Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 895 627

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciels »» Warp3D NOVA

Warp3D NOVA#2262

20Contributeur(s)
K-LLiosinisrusamigaoufCrisotPseudaxosthellierdavebracoAmiDARKhunoppcTarzinElwoodOlrickGAMIAGuibrushzzd10hartblinkxrayEggman
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Après l'annonce, qu'en pensent nos développeurs ? :-)

Alain a déjà répondu :

En théorie c'est une vraie tuerie shaders et tout le toutim

Je dois avouer que malgré que je l'ai depuis 3 mois j'ai pas pu le tester car j'attends toujours la livraison de ma Sam460 (le SDK, les démos sources, les drivers et versions debug)

Après y faut voir que Warp3D-Nova c'est compatible avec RIEN
Y doit y avoir pas plus de 10% de ressemblance avec Warp3D : moi je l'appelle juste Nova
Le langage de shader est pas GLSL mais SPIR-V (peut être mieux au final mais juste encore différent)
Un compilateur 
GLSL est prévu/en cours... 
MiniGL est pas porté dessus mais OpenGL ES est prévu : encore une autre API sur Amiga like
Certains trucs réclamés depuis des lustres (que je demandais aussi...) comme le rendu vers/depuis des bitmaps (ou textures) font partie de Nova : Il faut au moins reconnaitre à Nova une absence de limites et une flexibilité qu'on avais pas dans Gallium3D

Bref c'est à la fois une bonne nouvelle puisque on a plus de limites à la rapidité de nos machines: cad tout devient possible/faisable

Par contre si on espère juste recompiler qque chose de Linux et en profiter sur Amiga c'est mal barré

Bref tout comme Hugues je suis très dubitatif
A mon avis un portage de Aros-Mesa/Gallium3D vers AmigaOS4 aurait été préférable car il aurait au moins réduit un peu le fractionnement des API de nos machines

Pour ma part j'ai juste porté CoW3D sur Nova: mais dixit Hugues ça plante : il faudra que je finalise ma version quand j'aurai ma machine nova

Certainement que par la suite je porterai Microbe3D sur Nova (et sur Mesa pour Aros et TinyGL pour Morphos) 
Mais là pour le moment j'ai juste repris le développement de Microbe3D d'une manière générale : et c'est un vrai bonheur de rajouter juste des fonctions de haut niveau à son propre programme sans faire de bas niveau et sans se préoccuper de l'API de base

Bref, ça s'annonce bien mais i semble qu'il va falloir repartir de zéro, y a du boulot.

Crisot, si tu nous lis, j'aimerais bien ton avis aussi :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Lio Lioicon_post
et pour les possesseurs de cartes gfx non HD type ATI radeon 7500, 9000 et 9250 ? ces cartes supportent aussi les shaders...

bonne nouvelle pour les autres mais les plus anciens supporters sont laissés de côté, histoire de leur forcer la main à mettre à la poche pour une nouvelle carte mère !
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
sinisrus sinisrusicon_post
Et sinon on a pas parler du prix?
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
amigaouf amigaouficon_post
J ai découvert un poste de 10 et demi qui parlait de l abandon  de nova...
http://www.amigaimpact.org/forums/topic/warp3d-nova-abandonn/page/4/

C est drôle sur que les gens avait oublié cette histoire 
Donc dans 10 ans peut être galium 3d
sinisrus sinisrusicon_post
Y a 10 ans a-eon n'existé pas
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Crisot Crisoticon_post
Je n'en pense rien.

En l'état sans OpenGL ça n'est encore et toujours qu'un rasterizer bas niveau, au niveau du service rendu on est dans la philosophie Direct3D -> Windows 95 (ahah).

On segmente les API, on a promis Nova à des machines en beta-test depuis 12 ans qui "oups" n'ont finalement eu que Warp3D en promettant Galium, et là on exhume Nova en grande pompe sur les calculatrices A-Eon à 2500€ qui attendront elles aussi encore leurs drivers dans 12 ans, tout en "oups" abandonnant Galium.

https://www.youtube.com/watch?v=RJfm_fs_j4I

Regardez bien ce qui est écrit sur l'une des images de fin de 1'59 à 2'01, juste avant la date...


Message édité par : Crisot / 23-03-2016 02:32
K-L K-Licon_post
@Lio Pour ce qui est de Warp3D Nova sur les anciennes cartes, AmigaKit explique : "We have a Warp3D Nova Driver Development Kit now ready for any developers that want to create older graphics card drivers for the new API. We can offer them assistance and support if they contact us with a request to create a driver."

En gros, si un développeur veut développer des pilotes pour les anciennes cartes, ils pourront le faire.

@Crisot AmigaKit explique que cela n'a rien à voir avec le truc de 2002 : "We don't know anything about the ideas or "drawing board" plans for earlier Warp3D developments with similar code names. There isn't anything published online AFAIK.

This system has been written from the ground upwards with modern graphics technology firmly in mind."

En tout cas, merci pour les explications :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Ce que je trouve bien, c'est que ce nouveau driver puisse coexister avec Warp3D (ancienne version que nous possédons) ne serait-ce que pour pouvoir utiliser nos anciennes applications ;-)

thellier thelliericon_post

>puisse coexister avec Warp3D (ancienne version que nous possédons) ne serait-ce que pour pouvoir utiliser nos anciennes applications

Oui mais le problème c'est qu'il co-existe justement : cad on aurait préféré que la gestion des shaders soient juste qques fonctions ajoutées au Warp3D existant et non pas avoir une nouvelle API


Admettons qu'on veuille faire bénéficier de Nova un de nos portages de jeux OpenGL (genre un des quake like de nos Amiga NG) alors sachant que ce ce  jeu est porté sur MiniGL (MiniGL utilise Warp3D comme driver)

Donc il faut soit le reporter/recompiler sur OpenGL ES qui lui est prévu pour utiliser Nova

Soit réécrire MiniGL pour qu'il utilise Nova (gros boulot)


>tout en "oups" abandonnant Galium.

Je suis peut être une des seule personnes à avoir lu les specs de l'API Gallium : et honnêtement je pense pas que Gallium est meilleur que Nova au niveau fonctionnalités (par exemple Aros-Mesa/Gallium n'a aucun rendu vers une bitmap existante) 

MAIIIS le problème c'est que l'intégration Mesa->Gallium existe déjà (sur Aros) et fournit donc un OpenGL récent 

Alors que la même chose sur un AmigaNG serait un MiniGL -> Nova qu'on attends toujours

Evidemment le OpenGL ES -> Nova apportera au final les mêmes fonctionnalités mais dans une nouvelle API donc ni source compatible ni binary compatible : faudra tout recompiler


Alain



 

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
sinisrus sinisrusicon_post
Bon alors au final c'est quand même bien ou pas?

Sinon perso je vais attendre les premiers portage qui vont l'utilisé sinon je ne vois pas l'intérêt de l'acheté


Une p'tite vidéo de Warp3d nova sur OS4 :
https://www.youtube.com/watch?v=G_STXjTaVoY&feature=youtu.be

C'est pas mal :-)

Message édité par : sinisrus / 23-03-2016 10:26
Message édité par : sinisrus / 23-03-2016 10:26
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme