Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 181 770

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Classic »» AOS4.0 CLASSIC (feedback)

AOS4.0 CLASSIC (feedback)#208

12Contributeur(s)
TMA-NoSoucyMurakamidavebracoPseudaxoscortoalexElwoodsinisrusSpiK3rxrayK-LCreols
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
TMA-NoSoucy TMA-NoSoucyicon_post
Bonjour à tous, je sais que le site va bientôt être DOWN :-( mais je rends quant même mon retour de l'OS 4.0 Classic.
Tout d'abord les présentations. Je m'appel Didier je suis programmeur en automation de formation scolaire, et, électricien de maintenance industriel de profession. Je connais l'AMIGA depuis 1988 et eu mon premier A500 en 1990.

Ma config actuel est :
A1200 + BPPC 160 (OVC225Mhz) + 68040 25Mhz + 256Meg de RAM
Mediator 1200 avec VOODOO3 3000 + ETHERNET 100Mbit + SB128 ENSONIQ + Carte TV
1x HD IDE 10Gb + 1xDVD-ROM IDE le tout sur FAST ATA MK I
2x HD SCSI IBM 2Gb (vitesse de 8Megs/s ^^) + 1x CD-ROM SCSI
OS3.9 + OS4.0

J'ai eu pas mal de problèmes au tout début avec l'OS4.0 Classic, et résolu ceux-ci au fur et à mesure.

Le premier constat était que le MEDIATOR PCI 1200 ne fonctionnait pas. Si je faisais un appel à la PCI.library tout le system ce bloquais ; Après un long parcours sur les forums AMIGA, j'ai réussi à régler le problème. Le problème venait du KICKLAYOUT-1200, ou il fallait désactiver le mods PCIGRAPHICS.CARD et ensuite installer les pilotes du MEDIATOR, et après, remettre certain pilote de l'OS4.0 Classic (AHI, Libs/Picasso96/Voodoo.card, ETC.). Et TEDAAAM , voici un system totalement opérationnel, stable et rapide. La suite de mes problèmes était la configuration ETHERNET qui la j'avoue à fonctionné sans que je sache pourquoi ni comment après pas mal d'essais (Mystère).

Le second problème était la stabilité du System (plantage intempestifs et reset difficile). Je pensais au début à un gros problème de l'OS, mais que nenni mes sires. En faite il y avait deux problème en UN (le 2 en 1 c'est a la mode non ? ) de 1 ; PPC chauffait FORT la ventilation n'était pas adapté
De 2 ; L'alim n'étais pas asse puissante (AT 250W changer par une ATX 400W true).

Apres tout cela résolu, me voici avec un OS4.0 Classic Stable et qui utilise toutes les cartes et ressources PPC de mon joli MIGA.
Il reste encore le BUG de l'écran qui a des couleurs parasite (les bars de titre qui ont de drôle de couleurs, même après la mise a jour de février ?Le pilote voodoo.mods du kicklayout à été mis a jour mais pas celui de l'OS proprement dis ?), et un sentiment de NON fini ! Je veux dire que l'OS4.0 Classic me semble toujours en version BETA, mais cela ne reste que ma propre impression.

Pour conclure.
Mes début avec l'OS4.0 Classic m'avais asse déçus pour pas dire dégouté, mais au fur et à mesure que je résolvais les problèmes en tout genre, la sensation de bien être ce faisait sentir pour au final ne pas du tout faire regretter mon achat. L'OS4.0 Classic me semble être fais pour les développeurs (ou GEEK), plutôt que pour l'utilisateur lambda, mais la découverte des logiciels N.G donne envie d'apprendre à développer sur cette superbe machine qu'est l'AMIGA.

Cela fait beaucoup de BLABLA inutile mais si le site doit fermer ces portes, alors j'aurais au moins pu dire mes sensations profondes au sujet de l'évolution ultime de notre chers AMIGA.

TMA-No$oucy.

P.S: Fermer le site fera tomber encore un peu plus l'AMIGA dans l'oubli, mais si K-L n'a plus la force ni le courage de le tenir je pense qu'il faut lui rendre grace de l'avoir créé et essayer de le maintenir depuis ces début. Je ne dis qu'une chose, c'est BRAVO K-L pour le travail que tu as fournit depuis la création du site et bonne continuation a toi dans tes futurs projets.

Amygalement.


Message édité par : TMA-NoSoucy / 28-05-2008 22:39
Note de K-L, j'ai aéré le message pour une meilleure lisibilité ;-)
Message édité par : K-L / 03-06-2008 21:49
Murakami Murakamiicon_post
Ah, ça fait plaisir de voir un utilisateur d'OS4 Classic content de son système. Effectivement, l'installation semble être plus que problématique sur des configs d'A1200/A4000 un peu musclées en interfaces PCI mais ton cas prouve que ce n'est pas insurmontable pour un utilisateur d'AmigaOS aguerri.

Et rassure-toi, aux dernières nouvelles, K-L a décidé de ne pas fermer ce site, finalement. Et ça, c'est une très bonne nouvelle ! :=!
Lisez aMiGa=PoWeR !
aMiGa=PoWeR Website
davebraco davebracoicon_post
Bienvenu parmis nous!

Merci d'avoir relater ton expérience. En effet, je souhaiterais faire l'acquisition d'un Mediator et j'avais plusieurs doutes (dont celui de l'alim de base de la tour.)

Comment se comportent tes périfériques PCI autres que la carte graphique? Aussi bien que sous l'OS3.9? As tu déjà testé une carte USB?

Pour completer le mediator, le FastATA serait vraiment le bonheur et résoudrait ainsi mes deux problèmes : Lenteur de l'IDE et pas d'overlay ni de 3D pour la B-Vision.

Mais j'ai lu que les taux de transferts avec un 68060 n'étaient pas fameux sous OS3.9. Comment se comporte t-il sous OS4?
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Bienvenue !
Pour ma part, j'avais revendu mon 1200 ppc en 2001 pour passer au Pégasos.
Un petit problème est survenu et je me suis trouvé dans l'obligation de le revendre. L'an dernier, la passion de l'Amiga était plus forte et j'ai acheté un μA1 qui est un vrai champion !

corto cortoicon_post
TMA-NoSoucy : Salut ! Enchanté de découvrir un "nouvel" utilisateur de 20 ans :) Je pensais que l'installation de l'OS4 sur Amiga Classic était une formalité, avec des témoignages comme le tien, on voit que ça n'est pas forcément le cas. Mais vois les différences de matériels classic à supporter !

Ton message sera certainement utile à d'autres qui ont le même genre de configuration. J'espère que tu en es désormais satisfait de ton système et que les derniers détails seront vite réglés.

Pseudaxos : Merci pour tes élans de motivation que tu partages, ça motive aussi !
alex alexicon_post
TMA-NoSoucy:

Bienvenue parmi nous que ton séjour soit bon et agréable (et long ;-) ).
Si l'envie te prend de développer pour cette plateforme, surtout n'hésites pas on est en grande pénurie de développeur. Tu pourras trouver de l'aide le cas échéant ici, ou sur les différentes mailing list Amiga (notamment a1france), auprés de Corto, Centaurz et moi pour OS4, Gilloo (sur AI) s'y connait aussi pas mal en AOS 1.x->3.x. Le forum http://utilitybase.com et plutôt bien aussi.
Pour commencer je te conseillerais de faire des petits portages de soft soit du monde libre, soit carrément un soft d'aminet pour lequel les sources sont là.
TMA-NoSoucy TMA-NoSoucyicon_post
Merci a vous pour votre accueil chaleureux.

davebraco, le mediator fonctionne tres bien et les périphériques qui y sont attaché fonctionne nikel aussi. Entre l'OS 4.0 et l'OS3.9, il n'ya pas de différence les 2 versions gere tres bien le PCI. On peut noter une différence PAS des moindre par contre pour les fanas de Tracker, c'est que DIGIBOOSTER PRO sous OS 4.0 classic ca troue le C.. Une vitesse des plus agréable et le tout joué avec la SB128, contrairement ou DIGIBOOSTER PRO sous OS3.9 est leeeennnnnttttt si on met le son sous SB128 et même avec PAULA le multichannel oubliez le.
Pour le FAST ATA MK I la vitesse sous OS3.9 est de 4.4M/S (68040 25Mhz). Il parait que le processeur qui arrache le bitume pour le FAST ATA MK I a III est un 68040 a 40 Mhz(8Mb/S) il surpasse le 68060 a 50Mhz.
Sous OS 4.0 Classic je n'ai pas encore fais de test de vitesse, mais je te dirai les résultats d'ici quelque jours.
USB pas testé car pas de SPIDER USB, mais j'ai déja fais des tests avec une autre carte USB (proc NEC) et POSEIDON + OpenUSB. Les périphs sont vu mais pas encore réussis a en faire fonctionner. Les tests ont été fais sous OS3.9, je referai des tests un peu plus tard sous OS 4.0 et ferai un feedback a ce sujet.

Alex, oui j'aimerai commencer a m'appliquer au developpement pour OS 4.0 et même 3.9, mais mes connaissance sont asser limité. Je programmais sous AMOS et un peu en Assembler (K-SEKA). Mon probleme pour a nouveau developper est que je ne connais pas les nouvelles Library etc... Mais bon faire des recherches c'est pas pour les chiens lol. Et bonne idée les petit poratge pour ce faire la main :b

P.S: Super que le site continue BRAVOOO :=!
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Fouarf..... dégouté que je suis .. Je possède digibooster Pro en version D7 depuis 2001 (je crois) et le portage n'a pas été fait pour OS4 amiga-ng.. Du coup, j'utilise Milky qui est fort bien, mais certaines options de digibooster me manquent un peu..

@ corto : De rien.. L'amiga est une grande famille :-D

Elwood Elwoodicon_post
Citation : TMA-NoSoucy Je connais l'AMIGA depuis 1988 et eu mon premier A500 en 1990.


Cool. Bon retour parmis les vrais informaticiens. Ceux qui savent ce que "optimiser" veut dire :-) ;-)

Oui développe pour nous, SVP. Si t'as fait de l'assembleur, tu es prêt à tout :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
sinisrus sinisrusicon_post
TMA-NoSoucy = il nous faud vraiement des developpeur pour aintenir en vie l'amiga on compte sur toi merci d'avance
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme