Bienvenue sur Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
Recherche
17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
 
 
    Annonces Google

    Petites Annonces

il y a annonces
    Liens

Toutes les informations sur :
  • Amiga OS 4:
    AmigaOS.net
  • Logiciels pour OS4 :
    OS4depot
  • Matériel Amiga :
    ACube Systems
  • Magazine papier :
    AmigaPower
  • Magazine en ligne :
    Obligement
  •     Activité du Site

    Pages vues depuis 25/07/2007 : 105 812
    • Nb. de Membres : 177
    • Nb. d'articles : 1 092
    • Nb. de Forums : 18
    • Nb. de Sujets : 17
    • Nb. de Critiques : 19

    Top 10  Statistiques

      
    Bien configurer son réseau

    (1467 mots dans ce texte )  -   lu : 2914 Fois     Page Spéciale pour impression

    Comment bien configurer son réseau

    Configurer le réseau sur un ordinateur n'est pas très compliqué. Bien-sûr il faut avoir quelques notions que je vous donne ici. Sachez aussi que la configuration du réseau est similaire d'un système d'exploitation à un autre. Seuls les outils ou la façon d'effectuer le paramétrage changent mais la logique et les règles à suivre sont les mêmes de partout.

    1. Comprendre son réseau

    2. Chaque périphérique (ordinateur, imprimante...) connecté sur un réseau informatique a une adresse IP. Celle-ci doit être unique, c'est-à-dire qu'il ne faut pas avoir 2 périphériques avec la même adresse IP sinon ils ne vont pas fonctionner.

      Une adresse IP est notée avec un groupe de 4 numéros de la forme aaa.bbb.ccc.ddd. Chacun de ces chiffres doit être compris entre 1 et 254.
      La norme veut que sur un réseau dit local (non connecté à Internet, le réseau global), les adresses IP sont toujours de la forme "192.168.x.y".

      Sur votre réseau "à la maison", il faut donc avoir que des adresses qui commencent par "192.168".


    3. Adresses IP statiques ou dynamiques

      Un périphérique réseau peut être configuré avec une adresse IP statique - qui ne change jamais - ou avec une adresse dynamique. Dans ce dernier cas, l'adresse peut changer à chaque fois que ce périphérique démarre. Nous allons préférer utiliser des adresses statiques pour éviter toute lenteur et pour que l'utilisation soit plus simple.
      Mais il y a un cas où l'utilisation d'une configuration dynamique peut nous aider. Voyez plus loin.

    4. Connexion à Internet - modem et/ou routeur

      Pour se connecter à Internet, il faut ouvrir une connexion vers votre fournisseur d'accès Internet (FAI). Pour cela les ordinateurs utilisent un boitier qui va ouvrir cette connexion. Il y a quelques années, ces boitiers étaient de simples modems alors qu'aujourd'hui les boitiers utilisés, comme les différentes "box", sont des modems/routeurs.
      La différence est qu'un modem ouvre la connexion vers le FAI piloté par un ordinateur. C'est-à-dire que celui-ci lui commande l'ouverture/fermeture de la connexion.
      Un routeur est un boitier qui réalise la connexion vers le FAI tout seul. Il garde cette connexion tout le temps ouverte. Il va permettre à tous les périphériques connectés sur lui, d'aller sur Internet via son intermédiaire. Il fait office de passerelle. Le modem/routeur est plus souvent appelé simplement routeur.

      étant donné que la quasi-totalité des ménages utilisent des "box" donc des routeurs, c'est ce type de configuration que nous allons détaillé ici.

    5. Configurer une adresse IP sur AmigaOS 4

    6. Pour configurer votre système, il faut passer par le programme de préférence qui s'appelle "Internet". Vous le trouvez dans le répertoire Prefs du Workbench, ou par un clic droit de la souris sur le fond du Workbench.

      Dans le premier onglet "Interfaces", on trouve l'interface réseau par laquelle l'Amiga se connecte au réseau. Cela correspond à la carte réseau de l'ordinateur. A priori, il y a donc ici une seule ligne (je doute que vous ayez plusieurs cartes réseau).

      Pour créer la configuration, cliquez sur "Nouveau". Donnez un nom à la connexion, par exemple "3Com" si vous avez ce type de carte. Sélectionnez le pilote qui correspond à la carte que vous utilisez (exemple "eth3com.device" pour une carte 3Com).

      1. Configurer le réseau en adresse dynamique

        Si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre routeur, le plus simple est de sélectionner ici la case "Essayer une configuration dynamique (DHCP)". Mettez un nom pour identifier votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton "Utiliser".

        Vous pouvez cliquer tout de suite sur le bouton "Enregistrer" pour tester cette configuration. Le système vous demandera s'il faut redémarrer le réseau. Si vous dites oui, une fenêtre vous affichera quelque chose du style :

        En attente de l'arrêt du réseau... arrêt terminé.
        Interface « 3Com » ajoutée.
        Tentative de configuration de l'interface « 3Com »...
        Interface « 3Com » configurée, adresse = 192.168.1.20, masque de réseau = 255.255.255.0.
        Route par défaut ajoutée à 192.168.1.1.
        Serveur de nom de domaine 192.168.1.1 ajouté.
        Interface « 3Com » : adresse 192.168.1.20 obtenue sous forme de bail jusqu'à 04/03/2013 17h14 et sera renouvelée avant son expiration.

        Ce texte vous donne plusieurs informations importantes :
        • votre adresse IP est maintenant 192.168.1.20. Son masque de sous-réseau est la plupart du temps 255.255.255.0.
        • votre routeur a comme adresse 192.168.1.1
        • votre routeur fait aussi office de DNS, son adresse est répétée (192.168.1.1)

        Votre Amiga a maintenant une adresse IP valable sur le réseau local et peut donc "voir" les autres périphériques du réseau. Voir le point suivant.

      2. Configurer le réseau avec une adresse statique

        Toujours dans le programme "Internet", dans l'onglet "Interfaces", modifiez l'interface existante pour décocher la case "Essayer une configuration dynamique (DHCP)" et cochez juste au dessus la case "Utiliser une adresse IP statique".
        Mettez une adresse IP qui n'est pas celle du routeur, ni aucune autre adresse IP d'autres périphériques réseau. Utiliser par exemple 192.168.1.3. Mettez aussi le masque de sous-réseau qui va avec : 255.255.255.0 et cliquez sur le bouton "Utiliser".

        Quand vous cliquez sur le bouton "Enregistrer" et vous acceptez le redémarrage du réseau. Le système vous indique :

        En attente de l'arrêt du réseau... arrêt terminé.
        Interface « 3Com » ajoutée.
        Interface « 3Com » configurée, adresse = 192.168.1.3, masque de réseau = 255.255.255.0.

        Votre Amiga a maintenant l'adresse IP que vous avez défini et peut donc "voir" les autres périphériques du réseau. Voir le point suivant.

    7. Tester le réseau pour voir si tout va bien coté configuration et câblage
    8. Maintenant que l'Amiga a une adresse IP, il est visible par les autres périphériques du réseau local, et il peut voir les autres périphériques. C'est ce que nous allons tester pour être sûr que tout fonctionne.

      Tout d'abord ouvrez un shell et tapez la commande "shownetstatus". Celle-ci va vous confirmer que vous avez bien une adresse locale, que lerouteur (passerelle) configuré est bien le bon.

      Ensuite il faut vérifier que l'Amiga voit bien votre routeur. Si vous utilisez le mode "adresse dynamique", c'est déjà le cas car c'est le routeur qui vous a délivré cette adresse. Mais testons quand même.

      Pour voir si la connexion se fait entre l'Amiga et le routeur, on utiliser la commande "ping" avec l'adresse IP du routeur. Dans le shell, tapez la commande "ping 192.168.1.1". Si tout va bien, vous aurez comme résultat des lignes du genre :
      64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=254 time=0.747 ms
      Celles-ci indiquent que la connexion fonctionne bien entre vous et l'adresse 192.168.1.1

      En revanche si vous avez le message d'erreur "ping: sendto: Host is down", c'est qu'il y a un problème : le câble réseau n'est pas bien connecté entre l'Amiga et le routeur, ou le routeur est éteint, ou l'adresse IP de l'Amiga n'est pas sur la même plage d'adresses 192.168.1.x. Vérifiez ces points.

    9. Configuration passerelle et DNS (pour sortir sur Internet)

      Maintenant que votre Amiga fonctionne bien en local, sur votre réseau interne, il faut le configurer pour pouvoir aller correctement sur Internet. Il faut 2 choses : la passerelle qui détermine par où vous passez pour sortir vers Internet, et au moins un serveur DNS qui permet à l'ordinateur de "trouver" un site Internet et ainsi d'y accéder.

      La passerelle, on l'a déjà vu, est votre routeur. C'est lui qui se connecte au FAI donc c'est par lui que vous passez pour aller sur Internet. Dans le programme de préférence "Internet", dans l'onglet "Routes", vous renseignez donc l'adresse IP du routeur dans la zone "Adresse de passerelle par défaut". C'est tout.

      Les serveurs présents sur Internet ont tous une adresse IP. Elle n'est pas locale, donc elle n'est pas de la forme 192.168.x.y mais elle reste un groupe de 4 numéros. Par exemple le serveur qui héberge le site internet www.amigaos.net a pour nom informatique 213.133.108.237. Ce nom est barbare et il est plus simple d'utiliser le nom en toutes lettres qu'on retiendra plus facilement. Pour nous permettre de toujours utiliser des noms en langage compréhensible, il y a un système pour effectuer la conversion litéral=>adresse IP. Ce sont les serveurs DNS qui font ce qu'on appelle la résolution de noms.

      Dans le programme de préférence "Internet", cliquez sur le groupe "Résolution de noms". Cliquez sur le bouton "Nouveau" et renseignez l'adresse IP d'au moins un DNS de votre FAI. Notez que souvent votre routeur fait aussi office de DNS. Il suffit alors de mettre son adresse IP dans la configuration. Voici une liste des serveurs DNS des principaux FAI.

      Une fois cette configuration faite et enregistrée, vous pouvez la tester en tapant dans le shell : ping www.amigaos.net. S'il répond bien alors passerelle et DNS sont correctement configurés.




    Retour à la sous-rubrique :
  • Internet et réseau

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
     
        AmigaOS 4.1


    Laissez-vous tenter par
    AmigaOS 4.1
        AmiTheme


    AmiTheme
        Annuaire Amiga


    L'Annuaire Amiga
        Galeries Photo


    SketchBlock Preview sur le WorkBench
    AmigaOS 4.1.x
        Anciens Articles

    Sunday, 08 October
  • MilckyTracker mis à jour vers SDL 2 (0)
  • MUI 5.0 mis à jour (0)

  • Wednesday, 04 October
  • Hively Tracker, créateur de musiques SID (0)

  • Saturday, 16 September
  • Dir Me Up 3.90 disponible (2)

  • Tuesday, 12 September
  • Super Methane Bros en SDL 2 (1)

  • Saturday, 02 September
  • Ask Me Up XXL 3.3 disponible (0)

  • Monday, 28 August
  • Prêts pour le Marathon ? (4)

  • Sunday, 20 August
  • Hermes pour AmigaOS 4 (2)

  • Saturday, 19 August
  • Baisse de prix du X5000 chez Relec aussi (0)

  • Tuesday, 15 August
  • L'AmigaOne X5000 en baisse chez Amedia (1)

  • Articles plus anciens



    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. AmigaOS 4.x est (c) Hyperion Entertainment

    Conception graphique du thème : PowerMetal, codage : Alexandre Balaban
    Certaines images sont © Martin \"Mason\" Mertz

    Temps : 1513270187.8474 seconde(s)