Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 890 275

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index / Evènements / Manifestations

L'AmigaOS 4.1 aux JDLL 2009 -

(1086 mots dans ce texte ) -  lu : 7754 Fois


L'Amiga OS 4.1 aux JDLL

Les vendredi 16 et samedi 17 octobre se sont tenues les Journées Du Logiciel Libre (ou JDLL) sur le campus de la Doua à Lyon. 

Comme l'année dernière, l'association Triple A tenait un stand, grâce à la participation de plusieurs de ses membres : M Belett, Voxel, Corto, Dr Bio, Rajah Lone, Elwood et K-L (accompagnée de sa petite amie : Mumubmw).

Notre stand, qui fut à notre grand étonnement et celui de nos voisins de l'association ErgoLibre très courtisé, présentait AmigaOS 4.1 dernière version (grâce à Elwood) sur une Sam440 et AmigaOS 4.1 actuel sur un AmigaOne G3 800.

http://www.amiga-ng.org/resources/JDLL/JDLL2009/gfx/2_big.jpghttp://www.amiga-ng.org/resources/JDLL/JDLL2009/gfx/4_big.jpg

Durant ces deux jours, nous avons largement expliqué en quoi le logiciel libre aidait notre système propriétaire, mot qui devient limite une insulte lors de ce genre de rassemblement dédié au monde du libre.

http://www.amiga-ng.org/resources/JDLL/JDLL2009/gfx/6_big.jpghttp://www.amiga-ng.org/resources/JDLL/JDLL2009/gfx/7_big.jpg

Si l'on fait fi des quelques extrémistes du libre présents, les visiteurs étaient bluffés par la rapidité et la réactivité du système. L'optimisation des logiciels libres présentés en ont laissé plus d'un bouche bée. Nous avons expliqué qu'un développeur sur AmigaOS voyait un challenge à optimiser son logiciel plutôt qu'à développer en s'appuyant uniquement sur la performance brute des CPU.

Sur l'AmigaOne G3/800 tournaient des vidéos jouées grâce à MPlayer, en même temps que d'autres applications multitâches étaient lancées. La Sam440 a surtout impressionné par sa consommation réduite, son refroidissement passif et son très faible encombrement.

Par ailleurs, Voxel en a profité pour nouer des contacts très intéressants pour le futur mais n'en parlons pas ici puisque tant que rien n'est officiellement décrété ni commencé, cela n'a aucun intérêt.

Corto a, de son côté, eu un contact très intéressant par un des conférenciers qui nous a sauté dessus en voyant l'architecture PowerPC. Son but premier serait de participer au portage d'un OpenOffice allégé. Professeur à l'université, ses étudiants travaillent déjà sur ce projet. Je ne suis pas le plus calé pour entrer dans les détails de ce projet, qui concerne aussi l'architecture MIPS, mais ce professeur a tout de même participé au portage d'OpenOffice sur Mac OS X et possède des connaissances poussées en programmation (il est aussi l'un des porteurs du projet d'Oo4Kids, Open Office For Kids, le fameux portage d'OpenOffice allégé), on sent de la passion dans ce projet et porter OpenOffice sur AmigaOS 4.1 pourrait être pour lui un challenge intéressant. Plus qu'à espérer que cette rencontre débouche sur quelque chose de concret, Amiga-NG étant prêt à fournir une machine PowerPC sous AmigaOS 4.1 pour contribuer à ce développement.

http://www.amiga-ng.org/resources/JDLL/JDLL2009/gfx/8_big.jpghttp://www.amiga-ng.org/resources/JDLL/JDLL2009/gfx/9_big.jpg

Profitons-en aussi pour expliquer pourquoi il est important que les associations Amiga sortent de leurs concentrations purement Amiga. Nos machines commencent à avoir du potentiel, les portages à venir que sont TimberWolf et Apache/PHP ont suscité énormément d'intérêt, certains voyant déjà une Sam440 chez eux sous AmigaOS 4.1 en tant que serveur léger, peu consommateur et silencieux, d'autres en plateforme multimedia.

Certaines personnes n'en revenaient pas qu'AmigaOS 4.1 soit toujours développé et que des machines soient encore disponibles. Beaucoup de visiteurs ont d'ailleurs l'intention de passer faire une visite lors de l'Alchimie 2k9 pour découvrir tout ce qui se fait encore autour de l'Amiga.

http://www.amiga-ng.org/resources/JDLL/JDLL2009/gfx/15_big.jpghttp://www.amiga-ng.org/resources/JDLL/JDLL2009/gfx/17_big.jpg

Entre le salon Primevère, les JDLL et l'Alchimie, on voit combien les Triple A mettent du coeur à faire découvrir AmigaOS 4.1 hors de la communauté. Bien sûr, le système manque encore de logiciels phares (TimberWolf arrive, il est vrai) mais c'est justement lors de ce genre de représentations que certains développeurs, attirés par le challenge de développer sur un système différent, nous rejoignent et viennent grossir la communauté Amigaïste.

http://www.amiga-ng.org/resources/JDLL/JDLL2009/gfx/23_big.jpg

Nous sommes fiers d'avoir encore une fois prouvé qu'une alternative existe, qu'elle fonctionne, qu'elle consomme peu, qu'elle est réactive et qu'elle est fondée sur des bases solides établies depuis de nombreuses années.

L'Amiga ressort devant le grand public et c'est une excellente nouvelle, c'est peut-être par la petite porte mais si chacun au sein d'une association arrive à faire de même, le buzz, comme on dit de plus en plus, prendra petit à petit.

L'intégralité des photos est disponible sur cette page.

Autres publications de la sous-rubrique4

Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme