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>laissent tomber OpenGL pour des API plus intégrées afin de gagner en performances (Metal sur IOS, Vulkan sur Androïd).
Ben justement Nova est une API plus intégrée de ce genre donc tu devrais être content ;-)
Nova c'est pas une mauvaise chose: y a vraiment du gros potentiel dedans. Le vrai problème c'est qu'on a plus beaucoup de programmeurs à même d'en faire qque chose ... il aurait fallu avoir Nova y a 10 ans du temps où les coders était encore assez nombreux sur cette machine
Si on fais le compte des programmeurs faisant de la 3d:
Daytona: divers devs en cours
Amiboing: jeu en projet
Bszili: ??
HunoPPC: ?? pas très emballé mais fera bien qque chose au moins en 2D via Nova
AmiDark: pas sur Nova
Crisot: pas sur Nova
Alain Thellier: n'arrive déjà pas à faire fonctionner sa cow3d en version Nova donc assez démotivé d'aller plus loin...
Alain
Vu sur AmigaWorld et traduit
"Le nouveau Warp3D Nova (v1.29) avec le nouveau OpenGL ES 2.0 library (v1.4) montrant un test de Daniel Mubener:
https://www.facebook.com/daniel.mussener/videos/1540475809312194/?hc_location=ufi
Cette boing-ball demo de test a été modifiée pour utiliser le trilinear filtering now (implementée désormais dans OpenGL-ES (avec auto-génération des mipmaps) ainsi que les filtres OpenGL qui l'utilisent)
OpenGL ES 2 sur Nova en action:
- 1024 boing-balls
- 800 triangles chacun
- fenêtre 1920 x 1080 x 32
- filtrage trilineaire
- sam460ex
- Radeon HD 7700
- AmigaOS4.1 FE
- OpenGL ES 2 v1.4 utilisant Warp3D Nova 1.29
- plus de 25 fps
- enregistré avec Elgato framegrabber
"
Soit 1024*800*25/2 soit environ 10 millions de triangles tracés par seconde : on a du mal à y croire :-)
Donc résumé pour ceux qui auraient pas suivis:
Nova est un nouveau driver 3D avec les Shaders et le Transform & Lighting
Daniel Mubener a porté OpenGL ES 2.0 (un OpenGL light quoi ...) utilisant ce Nova comme driver 3D
Cet OpenGL implémente désormais les filtrages du type mipmapping (rien de bien révolutionnaire puisque tout les OpenGL l'ont mais nécessaire)
Bien plus intéressant: le langage de shader de Nova a désormais un compilateur natif Amiga : cad que les shaders GLSL (prévus pour le PC et compagnie) peuvent marcher sur Amiga
Alain