Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 174 776

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciels »» Warp3D NOVA

Warp3D NOVA#2262

20Contributeur(s)
K-LLiosinisrusamigaoufCrisotPseudaxosthellierdavebracoAmiDARKhunoppcTarzinElwoodOlrickGAMIAGuibrushzzd10hartblinkxrayEggman
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
thellier thelliericon_post

je dirais que c'est BIEN puisque que cela apporter de la puissance et des fonctionnalités nouvelles

Mais on aurait préféré que cela arrive dans une de nos API existantes : c'est juste qu'on est de grosses feignasses ;-P

> personne n'a dit que c'était annulé pour gallium3D

Effectivement mais ce serait très mal avisé pour A-EON d'investir de l'argent dans un driver n'apportant que des fonctionnalités quasi identiques à celles de Nova

Donc je pense vraiment pas qu'il le fasse désormais

Alain

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
davebraco davebracoicon_post
>Effectivement mais ce serait très mal avisé pour A-EON d'investir de l'argent dans un driver n'apportant que des fonctionnalités quasi identiques à celles de Nova

C'est hyperion que se chargeait de Gallium normalement
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Crisot Crisoticon_post
Sans dénigrer l'avancée du truc, ce qui me casse les bonbons, c'est que ce truc, au delà de créer une Nième API, ferme définitivement les portes à toute évolution de la 3D sur les "anciens" AmigaOne, que perso j'avais déjà acheté plus de 1000€ pour les dites promesses en 3D.

Je n'ai pas d'intérêt particulier à programmer sur Amiga aujourd'hui, si ce n'est que jusqu'à présent l'API datait du 3.x et que je retrouvais mes petits. Là ils sont déjà en train de "DEPRECATE" pleins de fonctions historiques de l'Os pour pas grand avancée.

Bref, si je veux un OpenGL performant sur mon XE je vais vraiment finir par devoir réécrire MiniGL moi même. J'ajoute que si demain il lâche, pour moi c'est terminé, car je ne mettrais JAMAIS 2500€ dans un X1000/5000, pas seulement parceque la carte mère ne vaut rien, mais aussi parceque je n'ai aucune raison de me fier aux promesses actuelles alors que les anciennes n'ont jamais été tenues

C'est comme si demain l'Os devenait multi-core, mais seulement sur x5000, en laissant ceux qui ont acheté un x1000 pour des promesses de CPU dual core sur le carreau.

--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
thellier thelliericon_post

>si je veux un OpenGL performant sur mon XE je vais vraiment finir par devoir réécrire MiniGL moi même

C'est vrai que j'ai souvent pensé aussi "si j'avais du courage je porterai Aros-Mesa/Gallium sur Amiga-NG"

Mais bon on râle mais au final  le seul qui fais vraiment ce genre de trucs 3D bas niveau c'est Hans de Ruiter et là A-EON lui a demandé Nova : on sais pas pourquoi, ni comment, personne sait

On aurait pu croire que Nova faisait partie de trucs (sources) que A-EON aurait récupéré d'Hypérion ou autres mais amigakit  à l'air de le présenter comme un développement nouveau sans rapport avec le Nova d'il y a 10 ans 

We don't know anything about the ideas or "drawing board" plans for earlier Warp3D developments with similar code names. There isn't anything published online AFAIK.
This system has been written from the ground upwards with modern graphics technology firmly in mind.

http://amigaworld.net/modules/news/article.php?storyid=7687

>C'est hyperion qui se chargeait de Gallium normalement

Donc je développe:

Ce serait très mal avisé pour A-EON d'investir dans Hyperion qui est plus ou moins en banqueroute de l'argent pour leur faire enfin finir (ou commencer) le driver Gallium


>Sinon perso je vais attendre les premiers portages qui vont l'utiliser sinon je ne vois pas l'intérêt de l'acheter

Tout à fait d'accord



Alain


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
AmiDARK AmiDARKicon_post
@K-L : Ils proposent un SDK pour développer un driver pour les Radeons 9000 et M9 ?
A part qu'un driver ... C'est loin d'être aussi simple que cela à développer ... 
Qui a déjà écrit un Driver 3D pour une carte vidéo ici ? Même Hyperion n'y sont *apparement* pas arrivés...
Ca me fait salement penser à l'histoire de Thunderbird : On fournit les sources comme cela quelqu'un pourra reprendre le développement du bousin qui ne pourra jamais être terminé..
Idem .. Comme certains, je pense que cela force à investir alors qu'on a pas forcément les ressources pour..
L'Amiga redevient peu à peu ... Une machine pour "Richards" ... Comme certains pourraient dire...

En théorie Nova avec un Wrapper Open GL ES 2.0, ça donne de l'OpenGL 2.0 .. Et les Radeon 9000 possédaient sur Windows (pas au début, mais ça a été ajouté après, je crois aux catalyst 3.x ou 3.8+), des pilotes compatibles OpenGL 2.0 ...

Mais on peut voir, avec les développements, qu'effectivement, comme le pensent certains, l'objectif est de pousser à acquérir les machines X5000 ... Et bientôt X8000 (nom donné au pif, au hasard juste pour donner une orientation d'idée) ... Alors qu'on est loin d'en justifier l'existence que ce soit par l'OS ou ses API secondaires ...


Message édité par : AmiDARK / 23-03-2016 21:35
Message édité par : AmiDARK / 23-03-2016 21:36
davebraco davebracoicon_post
Oui mais une sam460 ca fait tourner Nova aussi... 
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Bon, en gros, Warp3D est abandonné au profit du tout nouveau Nova. Tous les nouveaux softs ayant de la 3D seront dépendants de Nova c'est ça ? Et en gros, ce sera plus performant que l'ancien Warp3D ? Donc, c'est bien ? Nan parce que le reste des discussions, un type comme moi n'y comprend rien du tout....

davebraco davebracoicon_post
Non, Warp3D existe toujours, Nova est différent
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
sinisrus sinisrusicon_post
Alors c'est comme si on avait une cohabitation avec cybergraphix et picasso96 c'est ça?
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
hunoppc hunoppcicon_post
Pour faire simple avec un exemple concret:
Frogatto la petite grenouille Opengl 1.x utilisant minigl->warp3d ne se verra plus évoluer ni optimiser malheureusement car le nouveau driver NOVA n'a rien à voir et surtout pas compatible.
En bref... Tous les portages déjà réalisés avec un rendu 3d mourront de leurs belle vies sans avoir été updater et le jour ou warp3d disparaitra (ce que je ne souhaite pas dû tout) et bien pas mal de jeux disparaitront dans l'oublie d'os4depot.
Il faudrait re-écrire tout de A à Z pour le rendu pour avoir éventuellement quelque chose.
Trop de boulot, peu de temps et surtout envie de profiter de ce que l'on a sans s'ennuyer sur des nouvelles choses.
Pour ma part je pense que NOVA est une belle chose mais je m'attendais à une surcouche et non pas à une chose nouvelle ou il faut tout ré-apprendre.
ça a le mérite d'exister.
Voilà
HunoPPC
AmigaOs4 Rulez
- X1000 Nemo - 1800 Mhz 4 Go de Ram - Radeon HD R9 280X Version Toxic 3GO
Soundblaster live 5.1, Siil 3114 PCIe 1X, Port Serial debug
X5000/40 RX560 4Go

Message édité par : hunoppc / 23-03-2016 23:43
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme