Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 186 505

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciels »» Warp3D NOVA

Warp3D NOVA#2262

20Contributeur(s)
K-LLiosinisrusamigaoufCrisotPseudaxosthellierdavebracoAmiDARKhunoppcTarzinElwoodOlrickGAMIAGuibrushzzd10hartblinkxrayEggman
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Lio Lioicon_post
bon apparement y a un espoir de voir supporter les cartes radeon non HD (pour Warp3D) : http://www.amiga.org/forums/showpost.php?p=806475&postcount=73

At the moment, it is on the drawing board to extend driver support beyond Southern Islands as ATI produce more chipsets in the future. However, the most important task at the moment is to get Warp3D Nova released.

As regards the original Warp3D, we have some plans to continue working on drivers for low performance platforms.
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Olrick Olrickicon_post
Je prends le fil un peu tard.

Le sentiment que j'ai, c'est que Nova est sorti pour qu'on ait enfin un moyen d'exploiter les bêtes de courses pour lesquelles certains d'entre nous ont cassé leur tirelire et qui ne servent à rien.
Je pense que l'objectif d'Hans est de ne pas être bridé par les APIs vieillotes existantes (Warp3D, MiniGl) afin de pouvoir exploiter au max les possibilités du matériel.

Par contre ça pause effectivement des problèmes:
- les portages utilisant les APIs actuelles n'en bénéficieront pas,
- le parc de machines utilisant d'anciens chips graphiques reste sur la touche.

Pour le premier point, je vois mal chaque développeur modifiant chaque portage.
Il ne reste qu'à positiver la chose en regardant quels nouveaux portages vont être accessibles avec OpenGl ES.

Pour le second point, l'aspect positif est que le kit de développement montre qu'Hans a pris en compte le besoin. Maintenant, il faut montrer qu'il y a un marché afin que quelqu'un réalise le driver.
Le sondage sur les cartes utilisées en 2016 va à mon avis dans ce sens.
Il faudrait un autre sondage pour savoir combien chacun serait prêt à payer ce développement, ce qui permettrait de calculer le budget dispo et d'attirer un éventuel développeur.

Pour ma part, j'aimerais bien que ma Sam440 puisse en bénéficier.

N'ayant plus utilisé mon NG depuis l'Alchimie, je ne suis pas dans une période d'euphorie Amiga, mais je trouve positif qu'il y ait une avancée pour que ma HD7970 serve à autre chose qu'à souffler de l'air chaud.

Pour OpenGL/ES, vu la masse de productions sur smartphones et tablettes, il y a peut être des opportunités, en tout cas celle d'acquérir la connaissance d'une API réutilisable dans la vrai vie, en ayant à dispo des masses de docs et tutos.
Avec un peu d'optimisme, on pourrait même songer à WebGL.

L'avenir nous dira si Nova est une avancée ou un Nième truc inutile.

Pour ma part, je vais acheter Nova, parce que si tout le monde attend de voir, ça n'ira effectivement nulle part.

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."


Bon, on en reparle demain chez Huno.
#NUL!
Elwood Elwoodicon_post
Citation: Olrick 
Il faudrait un autre sondage pour savoir combien chacun serait prêt à payer ce développement, 
La plupart des gens répondront des prix ridicules :-/
Le "bon prix" sera celui déterminé par Aeon. Après à chacun de voir s'il veut participer ou non au développement global de notre système.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
sinisrus sinisrusicon_post
Peut importe le prix pourvu que nous ayons l'ivresse :-)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
GAMIA GAMIAicon_post
Hello,

Je comprends bien la position de crisot et de Orlick.
Ce sont des points de vue pour moi valable et qui se discute.


Quoi dire ...

Je dirais qu'actuellement on a des personnes qui invertissent du temps et des sommes folles pour faire évoluer l'AMIGA pour qu'il devienne une vrai alternatif au PC / Windows. 
Pour juste sa...
D'autres système n'ont pas cette chance.

Ce n'est pas simple et ce n'est toujours pas la bonne direction qui est prise de notre point de vue.

Pour les personnes qui se disent :
Encore combien de temps ?
Quels sont les moyens engagé ?
combien ça va coûter ?

N'allé pas plus loin, faite votre deuil et tourné la page définitivement.
Utilisé Windows X il est fait pour vous.

Cordialement,




Amiga 500/600/CDTV/2000/1200/4000/
AmigaOne X1000 HD7770 Vapor-X
Baie de serveurs
AmiDARK AmiDARKicon_post
Euh ..
J'ai lu à plusieurs endroits que pour passer de Warp3D ou MiniGL à NOVA/OpenGL ES 2.0 il fallait re-écrire le moteur complet...

Euh .. comment dire..

Ici l'API de OpenGL ES 2.0 : https://www.khronos.org/opengles/sdk/docs/man/
Ici l'API de OpenGL 2.0 : https://www.opengl.org/sdk/docs/man2/

C'est moi ou l'OpenGL ES 2.0 est en fait une version "partielle" de l'API de OpenGL 2.0 ?
Vérifiez vous même les noms des commandes et vérifiez les paramètres de celles ci..

Donc ... Je ne vois pas pourquoi il faudrait "tout re-écrire" ?
A la limite voir pour les commandes de OpenGL 2.0 qui n'existent pas en OpenGL ES 2.0 .. Non ?

thellier thelliericon_post
C'est vrai: OpenGL ES n'est qu'une version "réduite" de OpenGL conçue
je crois surtout pour les mobiles et java
cad qu'on retrouve une partie des fonctions mais pas toujours
implémentée pareil


J'ai vraiment pas une grosse connaissance de OpenGL ES j'ai juste une
fois recompilé mon aminet/starship prévu pour OpenGL vers
Android/Java/OpenGL ES pour montre à un stagiaire ..... mais malgré que le programme soit très
court il avait fallu que j'y fasse plusieurs modifs (notamment je crois
me rappeler que Java/OpenGL ES voulait pas que je manip des
pointeurs/tableaux ...)



BREEEF même si les modifs sont faibles en nombre à faire dans les sources :
il faudra les faire



Donc

1) Il faudra que ce soit des progs avec les sources

2) que son auteur les modifient
pour utiliser OpenGL ES
3) qu'il recompile

Je veut dire c'est pas comme si on avait eu une nouvelle version de
minigl.library, utilisant Nova, qu'il aurait suffi de mettre dans libs: pour que tout les anciens progs inchangés se mettent à marcher plus vite


Alain
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
AmiDARK AmiDARKicon_post
Oui Alain, mais cela ne nécessitera pas une re-écriture complète des code sources ... C'est déjà un point positif ça !
Guibrush Guibrushicon_post
Donc, en gros (désolé si je fais mon stroumf grognon), on se retrouve en 2016 avec une machine qui à la taille d'un serveur VAX, qui coûte un rein, qui n'a pas tout son hard géré par l'OS et qui a besoin d'une carte graphique de compétition pour faire tourner une version light d'OpenGL, version prévue pour les téléphones portables. Tout celà en mettant en parallele le fait que les constructeurs de portables laissent tomber OpenGL pour des API plus intégrées afin de gagner en performances (Metal sur IOS, Vulkan sur Androïd). Ces performances exceptionnelles sont maintenant disponibles pour le prix d'un téléphone portable complet sur nos NG. Suis-je le seul à trouver que c'est la honte ? En tout cas, quand je présente la machine à un non initié, j'évite de parler de ça (bon, ok, c'est lundi matin, ça influence surement sur mon humeur).
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
sinisrus sinisrusicon_post
Opengl es est la solution d' a-eon en attendant Galium3d la solution d'hyperion...
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme