Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 182 295

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index / Les Tests AmigaOS 4 / Essais logiciels

RunInUAE r3 -

(802 mots dans ce texte ) -  lu : 3604 Fois


RunInUAE r3, le Classic facile pour OS 4.1


Si vous avez déjà essayé d'installer UAE pour AmigaOS 4.1 et de lancer un jeu, vous avez dû vous rendre compte de la complexité d'une elle tâche par rapport à WinUAE sous Windows par exemple.

Christopher Handely a pensé à vous et vous allez adorer relancer vos anciens jeux tellement tout cela est simplifié à l'extrême. Un résumé rapide : double cliquez sur un ADF et c'est lancé.

Certains vont sûrement se dire que c'est d'une complexité sans nom à installer pour obtenir ce résultat. Et bien, justement non : RunInUAE contient un installateur qui s'occupe de tout.

Pour cette installation, il vous faut simplement une image des ROMS 1.3 et 3.1. C'est tout. Si vous avez le CD d'Amiga Forever, encore plus simple : insérez-le dans le lecteur CD et l'installateur récupèrera les ROMS directement dessus. L'installateur détecte même si vous utilisez une SAM et installe le fichier de configuration optimisé pour celle-ci. De plus, un mode d'écran de 320x256 sera créé pour vous dans les paramètres de votre moniteur, s'il n'existe pas déjà, de façon à pouvoir afficher les jeux dans la définition d'origine.

Un petit redémarrage de votre machine et tout est configuré, l'icone de RunInUAE est installé dans AmiDock, plus qu'à faire glisser un ADF pour lancer le jeu. Tout se configure tout seul et cerise sur le gâteau : le joypad/joystick est supporté ! Encore plus rapide avec AmigaOS 4.1 Update 1 : double cliquez sur un fichier ADF pour qu'il se lance automatiquement. La vraie classe !

RunInUAE utilise E-UAE-amigfx 0.8.29-WIP4, la dernière version d'UAE pour AmigaOS 4.x. Elle n'utilise plus la SDL mais directement les bibliothèques graphiques du système. Le résultat est étonnant de rapidité. Chris en a profité pour rajouté en sourdine le son du lecteur de disquette, évitant d'avoir les petites LEDs en bas à droite lors de l'émulation. Criant de vérité mais vous pouvez le désactivez à votre guise via le menu de la fenêtre qui se lance en arrière plan. Ce menu permet aussi de quitter l'émulation ou de configurer cette dernière pour utiliser le clavier plutôt que le joystick pour certains jeux (de flipper notament). Et le plus beau, c'est que RunInUAE va sauvegarder cette configuration pour ce jeu uniquement, l'utilisant uniquement quand vous lancerez ce dit-jeu et ne déréglant pas les réglages par défaut des autres logiciels.


Les essais réalisés avec différents jeux ont parfaitement fonctionné et à pleine vitesse sur l'AmigaOne G4 1Ghz de test, que ce soient des jeux AGA ou ECS. A noter que pour que les jeux AGA se lancent, ils doivent contenir les lettres AGA dans leur titre (Slam Tilt AGA Disk 1.adf par exemple), cela permet à RunInUAE de charger les ROMs 3.x plutôt que 1.3.

Une autre preuve que Chris a pensé à tout : si un jeu comporte plusieurs disquettes ADF, RunInUAE va s'occuper de lui même de toutes les insérer virtuellement, vous évitant la fastidieuse configuration du chargement à la main. Puisqu'on vous dit que vous n'avez rien à faire !

Et pour les jeux installés en WHDLoad ou installés sur disque dur ? Aucun problème, double-cliquez sur ceux-ci ou glissez simplement leur icone sur RunInUAE dans le dock et tout se charge automatiquement, vous n'avez plus qu'à en profiter (il faudra néanmoins une installation d'un système OS3.x sur votre disque dur. Si vous avez Amiga Forever, insérez le CD lors de l'installation de RunInUAE et tout sera créé automatiquement, c'est l'installation que l'on vous conseille).

Si vous êtes un gros joueur de jeux classique, le mieux est de laisser tourner RunInUAE en tâche de fond et donc de le lancer au démarrage via les préférences Startup-Manager. Il sera lancé en tant que commodité et un simple double clic sur un ADF, un WHDLoad ou un HDF lancera l'application 68k. Néanmoins, attention car tout programme 68k se verra lancé par RunInUAE, vérifiez quand même avant de lancer votre application.

Si rejouer à vos anciens jeux sur AmigaOS 4.1 vous avait rebuté au début, Chris Handley vient de vous réconciler avec ceux-ci et c'est un pas énorme pour la communauté d'anciens Amigaïstes qui rêvent de pouvoir rejouer à tous ces jeux qui ont fait le succès de l'Amiga des années 90.

Archive à récupérer sur ce lien


Article précédemment publié dans Amiga Power n°46

Autres publications de la sous-rubrique9

Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme