait plus fréquenté, donc aussi plus vivant, et il ne faudrait plus naviguer entre deux sites pour avoir des infos sur les ng et sur les pfga. Ensuite, la remarque de sinisrus est pertinente : le fpga peut dans le sens large du terme être aussi considéré comme un Amiga NG, car c'est quand même une implémentation contemporaine, donc avec des moyens modernes. Tout ça pour dire que ça ne jurerait pas dans un site appelé "Amiga-NG". Il y a quelque temps en arrière, j'aurai dit le contraire en argumentant que nous avons déjà Amiga Impact qui couvre cette facette de l'Amiga. Malheureusement, je trouve (et ça n'engage que moi, loin de moi l'idée delancer une polémique) que AI est devenu un site d'ésoterisme et de resensement de petites annonces. Les postes insignifiants sont commentés à n'en plus finir et les postes traitant de l'actualité de l'Amiga sont tout simplement ignorés. Ca tend à montrer le manque d'intéret des membres d'AI pour l'Amiga en lui même au détriment d'un plus grand intérêt en tant que placement rentable à court terme (revente et spéculation). Cet état d'esprit m'énerve un tantinet.

Donc, je pense qu'Amiga-NG peut effectivement devenir la place francophone pour discuter des avancées et des projets en cours sur Amiga. A ce propos, si je peux me permettre 4 suggestions pour améliorer la vie des utlilisateurs :
1. je trouverai génial de pouvoir insérer une image avec preview ainsi qu'une video youtube dans un post. C'est à mon sens primordial pour inciter les gens à poster et partager leurs expériences de manière simple.
2.mettre un boutton "home" dans le menu, pour pouvoir revenir à l'acceuil sans re-tapper l'adresse.
3. faire la liste des derniers post un peu plus longue, histoire ne ne pas devoir aller fouiller dans le forum pour continuer de lire un sujet dans lequel rien n'a été posté depuis deux jours mais qui continue quand même.
4. un theme sombre. Le blanc me pête les yeux, spécialement le soir. Du coup, j'ai remarqué que je reste beaucoup moins sur A-NG à cause de ça, contrairement à AI qui, avec son thème plus sombre, permet de lire sans fatique les longs posts.

Sinon, pour la situation actuelle, je vais donner mon point de vue pour clarifier la chose : j'ai toujours 3 machines NG (ma sam 440 dans le boitier 1200, mon pegasos II et mon X1000). Je me tâte pour vendre mon X1000 et ne garder que le Peg II comme machine os4 (la 440 étant plus un proof of concept que je vais garder pour le fun et les party), mais je n'ai pas encore pris ma décision et vais de toute façon me laisser un peu de temps pour le faire. J'ai toujours mon 1200 PPC/bvision. Mais actuellement, ma seule machine Amiga branchée, c'est le 600 avec la vampire. Les raisons de cet état de fait sont multiples : Le développement d'AmigaOS4 et au point mort depuis la sortie de la FE, avec comme seule exception notable l'annonce (et pas la sortie, nuance) de Nova. C'est une annonce qui ne m'excite pas plus que temps, car je la ressent comme un aveu d'echec de l'implémentation de ce que l'on nous promet depuis des lustres, à savoir Gallium. Bien que ce ne soit pas les mêmes personnes qui le proposent, j'en suis bien conscient, cela permet de pointer une autre chose qui commence à me déranger vraiment sur OS4 : la fragmentation entre différents acteurs des composants pourtant essentiels de l'OS. Pour moi, un driver graphique et une couche 3d ne doivent pas être vendus séparément de l'OS, c'est un pur non sens, indépendament de toute considération commerciale. Je comprends bien qu'il faut de l'argent, mais côté morphos ils arrivent à tout intégrer, c'est donc la preuve que c'est possible. En agissant ainsi, on va fatalement assister à une fragmentation entre les gens qui ont tel driver, tel couche 3d... Et comme la couche 3d est optionnelle, il est illusoire de penser que les éditeurs de jeux vont suivre et sortir des jeux en masse (quoique le terme "en masse" pour OS4 peut préter à sourir). L'histoire est pleine d'exemples qui montrent qu'un matériel ou logiciel non livré en standard n'est pas exploité par les fabricants et programmeurs tiers, en raison d'un nivellement par le bas permettant de vendre le produit au plus grand nombre (disque dur sur A1200, kinekt sur Xbox One...)

Finalement, la FE, qui date quand même maintenant de plus d'une année, a rendu mon système plus instable qu'il ne l'était, et a contribué à anéantire mon plaisir à utiliser la plateforme. Les "nouveautés" proposées par OS4 me laissant un goût amère, et préférant la vitesse de démarrage ainsi que la versatilité du PegII (possibilité de lancer Morphos aussi) me donnent l'impression que le Peg II peut finalement suffir à combler mon envie d'OS4, pour quand j'aurai envie de de le re-brancher.

Parallelement à ça, je me suis beaucoup investit dans le projet vampire ces derniers temps, et j'adore ça. Je dirait même que je ne me suis pas amusé comme ça sur Amiga depuis.... Hé bien depuis que j'ai remplacé mon 4000 par un Peg I à l'époque. 
Pourquoi ? Hé bien il y a plusieurs raisons :
La Vampire est rapide, vraiment rapide. On dépasse les 130 MIPS actuellement, et ce dans un simple FPGA cyclone 3. Avec la v1200 on va passer à un cyclone plus performant, et la standalone promet des vitesses folles. Il est tout à fait envisageable de chatouiller le dessous des pieds d'une Sam440 en puissance brut, ce qui est en soit une petite révolution.
Ensuite, le développement est mené tambours battants : il y a tout les jours des nouveautés à tester (oui, tout les jours), un nouveau core, une nouvelle routine... Les devs sont ouverts et veulent vraiment produire le meilleur amiga classic au monde. Je suis très souvent sur IRC, et il est très facile de discuter avec les concepteur même pour donner son avis, poser une question. C'est bouillonnant d'idées, ça essaie, ça propose, ça test... Du vrai investissement pour geeker sur son Amiga. C'est en totale oposition avec le culte du secret, les NDA et la communication désastreuse d'Hyperion.

La compatiblilté avec les jeux WHDLOAD est très bonne (même si pas encore parfaite). C'est une chose que j'ai toujours regrété sur NG : l'impossiblité de lancer des jeux whdload corrrectement (et non, un affichage qui saccade pour moi ce n'et pas considéré comme "correctement"). 
la machine n'est pas chère. Ca n'a l'aire de rien comme ça, mais il faut voir la vampire comme un work in progress, le but ultime étant la stand alone. Pour suivre le développement, il faudra passer par la v1200 (la v500 étant le pendant de la v600 pour pour 500). 
Bien sur, il manque des choses, la modernité visuelle d'OS4 me manque, mais en réalité c'est à peu près tout. J'ai réalisé que mis à part l'unité graphique et la cohérence qu'apporte OS4, il n'y a finalement pas tant de différences que ça entre OS4 et OS 3.9. C'est juste qu'il faut installer plusieurs softs à la main (je sais que ça vient en oposition avec ce que j'ai dit tout au début sur OS4, mais là ce n'est pas une volonté des concepteur, c'est quelque chose qu'on subit du à l'age de l'OS). Vous me rétorquerez qu'OS4 possède de la 3D et les shared objects. Mais justement, je me rends comptes que la 3d n'est pas l'âme de l'amiga. L'approche de la vampire, de proposer une version améliorée 2D du chipset, me parle plus. Au même titre que les shared objects, qui nous ont apportés des softs "alien" sur OS4 que je n'apprécie guère.

Tout cela pour dire que ce n'est pas quelque chose d'absolu, je ne vais pas laisser tomber os4 à proprement parler pour l'instant, je le met juste de côté au profit de la vampire, parce que le temps n'est pas extensible et que la vie ce n'est pas que l'informatique (les enfants méritent aussi qu'on passe du temps avec eux). Mais c'est claire que si Amiga-NG rassembe les deux mondes, il y a bien des chances que je sois présent plus souvent ici.

Message édité par : Guibrush 
Message édité par : Guibrush / 25-07-2016 09:51
astrofra astrofraicon_post
Merci Guibrush d'avoir pris le temps de partager tout ça :)
A1200 en Rack 1U custom | Pas de machine NG.
fra.planet-d.net
Elwood Elwoodicon_post
J'ai lu la prose de Guibrush et je dois dire que je suis d'accord. Si effectivement ajouter le contenu Classic à Amiga-NG permet une meilleure cohérence et en plus d'éviter d'avoir minimig.amiga-ng laissé de coté, alors c'est une bonne idée.
Je vote pour.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
CrashMidnick CrashMidnickicon_post
C'est un extrait classique des Mémoires de Guibrush Threepwood... Livre 1, Page 45, paragraphe 2....
Pegasos 2 1Ghz/Radeon 9000 PRO/SB live/USB2/OS4.1 FE
Gamme complète des classic 68K/PPC
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme